Un p'tit nouveau venu qu'est cet érable de Montpellier:
Attachment 249952 not found.
Un p'tit nouveau venu qu'est cet érable de Montpellier:
Attachment 249952 not found.
Prometteur celui-ci Bonzen . Tu veux le faire grossir ? La première branche à droite est très belle à son départ…
Salut Icst !
Je ne sais pas encore trop quoi faire pour l’instant avec celui là.
Il paraît plus petit sur photo.
Je crois que c'est une espèce qui répond moins vite aux travaux que d'autres érables. En premier peut-être travail sur le nebari car si le pant a poussé plusieurs saisons dans ce pot profond et étroit, les améliorations sont peut-être à apporter en premier sur ce point.
C’est ce que je pense aussi Pierre
Perso, je ne chercherais pas à le faire grossir énormément mais un travail dans un pot circulaire,assez plat, deux ou trois fois plus large, ça devrait carrément améliorer ton nébari. En plus, il semble déjà bien s’élargir à la base avec une bonne conicité… Je calmerais en la réduisant la branche montante (photo 2) afin de faire grossir la branche arrière qui sauterait après dans l’avenir…
Maintenant, cette variété d’érable a sûrement des subtilités que j’ignore complètement.
D'autres clichés pour mieux distinguer...
Attachment 249992 not found.
Et si je le forme ainsi vous en pensez quoi ?
Attachment 249998 not found.
Je relance le sujet afin de connaître votre avis sur cette éventuelle coupe pour le printemps…Merci de me dire s’il bourgeonne facilement en arrière.
...Merci de me dire s'il bourgeonne facilement en arrière.
Il réagit exactement comme Acer campestre. D'ailleurs les deux espèces sont tellement proches qu'elles s'hybrident volontiers
C'est à dire ?Il réagit exactement comme Acer campestre.
Ça bourgeonne facilement en arrière si c’est comme le champêtre …
Et c’est vigoureux, plus que du palmatum…
Je pense, vu le pot, que le travail sur le nebari va te prendre un peu de temps
Changement pour un pot moins profond et plus grand en priorité au printemps pour travailler le racinaire et créer un beau nébari avant toute chose.
C’est justement ce qui me fait peur car c’est véritablement un bloc de béton…Ultra compact ce bloc,il me semble aussi qu’une racine déforme le pot sur un côté
Il doit y être depuis un bon moment…
Il me semble qu’ils résistent bien à la sécheresse donc pas trop à arroser avant l’printemps.A protéger cet hiver dans cette condition ?
De toute facon les arrosage doivent etre limités compte tenu de l'absence des feuilles. je ne pense pas qu'il faille une grosse protection étant donné ton lieu de domicile
Oui il vaut mieux protéger ton racinaire du froid
Bon comme dit Domi entre chez toi et chez moi la notion de froid est relative
l'arbre est sympa, l'érable de montpellier est long à former voir les posts antérieurs sur ce sujet.dommage car je trouve la variété intéressante.@+
Oui il vaut mieux protéger ton racinaire du froid
Bof, bof...
Même si l'érable de montpellier est donné comme une essence méditerranéenne, il supporte très bien des températures de -10°. Les miens sont dehors tout le temps (USDA 7). C'est d'ailleurs un arbre qu'on trouve dans les parcs et jardins jusque très au nord de la France.
... l'érable de montpellier est long à former voir les posts antérieurs sur ce sujet
Si tu veux dire qu'il croit lentement, je suis dubitatif. Je ne remarque pas de différences sensibles avec l'érable champêtre. Il y a effectivement des post qui avancent cela, mais je ne peux pas le confirmer.
Attachment 250617 not found.
Attachment 250618 not found.
J’aurai tellement aimé pouvoir échanger avec lui
J'ai 3 plants de Montpellier shohin dans le même pot depuis 5/6 ans en espérant qu'ils se soudent....ben c'est pas gagné. Chaque plant est différent, pas la même vigueur, débourrements différés, tout en venant de la même pépinière (Pépinière du Mandarin).
Peut-être plus proche du Burger finalement que du champêtre. Les entre-noeuds sont assez courts si les mottes racinaires sont contraintes. Très bonne résistance à une sécheresse passagère, résiste au gel peu durable sans protection (-7° chez moi), très bonne résistance au cagnard, aux vents et courants d'air. Les branches s'allongent restent fines mais ramifient peu
Les feuilles se réduisent naturellement.
Cicatrisation difficile des plaies
Bref ça fait de jolis arbres mais je pense qu'il faut du temps pour les former
les plants en 2010
250619
À défaut d’être lent ça me rassure qu’il soit tout de même résistant et pardonne quelques erreurs.
Du coup je me demande si la coupe que j’avais prévu soit si indispensable à présent…
Ils ressemblent à quoi aujourd’hui tes 3 plants Gwinru ?