J'ai quelques problèmes avec mes érables champêtres. J'en ai un dont les feuilles de la nouvelles pousses sont pâles, un peu jaunes. Je pense à un manque de fer (d'après d'autres sujets que j'ai lu). J'ai un engrais reverdissant 3-3-3 + Fer chélaté. Je pense lui en donner un peu à la place de l'autre engrais la prochaine fois que j'engraisse. Je vous met quelques photos. Sur la deuxième photo, on peut clairement voir la différence de coloration entre la première pousse et la deuxième.
227931
Ensuite, sur le même arbre, et aussi sur les feuilles de la deuxième pousse, certaines feuilles sont recroquevillées, et noircies. Elles ont poussé comme ça. Est-ce que ça serait aussi un manque de fer ? Ou un manque d'autre chose ? Ou un trop de quelque chose ? Quelques photos de ces feuilles:
227933
J'ai un autre érable champêtre qui fais en ce moment sa deuxième pousse, et j'ai aussi repéré un début de feuille bizarre:
227935
Les deux arbres dont on parle sont assez vigoureux (surtout le premier) et on plein d'autres feuilles tout à fait normales. Je m'inquiète donc pas trop pour eux, je pense pas que leurs jours soit comptés. Mais si il y a quelque chose à faire pour les soigner ou pour que ça ne se produise pas sur les autres je suis preneur !
J’ai le meme symptome sur un erable palmé en pot. Ils sont pourtant fertilisés a l’organique et au mineral tres frequemment. Sur ceux en pleine terre je n’ai pas ce symptome.
J'ai a peu prés la même chose sur des palmatum, chêne pedoncules et buerger sur les secondes pousses de l'année (arbres, ou plutôt jeunes plants, qui ont "subit" leur premier rempotage cette année).
Pour moi, rien à voir avec une carence quelconque (organique solide en permanence + chimique liquide avec oligo/fer/etc 2 fois par semaine), mais plutôt au fait que ces jeunes feuilles prennent un coup de chaud avant de pouvoir se développer et se lignifier correctement.
J'avais eu ca aussi sur un palmatum Seyryu l'année dernière :
1/ Pousse de printemps : nickel.
2/ 2nde pousse de fin de printemps/début d'été qui gardent une couleur claire et qui crament sans se développer
3/ Pousse d'automne normale... Sans traitement particulier ni changement des conditions de culture (si ce n'est une baisse des température...)
J'ai la même chose sur la plupart de mes érables, pourtant ils sont majoritairement à l'ombre. Et pas de soleil aux heures les plus chaudes. Mais je pensai aussi à la chaleur.
Pour les feuilles pales, je pense à la chlorose ferrique.
J'ai eu ça sur deux ou trois abres il y a quelques années et j'ai donner un traitement en pourdre directement sur le substrat : Anti chlorose "Sequestrene".