On vient de me proposer cet arbre pour en faire un bonsai. Je le trouve magnifique!
La base fait 10cm de circonférence, et on peut voir de nombreux départs de branches très basses, ce qui me plait d’autant plus. Hauteur environ 2m20.
Après avoir lu (et relu !) le très complet sujet de MB de Mabeille sur son champêtre, je me lance dans le travail de cet arbre.
Quels sont vos conseils concernant son prélèvement ? Je comptait le réaliser cet hiver, en coupant le pivot et le tronc au niveau du départ de la cime (à environ 60cm).
Je pense qu’il fera un très beau shohin, donc mise en bac de culture (grand) pour premiers travaux.
D’après les photos sur le net,en effet pour le saccharinum(érable argenté),le saccharum(érable a sucre)a des feuilles bien larges et moins dentelées apparemment.
si tu débute le bonsai, cherche d'abord des espèce faciles pour que des échecs ne viennent pas te décourager. Je te conseille le cotoneaster, le charme, l'aubépine, le sainte-Lucie, l'orme. Ca pousse fort et supporte bien la taille.
Dans les résineux les plus gratifiants sont les mélèzes et les genévriers. Les pins sont intéressants mais plus longs.
Attention : j'ai décrit mon expérience personnelle avec A. saccharinum. Mais un seul avis c'est peut être un peu court, non ? Surtout que lorsque j'avais entrepris cette tentative, mon expérience n'était que de quelques années.
En passant, j'ai éprouvé les mêmes difficultés avec A. saccharinum qu'avec A. griseum (l'érable à écorce de papier). Et l'echec sur ce dernier m'a vraiment affecté, son écorce étant à nul autre pareil. Mais c'est ainsi qu'on apprend les limites que nous montrent les différentes espèces.
Bref , d'autres viendront peut être étoffer tous ces points de vue