Erable de Scalping

Bonsoir à tous

Je vous présente mon petit érable que j’ai acquis depuis 2,5 ans.

Il provient d’un particulier qui l’avait récupéré dans une grande surface :smiley:

Ne tenez pas compte du pot, je vais en changer au prochain rempotage .

Le voici en photos :

Je pense donc partir sur la face de la photo 2.

Je pensais ôter la branche (flèche bleue de la photo 4) qui vient vers l’observateur avec la face que j’ai choisi (photo 2)

Je suis bien entendu preneur également de tous vos conseils avisés, merci d’avance :smiley:

1 « J'aime »

Il est sympa ce petit arbre! Le tronc a déjà une patine!
Je te rejoins sur le
Choix de la face!
Joli projet qui démarre! :+1:t2:

Une branche qui vient vers l’avant sur la 2eme moitié du tronc n’est pas un problème. Après tu peux aussi la couper, laisser cicatriser et en re-greffer une autre pour remplir la grand vide créé.

Merci @Ninja pour ton commentaire. Je suis rassuré sur le choix de la face alors :slightly_smiling_face:

Merci @Clem pour ton retour sur la branche que je voulais ôter. Je vais donc la garder.

J’avais dans l’idée de revenir bien en arrière sur les branches, surtout celles du bas en fait car je pense que ça pourrait être plus harmonieux. Qu’en pensez vous svp ? Merci d’avance;

Bonjour,

Je pense (sur photo) que je prendrai la face de ta photo 3 afin d’avoir ta branche flèche bleue vers l’arrière ainsi que la jeune pousse ( 3ème branche) plutôt vers l’arrière aussi.

Pour habiller l’avant tu pourras ramener des ramifications des branches vers l’avant.

D’ailleurs attention si tu reviens fort en arrière sur les branches basses, car il faut qu’elles poussent bien pour rester les plus grosses !

Perso ce que je ferais c’est de le mettre dans un pot plus large et plat pour faire tirer les racines et les branches. Et j’essaierai juste de bien calmer la branche la plus développée (flècherouge) le temps de développer la ramification des branches basses. Pareil pour les branches du sommet

Le problème de la branche rouge, de celle qui la précède sur la gauche et éventuellement de celle qui est au-dessus de la dernière flèche gauche, c’est que la première ramification est loin du tronc, surtout si on considère le diamètre du tronc. Je les couperais en pleine saison de pousse en laissant un bon chicot afin d’avoir des départ à l’aisselle de la coupe.

Merci @aristide pour ton analyse. J’y avais pensé aussi mais la base des branches basses est quand même située vers l’arrière et même si je ramène la ramification vers l’avant, ça risque de faire bizarre. Néanmoins, je te rejoins sur le fait de calmer les plus développées. Je vais également chercher un pot qui lui correspondra plus et commencer à bosser le nebari.

Merci également @lanig ! Tu as raison, la ramif est loin du tronc sur certaines branches. Je vais donc revenir en arrière quand ça sera le moment histoire de partir sur de bonnes bases, tout en essayant de dompter la dominance apicale :grinning_face: