Bonjour à tous,
j’ouvre ce sujet pour pouvoir discuter de cet arbre avec vous. C’est un arbre qui vient de chez Didier Montagne, alias Papilou. Il l’avait prélevé dans ses collines du Quercy. Il a donc poussé entre de grosses pierres ce qui explique ce nebari très particulier.
J'en suis propriétaire depuis mai ou juin 2019. Chez Didier, il était posé sous un cerisier à l’ombre. En bon débutant je n’ai pas réfléchi et l’ai posé en plein soleil en plus de l’avoir déplacé sur la côte vendéenne.
Il a tout de suite pris un petit coup de soleil sur le dessus mais rien n’est mort. Le voici l’été dernier :
324596
Je lui avais fait une petite taille très légère et il n’avait plus bougé de la saison , pas une pousse.
Apres un déménagement en octobre vers poitiers, je n’ai rien touché du tout et j’attendais avec impatience le printemps pour le voir redémarrer. Voilà l’arbre début juin de cette année :
324597
Après encore une très légère taille pour laisser passer la lumière :
324595
encore une fois il n’a pas bougé d’un poils depuis cette taille de début juin le voici aujourd’hui sur ses 4 faces:
324598
324599
324600
324601
Avez vous une idée de la raison pour laquelle à chaque petite taille il se stop totalement ?
Concernant son avenir je me pose pas mal de questions. Même si pour le moment j’aimerai surtout savoir pourquoi il s’arrête je ne peux m’empêcher de réfléchir à sa construction.
Déjà il y’a une grosse différence de taille entre sa première branche et la seconde :
324602
Serait-il intéressant / possible de réfléchir à une marcotte juste au dessus du nebari pour retrouver quel quelque chose de plus « académique » et repartir sur la plus grosse des deux branches ?
Peut-être simplement venir faire des entailles et recouvrir pour faire apparaître d’autres racines et rectifier petit à petit ce nebari actuel ?
Je trouve la silhouette de cet arbre très jolie. Lorsque l’on regarde à l’intérieur on se rend compte qu’il va y avoir aussi un travail sur la ramification car certaines branches arrivent du dessous ou du dessus et un re bourgeonnement en arrière sera le bienvenue sur la plupart des branches. Il sera plus simple d’en discuter cet hiver lorsqu’il sera tout nu .
Voilà pour la présentation de cet érable champêtre . J’espère qu’il vous inspirera pour en discuter ensemble.