Érable du japon en ishizuki

Bonjour à toutes et à tous,

Pour le partage, je vous propose quelques photos de ma dernière réalisation : un petit érable sur roche.

Je suis dans une région (06) où l’on trouve beaucoup d’arbres poussant dans les rochers et les fissures, la géologie locale s’y prêtant particulièrement. Je me suis donc inspiré de ce type de milieu.

J’ai récolté cette pierre, qui présentait à sa base un creux que j’ai agrandi afin de créer l’équivalent d’un pot. J’y ai ensuite intégré un petit érable du Japon (Acer palmatum) que je possédais depuis quatre ou cinq ans, sans trop savoir quoi en faire jusqu’à présent.

J’ai choisi cet arbre plutôt qu’un buis local ou une autre essence pour une raison simple : obtenir un contraste marqué entre la roche et le feuillage.

La base du support en bois a été taillée dans de l’olivier. Pour le moment, elle est restée assez brute, simplement légèrement teintée au brou de noix pour tester le rendu. En revanche, je ne suis pas encore satisfait de la couleur.

Je vous souhaite un bon week-end à toutes et à tous.

2 « J'aime »

La roche est chouette, mais je trouve que le style de l’arbre ne correspond pas à un arbre qui pousserait dans cette situation, la forme en balai correspond à un arbre qui pousse dans une prairie. Pour cette roche il aurait fallu plutôt une semi cascade où un arbre avec pas mal de mouvement dès le début du tronc.

On s’attend plutôt à du pin ou du genévrier effectivement
Mais la pierre est très jolie

Oui, effectivement, j’aurais pu choisir un pin ou un genévrier — un pin comme celui que j’ai photographié la semaine dernière, qui pousse dans des conditions similaires, par exemple.

Le genévrier, vous avez raison, serait plus “logique”… mais, dans notre région, ça reste pour moi une mauvaise herbe que je n’apprécie pas particulièrement.

J’ai donc fait un choix volontaire : celui de privilégier un contraste fort entre le feuillage et la roche. C’est un parti pris esthétique, assumé, et non une recherche de réalisme.

Peut-être qu’un érable avec plus de caractère dans le tronc aurait été plus pertinent, mais je n’avais que celui-ci sous la main. Et il n’est pas impossible que je recommence plus tard avec un sujet plus court et plus trapu,

En tout cas, je comprends vos remarques, mais c’est un choix délibéré de ma part.

salut, l’eau s’écoule bien dans cette cavité ?

Sinon, on voit en arrière plan une jolie falaise : de quoi faire des sorties et contempler pas mal de choses.. :hugs:

oui la pierre était percée naturellement donc un bon drainage .et oui une région magnifique d’autant plus que cette année nous avons la visite de vautours fauve .

2 « J'aime »