Érable champêtre Rhum18

Bonjour à tous,

j’ouvre ce sujet pour pouvoir discuter de cet arbre avec vous. C’est un arbre qui vient de chez Didier Montagne, alias Papilou.  Il l’avait prélevé dans ses collines du Quercy. Il a donc poussé entre de grosses pierres ce qui explique ce nebari très particulier.

J'en suis propriétaire depuis mai ou juin 2019. Chez Didier, il était posé sous un cerisier à l’ombre. En bon débutant je n’ai pas réfléchi et l’ai posé en plein soleil en plus de l’avoir déplacé sur la côte vendéenne. 

Il a tout de suite pris un petit coup de soleil sur le dessus mais rien n’est mort. Le voici l’été dernier : 

324596

D746E137-FBF6-4F06-B236-65F9E75F2BA4.jpeg

Je lui avais fait une petite taille très légère et il n’avait plus bougé de la saison , pas une pousse. 

Apres un déménagement en octobre vers poitiers, je n’ai rien touché du tout et j’attendais avec impatience le printemps pour le voir redémarrer. Voilà l’arbre début juin de cette année : 

324597

75527937-400B-4CB9-816B-12EEAFDDE8DB.jpeg

Après encore une très légère taille pour laisser passer la lumière :

324595

B870A611-FDD0-4276-9E31-8DA4E13CE51F.jpeg

encore une fois il n’a pas bougé d’un poils depuis cette taille de début juin le voici aujourd’hui sur ses 4 faces: 

324598

22C3265A-527D-4A8B-96C4-677D1BEFC0CE.jpeg

324599

64F01313-4455-4154-99C6-96F6C73C1DC2.jpeg

324600

BA75F245-CF96-4A4E-BCD6-BFBED43C2BFF.jpeg

324601

21083A41-42EF-4B9F-8AEA-52709CA1F95A.jpeg

Avez vous une idée de la raison pour laquelle à chaque petite taille il se stop totalement ? 

Concernant son avenir je me pose pas mal de questions. Même si pour le moment j’aimerai surtout savoir pourquoi il s’arrête je ne peux m’empêcher de réfléchir à sa construction. 

Déjà il y’a une grosse différence de taille entre sa première branche et la seconde : 

324602

6145043D-E6F2-40C4-B5C5-B590194207DA.jpeg

Serait-il intéressant / possible de réfléchir à une marcotte juste au dessus du nebari pour retrouver quel quelque chose de plus « académique » et repartir sur la plus grosse des deux branches ? 

Peut-être simplement venir faire des entailles et recouvrir pour faire apparaître d’autres racines et rectifier petit à petit ce nebari actuel ? 

Je trouve la silhouette de cet arbre très jolie. Lorsque l’on regarde à l’intérieur on se rend compte qu’il va y avoir aussi un travail sur la ramification car certaines branches arrivent du dessous ou du dessus et un re bourgeonnement en arrière sera le bienvenue sur la plupart des branches. Il sera plus simple d’en discuter cet hiver lorsqu’il sera tout nu . 

Voilà pour la présentation de cet érable champêtre . J’espère qu’il vous inspirera pour en discuter ensemble. 

Dalut rhum… impressionnant comme en face avant tu as au pied un oeil de vipere et en face arriere un oeil de perroquet du gabon… en tout cas, il est superbe cet arbre, vraiment atypique et bien loin des codes japonais , surtout niveau nebari… ce sera ton choix qui te fera prendre la decision d une marcotte ou pas… papilou etait tres arbres les plus naturel possible en se foutant des codes, mais ton idee est bonne, a toi de voir… concernant la pousse, je pense silmplement qu il a pas encore trouvé sa place dans ton jardin… les demenagement, changement de climat etc… il a l air en forme malgre tout car le feuillage est beau, pas de trace de maladie donc je pense vraiment que tu dois , pour finir l annee, le mettre mi ombre, pas de surplus d arrosage juste ce qu il faut pour pas attirer les maladies, et engraissage a fond a la rentrée avec un pk élevé sans n pour lui donner les reserves necessaires pour passer l hiver dans ton nouveau chez toi… son rempotage date de qd?

Merci Chuchao,

il est effectivement très singulier. Sur le principe ce nebari ne me dérange pas, j’ai juste bien conscience qu’il n’est pas dans les règles. Je ne l’ai pas souligné mais je ne suis pas du tout contre le garder comme ça et travailler le haut. Je cherche juste à avoir plusieurs points de vue/ idées / conseils. 

Le dernier rempotage doit avoir 3 ans peut être un peu plus mais le substrat reste encore assez drainant et pas de traces de racines dans les trous de drainage. 

Suivant la face que tu as choisi, il y a egalement une grosse inversion de conicite a cause d une grosse cicatrice… bref un arbre avec des defauts mais tout une vie derriere lui… alors le garder comme ca, regler les calibres de branches primaires simplement et ensuite passer a la ramif en etant bien conscient que le jour ou les defauts principaux comme le nebari et l inversion te pousseras a revenir en arriere de toute une vie si j puis dire, ou alors prendre des decisions qui te meneront a revenir en arriere maintenant… je pense que le but quand tu t es adressé a didier, c est de perdurer ses choix alors a toi de voir… sinon, y a du boulot… :wink:

Didier n’était pas contre le changement sur ses arbres. Il n’avait juste pas le temps devant lui pour entreprendre de tels travaux. C’est lui qui m’avait conseillé de venir écorcer et couvrir pour faire de nouvelles racines et améliorer ce nebari.

