Erable cascade qui sèche

Bonjour,

 

Je vous écris au sujet d'un érable qui n'est pas un bonsaï mais qui a besoin de soins ...

C'est un érable cascade ruby, croisé Ryusei avec un Orange Dream, acheté chez G. MAILLOT la semaine dernière.

335174

erable cascade global.jpg

 

Il est placé sur un balcon au Nord donc totalement à l'ombre, au 3e, sans toit au dessus (dernier balcon de l'immeuble). Il n'y a pas ou peu de vent. L'arbre est encore dans sont substrat (je sais pas ce que c'est mais c'est léger on dirait de l'écorce mélangé à autre chose).

Je l'arrose 1 fois par jour le matin avec l'eau du robinet, voir 2 fois les peu de jours où il a fait 30°C et pourtant ses feuille sèchent ! Du coup j'ai commencé à le brumiser 4 fois par jour car il était sous sèche à la pépinière mais cela continue. J'ai également coupé les feuilles qui avaient séché.

335175

erable feuilles seches.jpg

Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai acheté un arakawa en même temps et lui se porte à merveille. Ce n'est pas la même variété mais c'est la même espèce tout de même ! :/

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui pourrait faire sécher les feuilles ? Le vent, le manque d'arrosage, l'hygrométrie, la dureté de l'eau ?

J'ai remarqué l'apparition de taches noires qui font pensé à de la anthracnose dû à mes brumisations ?

335176

erable point noir important.jpg

 

L'arbre à clairement besoin d'un rempotage (les racines tournent et certaines sortent du pot) mais je pensais le faire plutôt au printemps...

 

Un avis ?

 

On est en septembre

Après un été fort sec

Cet arbre prépare son automne, rien dalarmant

Pour le rempotage tu peux attendre mars :wink:

+1

tant que c'est juste les feuilles dont les folioles sèchent, et tant que le tronc n'a pas de signe de nécrose, tant que les racines sont saines (extrémité blanche) c'est pas grave ! Moche mais pas grave ^^

De mon observation personnelle, les coups de soleils se manifestent par des folioles des plus jeunes feuilles (plus fragiles) séchés à l'extrémité qui deviennent noirs, idem bourgeon terminal mais ça peut être different ailleurs.

 

Tu dis que tu arroses 1 fois/jour, as-tu vérifié si l'eau rentre dans le coeur de la motte ? il est possible que le motte d'origine soit de l'argile ou autre terre (certains palma sont cultivés en plein champ chez Maillot) entourée ensuite de terreau pour le mettre en pot pour la vente.

 

pour moi c'est soit un manque d'eau passager, excès de vent (mais y'en a pas chez toi), coup de soleil/chaleur (mais ton arbre est à l'ombre).. ça ne ressemble pas à une maladie. j'aimerais bien être capable en un coup d'oeil de savoir quel est l'origine d'un brunissement de feuilles mais en pratique, on finit toujours par savoir si les années suivantes les problèmes sont récurrents : on fait des liens de cause à effet etc. Tu finiras bien par savoir..

Tu peux aussi demander à Maillot son avis en lui envoyant ces photos par mail. Le palmatum et ses cultivars sont sa spécialité.

Boarf, s’il était cultivé en serre faut pas chercher midi a 14h…il accuse le coup du changement d’environnement. Et là je rejoins les autres, en cette saison les réserves pour 2023 sont archi faites, donc aucuns soucis. Il se fera à sa nouvelle situation l’année prochaine…

Merci pour vos retours.

 

On est en septembre

Après un été fort sec

Cet arbre prépare son automne, rien dalarmant

Pour le rempotage tu peux attendre mars :wink:

En fait il était sous serre et a commencé à sécher 2 jours après avoir été acheté donc je ne pense pas que l'été ait grand chose a voir avec ça.

Oui d'après ce que j'ai compris en mars quand les bourgeons gonflent ;)

 

+1

tant que c'est juste les feuilles dont les folioles sèchent, et tant que le tronc n'a pas de signe de nécrose, tant que les racines sont saines (extrémité blanche) c'est pas grave ! Moche mais pas grave ^^

De mon observation personnelle, les coups de soleils se manifestent par des folioles des plus jeunes feuilles (plus fragiles) séchés à l'extrémité qui deviennent noirs, idem bourgeon terminal mais ça peut être different ailleurs.

