Petit rempotage pour celui-ci. En 1 an le racinaire a progressé.
Cette année, je l'ai positionné dans une soucoupe plate avec un mélange pouzzolane pumice. Je l'ai taillé à 25 cm. J'espère un départ nouveau proche du collet afin de partir sur un clip and grow et donner une forme au tronc qui est très rectiligne pour le moment.
Effectivement elle sort du lot. Mais quand j'ai travaillé les racines elle ne m'a pas sauté aux yeux. Nul doute que l'année prochaine elle sera raccourcie.
Tout dépend de ton projet, mais comme le burger cicatrise bien, il est possible d'attendre avant de sabrer que ton arbre soit juste un peu plus mince que ton projet définitif.
Effectivement quand on construit en clip and grow, on fait la première taille lorsque la base a presque le diamètre définitif. Pour shematiser, on laisse pousser 6ans puis on coupe, puis on laisse pousser 4ans puis on coupe, puis on laisse pousser deux ans puis on coupe etc. Comme ça on peut avoir une grosse base ET une grosse conicité.
En cours de route on peut éventuellement ligaturer les jeunes pousses juste après une coupe pour donner encore plus de mouvement.
Peut importe. De toute façon on fait une première coupe, puis on sélectionne une pousse bien placée, et quand elle est assez grosse on recoupe à ras en suivant l’axe de cette pousse (en gros).
on peut aussi laisser pousser des branches de sacrifice, faire plusieurs clip&grow successifs pour faire grossir le tronc et avoir plusieurs cicatrices au lieu d'une grosse.. bref y'a pas qu'une methode.. ça depend aussi de la taille finale et des proportions (rapport auteur/diametre) que tu veux
A suivre lors du rempotage en fin d’hiver prochain,j’ai un burger sur lequel je travaille d’abord le nebari donc hâte de voir le résultat après une année à végéter et cette année en pousse libre, le racinaire à même traversé le pot
Pour faire suite au sujet de Suntse voici un travail identique.
Jeune plant d’érable trident rempoté en février 2021 avec dépôt du pain racinaire sur une planche de bois. La première année celui-ci à végété, vient la saison 2022 où il éclate jusqu’à faire une pousse de plus de 1m50… Engrais liquide chimique et organique en alternance.
Je compte le rempoté pour travailler le racinaire, ma question est dois je laisser la végétation en haut, tout en taillant le pain racinaire ? Au gonflement des bourgeons, je taille les terminaux pour repartir les forces plus bas ?
Si tu veux faire évoluer le racinaire, à ta place je laisserais les apex (les pointes) tout en simplifiant un poil la végétation.
Les branches basses tu les obtiendras plus tard par la taille et la construction en clip and grow, c’est secondaire.
Par contre ce serait plus simple de créer un sujet a part entière pour ton arbre, parce que ça va vite devenir incompréhensible. A la fois pour l’arbre de sunset mais également pour le tien…
tu gardes surtout le bout des branches. le bourgeon terminal est celui qui produit le plus d'hormone d'une part, et d'autre part, en allégeant la végétation ET en laissant les bourgeons terminaux l'arbre va beaucoup pousser. Et plus ça pousse en haut, plus ca pousse sous terre.