Érable champêtre issu des bas-fonds urbains

Bah je pense que ça pourrait être mieux! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et pour être complet sur ce que j’ai en tête, moi j’enfouirais ce nebari 4cm plus bas sous le substrat avec avec de la mousse au pied de l’arbre.
Ou alors tentative de greffe de racines.

On dit qu’il vaut mieux voir des départs de racines en étoile sur 360°. Ça se dit, ça se répète et ça fini par devenir un critère esthétique incontournable.
Mais quand on y réfléchit un peu, il me semble qu’un bon nebari doit donner l’impression d’un ancrage solide dont résulte une impression de force. En observant le nebari dissymétrique de cet érable champêtre, je trouve qu’on y est.
Pour information je te livre des photos qui datent du rempotage de 2022 qui témoignent d’un système racinaire bien costaud.

D’accord avec toi que le 360, bien homogène n’est pas forcément l’alpha et l’oméga du nebari.
Mais là je trouve que ça manque d’au moins une racine puissante quand même sur une face.
Je trouve ça étrange que l’apôtre du 4 faces s’en contente! :wink::joy:

Rien à voir.
Je ne connais pas le champêtre. Écorce peu marquée naturellement? Parce que je trouve qu’il conserve une peau de bébé pour 40 années de culture, non?

1 « J'aime »

C’est vrai et c’est bien observé.
D’autant plus que j’ai un autre érable champêtre également prélevé au début des années 1980 et il a une écorce qui témoigne de son âge

Je ne sais pas pourquoi celui de ce sujet refuse de se crevasser. Mystère…
Voilà quelques prises de vues qui datent d’il y a une semaine.
Vues frontales

Vues latérales

.