Erable de Montpellier

C’est un arbre à la fois très capricieux et très résistant.

Du point de vus de la culture, comme cela a été dit il accepte tout et encaisse tout. C’est un arbre vraiment tout terrain, cf d’ailleurs son aire de répartition naturelle (ne pas confondre son non « monspessulanum » avec le fait que ce soit une espèce dite méditerranéenne, ce n’est pas le cas, il a juste était décrit pour la première fois par l’institut de botanique de Montpellier).

En ce qui concerne la formation ça se complique. D’une part c’est un arbre très hétérogène, c'est-à-dire qu’il peut avoir des pousses fortes, d’autres faibles, des entre nœuds longs d’autres courts, c’est un arbre difficile à homogénéiser.

Ensuite de part sa structure de pousse très géométrique, il faux constamment revenir en arrière pour avoir une ramification harmonieuse.

Difficile de le travailler sur des petits sujets.

En voici un travaillé depuis une dizaine d’années ……

J'ai 3 plants de Montpellier dans le même pot depuis 15-20 ans. Je tiens à ce qu'ils poussent séparé.

Sa proximité génétique avec l'érable champêtre entraine forcément une similitude de comportement. C'est une essence robuste, résistante aux intempéries (gelées, vent, chaleurs...). Sa croissance est semblable à celle de l'érable champêtre pour ce qui est des entre-nœuds, et de la cicatrisation. Néanmoins elle s'en différencie par la vitesse de croissance qui est très légèrement plus lente.

250625

IMG_3509.JPG
en 2015 (pot de 48cm)

250626

IMG_1751.jpg
en 2012 (pot de culture)

Bien sympa en tout cas, Bonsaiphil

je viens de lire le post, je ne suis pas d'accord avec tout;

il pousse doucement, ça c'est sûr, en tout cas ici dans le nord, beaucoup moins vite que le champêtre..même si ceux de pleine terre poussent quand même pas mal...par contre en pot!!!! .j'ai des champêtres de semis qui sont 2 fois plus gros que des montpellier qui ont 4 ans de plus.....

Il referme très bien ses coupes par contre, j'ai pratiqué des coupes de plus de 2,5 cm qui sont complètement refermées et pratiquement invisibles.

par contre, c'est vrai que pour la ramif, c'est coton mais c'est une essence tellement jolie!

Des nouvelles de celui-ci:

Rempotage dans une caisse en bois avec grosse grosse réduction des racines:Attachment 257494 not found.

Attachment 257495 not found.

Attachment 257496 not found.

Attachment 257497 not found.

Attachment 257498 not found.

Quelques semaines plus tard…

Attachment 257499 not found.

Attachment 257500 not found.

Je ne suis pas encore tout à fait certain de la structure à venir mais là il a besoin qu’on lui fiche la paix un bon moment :smirk:

Pose de tirants afin de redresser la continuité du tronc pour ensuite supprimer la grosse partie quand le moment sera venu…

Attachment 258671 not found.

Attachment 258672 not found.

Attachment 258673 not found.

Pas facile, mais c'est vrai que c'est une très belle espèce !

Joli montage Bonzen :yum:. Tu lui as collé du Biofertil ? :smirk::grinning:

Ton arbre se trouve dans une caisse de culture en bois.

Parmi tous les avantages des caisses en bois l'un réside dans la possibilité d'y visser très facilement des tasseaux verticaux en bois. Ces tasseaux dont la section ne devrait pas être inférieure à 2x2cm peuvent recevoir des tirants moyennant des trous percés à la bonne hauteur. Dans un cas comme le tien il aurait fallu deux tasseaux se situant de part et d'autre  : l'un retient le tronc, l'autre tire la branche visée.

C'est ce dispositif que j'utilise.

Il n'y a pas de contact entre le rond du tube pvc et le tronc.

J'image bien sûr que tu as pensé à une solution utilisant des tasseaux vissés à la caisse, mais tu as choisi la solution "tube collé à l'arbre".

Je serais curieux de savoir ce qui a motivé ton choix.

bonjour a tous,  

j'ai un petit érable de montpellier , je l'aime beaucoup ,c'est mon seul caduque... mais j'ai l'impression de devoir repartir de zéro tous les ans, de longues branches ,de longs entre noeuds...j'ai prélevé cet arbre il y'a a 4 ans ,je ne pense pas que cette essence ai besoin d'un grand volume de terre pour s'épanouir?? j'ai placé cet arbre directement en pot après prélèvement malgré un coupe importante du pivot et très peu de racine...

difficile d'établir un projet quand a sa forme...pour l'instant c'est lui qui commande :spb79: Attachment 258718 not found.

Je serais curieux de savoir ce qui a motivé ton choix.

Pour être honnête la méthode de tirants à l'aide de tasseaux ne m'est pas passé par là tête. La pose des tirants a été effectuée grâce à l'aide d'un membre du club !

La branche sur laquelle vient se prendre les fils va sauter à l’avenir donc …

Icst: une petite poignée de biofertil a bien été ajoutée mais qu’en surface car je l’ai eu qu’après le rempotage :wink:

Pour être honnête la méthode de tirants à l'aide de tasseaux ne m'est pas passé par là tête. La pose des tirants a été effectuée grâce à l'aide d'un membre du club !

La branche sur laquelle vient se prendre les fils va sauter à l’avenir donc …

L’intérêt d'un club est de se voir proposer plusieurs solutions....

La solution la plus simple aurait été de placer tous les tirants entre la branche à redresser et la grosse que tu vas faire sauter. Tu n'en as placé qu'un seul ainsi. Tu as sans doute voulu rechercher une direction de redressement très légèrement différente de celle à laquelle t'obligeait cette solution naturelle sans dispositif spécial.  Bonzen est un perfectionniste à ce que je vois :-)  :-)

Perfectionniste en effet c’est ça oui :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le créateur de ce sujet à décidé d'en retirer les photos sans en informer préalablement l'équipe et sans répondre à nos interrogations.

Faisant cela, il se moque de l'intérêt que peut représenter le sujet pour la communauté des amateurs que nous sommes ou des débutants qui fréquentent le forum.

Cela vide le sujet de son sens et le rend illisible.

Nous sommes donc au regret de le fermer.

Nous déclinons toutes responsabilités