Érable champêtre mise en forme

Bonjour,

Je vous contacte au sujet d’un érable champêtre que je possède et pour lequel j’aimerais réaliser une mise en forme en bonsaï. Je souhaiterais avoir votre avis sur les possibilités de mise en forme Voici quelques photos. Merci d’avance pour votre retour.

Cordialement

1 « J'aime »

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ta qustion.
Ca dependra avant tout de savoir ( de ton côté ) être plus précis sur le projet.

En dimension temporelle ( un truc le plus beau possible dans 5 ans, dans 15 ans, un projet à 25 ans ? ), et aussi en dimension …dimensionnelle :rofl:
Poàur l’instant c’est une bûche multi tronc ( ou une multi bûche ), j’avoue sans peine que c’est un format qui me plait trés trés peu, mais l’esthétique est un registre trés personnel.

Le point de départ exclut un objectif présentable trés court terme, de toutes les manières. Entre 15 ans ou 50 ans, c’est à toi d’arbitrer.

Le point de départ n’est pas un simple Y, c’est au moins 3 branches ( voir plus ) qui partent du même point, ce qui est gros souci déjà et le sera encore plusles années passant. Tu aura une grosse inversion de conicité ( croissante avec le temps ) en gardant ces points de départ multiples.
Sauf à chercher une forme balais, mais en grdant les 3 énormes charpentières en place tu n’obtiendra jamais rien ( elles sont trop basses ) donc ça serait pas un balai.

( EDIT: la dernière photo montre aussi une racine énorme vers l’avant droit, qui esthétiquement pose souci et qui devra être amputée )

D’une manière ou d’autre autre, je crois qu’il va falloir se diriger vers des coupes trés sèvères.

Un autre point ( enfin 2 ).

• le airpot semble limité en volume versus l’arbre. La briquette rouge semble désigner un habitat ( région / département ) assez humide et frais ( c’est pas le 66 ). Ce pot devrait être de passage trés bref, vu la dimension du bestiau, même en climat polaire / arctique ( ce qui est au dessus la Loire :innocent: ).
  • tu as des signes de chlorose ( au sens large du terme ) un peu marquée sur la charpentière la plus basse, sans que ce soit forcément du feuillage bien plus juvénile que les autres branches en apparence. A regarder de plus près pour le futur, même si en l’état les diagnosctics peuvent être nombreux et divers.

C’est un arbre difficile.
Le but, c’est de l’utiliser pour construire une silhouette qui ressemble à un arbre réel et qui soit esthétique.
Ton arbre à un tronc puissant mais un enracinement peu équilibré. De plus il possède deux branches très épaisses et très arquées, pas très esthétiques.
Pour moi tu as deux solutions ;

• tu coupes une des deux branches principales et tu utilises celle qui reste comme nouvelle cime en la rabattant assez rapidement pour supprimer cette forme arquée.
  • Tu coupes les deux branches principales et du fais un balais.
    Dans les deux cas, tu auras de grosses cicatrices. La première solution peut être mise en œuvre assez rapidement je pense, pour la seconde il vaut mieux attendre le repos hivernal.

Faudrait le voir sans feuilles. Sur la 2eme photo, je serais tenté de couper la fourche à droite et garder le tronc de gauche pour construire l’arbre. :face_with_monocle:

Merci beaucoup pour vos réponses, elles m’ont été très utiles. Je vais prendre le temps d’y réfléchir.

Je voit qu’on a été au même endroit et qu’on a été attiré par le même genre d’arbres. On aime la difficulté :joy:

Bon courage pour trouver la bonne forme et bonne culture :sign_of_the_horns:

1 « J'aime »