 

Tu dis que tu arroses 1 fois/jour, as-tu vérifié si l'eau rentre dans le coeur de la motte ? il est possible que le motte d'origine soit de l'argile ou autre terre (certains palma sont cultivés en plein champ chez Maillot) entourée ensuite de terreau pour le mettre en pot pour la vente.

 

pour moi c'est soit un manque d'eau passager, excès de vent (mais y'en a pas chez toi), coup de soleil/chaleur (mais ton arbre est à l'ombre).. ça ne ressemble pas à une maladie. j'aimerais bien être capable en un coup d'oeil de savoir quel est l'origine d'un brunissement de feuilles mais en pratique, on finit toujours par savoir si les années suivantes les problèmes sont récurrents : on fait des liens de cause à effet etc. Tu finiras bien par savoir..

Tu peux aussi demander à Maillot son avis en lui envoyant ces photos par mail. Le palmatum et ses cultivars sont sa spécialité.

Pour l'arrosage je pense le faire correctement. Lors de l'achat la motte était assez sèche et très légère. Depuis que j'arrose elle est bien lourde puis s'allège le lendemain. J'avais peur de trop arroser aussi car je ne sait pas vraiment ce qu'il y a dans le substrat. J'ai pas osé ouvrir ou gratter la motte plus que ça.

En fait le pb tombe à pic puisqu'il va entrer en dormance donc je saurai l'année prochaine oui.

C'est la première fois que j'allais chez Maillot. Au téléphone super contact mais je l'ai trouvé plutôt sec et pas très avenant une fois sur place. Il avait l'air assez fatigué aussi donc j'ai pas voulu lui demander son avis du coup après seulement 2 jours. Mais je ferais bien de lui demander ce qu'il y as dans le substrat.

335180

erable surface substrat.jpg

 

Boarf, s'il était cultivé en serre faut pas chercher midi a 14h...il accuse le coup du changement d'environnement. Et là je rejoins les autres, en cette saison les réserves pour 2023 sont archi faites, donc aucuns soucis. Il se fera à sa nouvelle situation l'année prochaine..

Je ne sais pas s'il a été cultivé en terre, il était dans son pot sous serre. Et les racines tournent donc il devait y être depuis un moment.

En fait les hypothèse que je me pose sont : manque d'eau, changement d'environnement, eau trop calcaire (eau du robinet à Lyon) ou air trop sec.

Je compte acheter une petite moquette a humidifier pour essayer d'augmenter l'hygrométrie l'année pro.

335181

Capture.PNG

Et un problème va se poser cet hiver. Sur ta terrasse il est à l’abri de la pluie j’imagine?

Donc il faudra faire gaffe à l’arrosage. Et en hiver c’est moins évident à gérer. Ce qui est sûr, c’est que sans arrosage cet hiver il ne se réveillera pas au printemps :wink:

Et non justement il est soumis aux intempéries (il n’a que le ciel au dessus de la tête) donc je profite de l’eau de pluie et je fais en fonction. Par exemple il a plu cette nuit donc je n’ai pas arrosé ce matin.

Mais en hiver faut que je trouve un moyen de couvrir le pot pour contrôler l’arrosage. Je pensais arroser 1 fois tous les 5 jours ?

On peut pas raisonner en fréquence stricte…ça dépend des conditions climatiques. Par exemple sous de gros anticyclone hivernaux, avec du vent du nord, ça peut sécher très vite.

A l’inverse, sous vent d’ouest, ça peut rester humide trois semaines…

Et même avec « le ciel au dessus de sa tête » il faut faire gaffe, avec le vent il peut très bien être a l’abri de la pluie…

Merci boots19.

Etant en pleine ville je pars du principe que l'air est sec. Pour l'arrosage comme il est préférable de connaitre les quantités d'eau apportées au pot, il faut que je trouve un moyen de protéger le pot de la pluie. Je vais me débrouiller et rdv au printemps :)

Deux arsoises posées sur le pot, ce dernier surélevé avec des cales pour que ça draine bien, et ça suffira…

Certains posent une cale d’un côté (a condition que les trous de drainage soient bien dans l’angle du pot) a l’opposé d’un des trous sous le pot. Ça augmente le drainage.

Mais honnêtement, abriter l’arbre de la pluie c’est prendre un risque, et se compliquer la vie pour pas grand chose…