Comme tu le dis il y’a plusieurs possibilités pour gommer les défauts de cet arbre ou le laisser tel quel. Je viens justement ici voir ce que ferait les membres si c’était le leur. Ça peut être intéressant d’avoir plusieurs points de vues.

Pour le moment je ne serais pas contre améliorer le nebari. Concernant le problème de conicité , je ne pense pas vouloir changer ça . J’adore cette grosse cicatrice le long de l’arbre ça lui donne un sacré caractère . J’aimerai par contre rééquilibrer les branches et lui donner une belle ramification. 

Combien mesurer t il?

Il mesure un peu plus de 70cm . 

Une marcotte a l inversion et la base qui repart sur la deuxieme branche trop grosse… deux arbres… solutions comme une autres…:wink:

Effectivement c’est une solution mais je ne pense pas aller jusque là . 

L'érable champêtre peut faire une seconde pousse après une taille en vert mais il faut bien le nourrir et l'arroser, sinon il ne bouge pas. C'est pareil pour les autres feuillus. Et couvrir les racines de surface avec du substrat pour que les radicelles puissent se développer

Plus que le nébari ce serait plutôt l'inversion de conicité qui me choque. La première chose a faire c'est de laisser la première branche grossir. Il va falloir qu'elle pousse vraiment beaucoup, au moins trois ans sans la tailler, sans compter toute la reconstruction qui s'en suivra. Mais ça permettra d'effacer cette inversion de conicité, et d'avoir une première branche plus forte, donc une construction plus logique. Je passerai l'arbre dans un pot une fois et demi plus grand, engrais et flotte, tailler normalement le reste, et en avant.

ça te laisse le temps pour penser à un éventuel marcottage, l'arbre poussant assez pour garantir son succès.

hello rhum ! 

Joli erable, dédicasse à notre regretté papilou ! ;-)

Tout comme ANTONIN , fait cela, ça refera l arbre, puis tu peux en avoir 2 en marcottant , ça peut être sympa aussi ... 

Bonne culture 

Merci à vous pour vos conseils et analyses. J’ai pris une photo de bois mort sur le haut de l’arbre. C’est comme ci l’arbre était ouvert en deux donc je ne sais pas si ça peut rattraper l’inversion de conicité . Ça fait une sorte de bourrelet.

324643

5BE9305D-ADF2-4AC6-864D-B9DB65EBF633.jpeg

Je suis bien d’accord pour laisser pousser à fond la première branche . J’ai d’ailleurs quasiment rien touché lorsque j’ai fait la petite taille en juin dans ce but là.

J'avoue ne pas être très chaud pour en faire deux arbres mais maintenant que vous avez émis cette hypothèse j’ai tout le loisir d’y réfléchir et de changer d’avis. 

Tu garderas en effet une inversion de conicité, mais moins gênante. Je ne suis pas partisan de faire deux arbres. Car si la partie haute pourrait être intéressante seule, le bas, lui, aura une première branche trop basse, une grosse coupe, rien d'excitant... 

Non, si tu marcotte, je te conseille de le faire le plus bas possible, juste pour refaire le nébari.

Surtout qu'avec deux arbres tu devras également éliminer des branches dans la partie haute, celles qui, du coup, se retrouveraient trop basse dans la partie haute !

Ho le bordel...

vous allez peut être dire que je suis barjot, mais cette cicatrice du haut, j'essaierai de la mettre en avant, d'en faire un point intéressant de l'arbre......plutôt que d'essayer de la cacher......

D'ac avec le bleu. Au fond une telle inversion de conicité ne me dérange pas. Et puis marcotter n'arrangerait rien. Ce serait à pratiquer sous la partie sabamiki sans être certain d'avoir un jour un nebari aussi large que ladite inversion de conicité

Merci à vous. C’est plus dans ce sens que je raisonne pour le moment. Je vous ferez des photos de l’arbre avec la cicatrice en face avant .

C’est pour le nebari que je me pose des questions. Est-ce que je le laisse comme ça ? J’améliore en écorçant ( ou pas ? ) et en recouvrant le tout?  Est ce que je marcotte directement juste au dessus pour repartir de zéro? 

Moi je parlais de marcotte juste pour refaire le nébari hein. J'ai rien contre les excentricités mais là je le trouve trop dégueu pour le laisser comme ça.

Comme promis, une petite photo avec la cicatrice de face : 

324789

C08BE364-BFA0-4F2C-9360-AB0CB924D4E9.jpeg

Je vois effectivement un intérêt à en faire un point focale en l’assumant lors du prochain rempotage.  Je pense qu’il serait judicieux de améliorer/remplacer ce nebari que je trouve vraiment pas beau non plus et ensuite travailler sur le rééquilibrage des branches puis la ramification. 

Avec des chutes de rameaux lors d'une taille tu peux faire des boutures qui te permettront de greffer des racines lors de rempotage. De quoi améliorer le nebari