Erable argenté

Salut,

On vient de me proposer cet arbre pour en faire un bonsai. Je le trouve magnifique!

La base fait 10cm de circonférence, et on peut voir de nombreux départs de branches très basses, ce qui me plait d’autant plus. Hauteur environ 2m20.

Après avoir lu (et relu !) le très complet sujet de MB de Mabeille sur son champêtre, je me lance dans le travail de cet arbre.

Quels sont vos conseils concernant son prélèvement ? Je comptait le réaliser cet hiver, en coupant le pivot et le tronc au niveau du départ de la cime (à environ 60cm).

Je pense qu’il fera un très beau shohin, donc mise en bac de culture (grand) pour premiers travaux.

Merci pour vos conseils

Fabien

D'abord, ce n'est pas un erable champêtre... cherche encore plus précisément

Par contre c'est bien un érable.

Toutefois, le prélèvement sera un peu compliqué à cause des dalles tout contre, tu pourras les enlever?

Enfin, cet arbre est pour l'instant un tube, il faudra le rabattre très court pour lui construire une cônicité.

Liquidambar

http://www.parlonsbonsai.com/Liquidambar

Non Jox, le liquidembar a les feuilles alternes ici c'est bien un érable, les feuilles sont opposées

Et ben je remballe mes gaules alors. ;)

Je dirai Erable plane ou sycomore,j’ai fait la même erreur que jox il n’y a pas longtemps.

Mais ce n’est pas un champêtre ça c’est sûr.

Acer saccharinum (érable argenté) ?

Oui comme Papy (dont je n’avais pas lu la réponse…)

D’après les photos sur le net,en effet pour le saccharinum(érable argenté),le saccharum(érable a sucre)a des feuilles bien larges et moins dentelées apparemment.

+1 avec papymandarin!

merci pour la rectif!:relieved:

Ça a tout l'air d'être un A. saccharinum.

Il y a plus de 20 ans j'ai essayé une culture de cette espèce à partir d'un petit plant de 2 ou 3 ans.

J'ai abandonné :

Croissance apicale très forte

Entrenœuds très grands dés le départ

Branches excessivement linéaires et difficiles à courber.

Bonne chance :-)

Deuxième post que je démarre, deuxième erreur sur l'espèce... la prochaine fois, je dirai "arbre en bois", histoire de ne pas me replanter

Du coup, je ne peux que progresser

Je prends note de ce conseil, bonsaiphil. Je veux me faire plaiz avec mes arbres, et pas m’acharner à faire tourner rond des roues carrées…

Quelqu’un d’autre à-t-il un avis favorable au travail de cette espèce en bonsai ?

Merci pour vos interventions nombreuses et rapides, comme d’habitude

Dis-moi comment tu veux que je renomme ton sujet ;)

Ben… Allons-y pour " Erable argenté "

Merci jox !

si tu débute le bonsai, cherche d'abord des espèce faciles pour que des échecs ne viennent pas te décourager. Je te conseille le cotoneaster, le charme, l'aubépine, le sainte-Lucie, l'orme. Ca pousse fort et supporte bien la taille. 

Dans les résineux les plus gratifiants sont les mélèzes et les genévriers. Les pins sont intéressants mais plus longs. 

Merci pour ces conseils. Je vais donc poursuivre mes cultures d’ormes, charmes, et autres érables de Buerger avant de faire des choses folles

Attention : j'ai décrit mon expérience personnelle avec A. saccharinum. Mais un seul avis c'est peut être un peu court, non ? Surtout que lorsque j'avais entrepris cette tentative, mon expérience n'était  que de quelques années.

En passant, j'ai éprouvé les mêmes difficultés avec A. saccharinum qu'avec A. griseum (l'érable à écorce de papier). Et l'echec sur ce dernier m'a vraiment affecté, son écorce étant à nul autre pareil. Mais c'est ainsi qu'on apprend les limites que nous montrent les différentes espèces.

Bref , d'autres viendront peut être étoffer tous ces points de vue