Je ne savais pas vraiment où poster ce message, car je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit.
J’étais en jardinerie récemment, et j’ai aperçu des plants d’érable.
En regardant de plus près, j’ai vu un « bâton » sortir du tronc de l’arbre, sans que je comprenne de quoi il s’agisse.
Les divers érables à côté avait aussi la même chose.
J’ai donc pensé à une greffe, mais toutes les photos de greffe trouvé montrent autre chose : à savoir un plant d’érable greffé à un autre arbre/tronc. Mais rien qui ressemble à cela.
J’ai pris cette photo afin que ce soit plus simple
Je dirais quand même que c’est un point de greffe, de plus d’un avis personnel je le trouve très moche.
Tu peux sûrement en trouver d’autre même greffer qui ne sont pas aussi flagrant
Ce « bâton », surement un point de greffe loupé , peut être coupé à ras, bien lisser net la coupe pour qu’il rentre dans le cale cicatriciel , un peu de mastic, et hop, ça disparaitra au fil du temps … quand tout ce refermera propre et net …
Donc tout est corrigeable, et améliorable sur ce genre de plant en quelques années de culture bien mené .
Tu l’as pas encore acheter ? ou tu comptes le faire, d’ou tes questions
EN fait, j’ai été surpris de voir autant d’érables dans cette jardinerie et c’est pour ça que je m’y suis attardé (à la base je recherchais une glycine).
Tous avaient ce même point de greffe
Pour le moment, je me contente de prendre des informations (lecture/vidéo YouTube), et voir éventuellement quels arbres je serais amener à acheter une fois que j’aurais un lieu de vie fixe et avec un jardin.
c’est la bonne démarche, et en fonction de ton jardin et localisation, y’a des espèces plus ou moins adaptées. exemple : jardin entouré de grands arbres qui projettent de l’ombre → les conifères ont besoin de plein soleil autant que possible, donc à éviter si ton jardin n’a pas d’endroit ensoleillé.
Autre exemple : Sud de la France, vent chaud et sec, les palmatums ne vont pas du tout apprécier ^^