Erable détermination

C’est un érable champêtre ou un érable plane ?

c’est sur que ce n’est pas un champêtre, mais bien plane ou platinoïde

Ca ressemble à une feuille de vigne.
Ce bonsai pourrait servir de cache-sexe :grinning:

Je t’envoie deux feuilles

Merci Noiretna pour ta réponse

Perso pour moi c’est un figuier…

1 « J'aime »

Ce n’est pas un érable.
Comme @ficus86 , j’opte pour un ficus carica.
.

2 « J'aime »

Bonjour ficus86 et toto25, J’ai pris en photo une feuille de figuier et une feuille d’érable, il n’y a aucun doute c’est bien un érable.

Je vous remercie quand même de m’avoir répondu.

Bonjour
la disposition du feuillage est elle alterne ou opposé ?

Bonjour Jeremy68 . La disposition du feuillage est opposé

Bonjour,
La feuille sur la dernière photo ne correspond pas à la dernière.
La première ressemble à celle du figuier.
La dernière ressemble à celle d’un érable sycomore.

Si les feuilles sont opposées, le figuier est légitimement écarté de la course ! Mea culpa :innocent:

On a du mal à bien se rendre compte de la forme des feuilles et on ne voit pas le bois non plus…
Un murier (Morus) peut être…

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos recherches et réponses. En me documentant j’ai trouvé que c’était un érable sycomore. Il y a une quinzaines d’érables à 50 m de chez moi et une graine a germée dans mon jardin. Il parait que ce n’est pas une espèce facile pour en faire un bonsaï.

Bien vu Suntse. C’est bien un érable sycomore.

Ton arbre n’est peut-être pas un figuier, mais un érable sycomore, surement pas.
D’ailleurs je ne connais aucun érable qui possède des feuilles découpées ainsi.

D’accord bonsaiphil, je ne sais plus comment faire pour déterminer l’espèce de cet arbre.

As-tu essayé d’utiliser l’appli gratuite PlantNet ?
Un gros plan sur l’écorce du tronc ?

Bonsoir!
Je suis d’accord que la dernière photo c’est un Érable sycomore, rien à voir avec la première photo.
Tout comme « ficus86 » je pense aussi que ça doit être un Ficus carica?
Le bonsaï à l’air petit donc sur une branche courte des feuilles alternes peuvent peut-être paraître opposées?
Donner un petit coup de cutter pour enlever un peu d’écorce pour voir s’il y a du latex qui sort.
Voici une feuille de mon figuier qui est en pleine terre, en sachant qu’elles peuvent avoir des feuilles différentes sur le même pied. :wink:

Voilà les photos du grand figuier qui pousse dans mon jardin et une branche de celui ci, la photo du tronc du petit arbre n’est pas très bonne car je n’ai pas pu m’approcher plus près avec mon portable. Vu la position des feuilles sur la branche à tout les coups c’est bien un figuier