Erable du japon: branche qui noircissent, est-ce normal?

Bonjour, je suis cédric 29ans de Bordeaux.

Je me passionne pour les bonsaïs depuis 1 ans. J'ai réalisé un semi d’érable du japon qui a très bien poussé. j'ai essayé de le ligaturer pour former le tronc mais à mon avis je l'ai fais trop tard car la base du tronc était déjà assez dur.

Pour le substrat c'est de la terre de bruyère mais j'ai vu que pour accélérer le développement des racines et du nebari on pouvait mettre de l'akadama à grosse granularité. PI je suis en appart donc pleine terre impossible.

Pouvez-vous svp m'indiquer selon les photos s'il n'y pas de grosses erreurs. Est-ce que je dois ligaturer les branches tout de suite ou je les laisse pousser n'importe comment. Quelles sont les grosses étapes à suivre à ce stade? Je me renseignerai plus en détails sur le forum après. 

Par avance merci pour vos conseils

Ced

Désolé mais en appart c’est le pire endroit pour cultiver des arbres. si il ne rejoint pas très vite l’exterieur, ton érable va mourir.

Les arbres doivent vivre dehors, à l’exception de quelques tropicaux qui supportent quelques mois seulement l’ interieur ( période hivernal).

Un balcon au moins? sinon sans vouloir être pessimiste c’est vouée à l’échec.

Pourquoi ne pas se rapprocher du club de Bordeaux(Bonsaï Club d’Aquitaine ). Rien de mieux quand on débute.

Ce n’est pas une question, juste une suggestion…

Pour ton érable plutôt travailler par la taille, la ligature marque très vite l’écorce de cet arbre, à moins de liguaturer les toutes jeunes pouces seulement quelques semaines pour donner du mouvement et retirer les fils avant qu’ils marquent, et encore on peut faire sans.

Merci Karpoff pour ta réponse. Je te confirme que l’arbre est dehors sur le bord de la fenêtre. C’est pas le top mais bon. En effet j’ai enlevé la ligature et ça a déjà laissé des traces en 2 semaines. J’ai du trop serrer aussi. Je vais le laisser pousser comme ça pour l’instant.

Bonjour,

Je m’inquiète car mon erable du japon (semi de 2ans) n’a pas l’air de bien passer l’hiver. Toutes ses branches noircissent et sechent à leurs extrémités sur plus de 10cm. Dont une branche en plein milieu. Qu’en pensez-vous svp? C’est normal ?

Par avance merci

Salut,

Un seul sujet par arbre stp, ça sera beaucoup plus simple d'avoir toutes les infos au même endroit.

Pour en revenir à ton arbre, je remarque 3 choses:

- tu l'as ligaturer cet automne finalement, et ensuite déligaturé dans la foulée ?

- tu l'as rempoté ?

- il y a des traces sur le tronc comme des marques de branches arrachées, c'est ta ligature qui avait marquée comme ça? Etrange vu le peu de croissance..

Merci pour vos réponses.

Oui je l’avais ligaturé en août mais heureusement que j’ai vite enlever car ce qu’on voit c’est les marques de ligatures sur le tronc. Je l’ai rempoté aussi fin août, et il a bien poussé en septembre encore. J’essaierai de prendre de meilleures photos mais pas de tâches , ce sont les extrêmites des branches qui sont sèches.

Voilà quelques photos en plus:

Je pense comme papy que les branches débourreront à la base, les pointes étant déjà sèches. Maintenant va savoir ce qu'il c'est passé..

Perso je n'y toucherai pas avant de savoir où et comment il va redémarrer (si il démarre..). Histoire de ne pas lui coller un stress de plus.