Pour l'instant je me contente de le maintenir en bonne santé, passer l'hiver puis rempotage au printemps dans une caisse de culture afin de le faire grossir.
Dans le cas de mon plant, est-ce que cela pose problème qu'il parte déjà vers l'arrière aussi proche de la base ?
Dans l'optique d'une future marcotte aérienne (2-3 ans), je me demande s'il vaudrait la faire proche de la base et donc conserver ce mouvement à l'arrière ou la faire au dessus de la première branche mais perdre cette dernière ? Sachant que sur un arakawa, une fois le tronc liégeux apparu, plus de nouvelles branches possibles. Ou alors je me pose trop de questions ... :spb32:
335401
PS: je suis en cours de lecture de La connaissance du bonsaï et je pense acheter le livre de Gun sur l'érable japonais.
J'ai acheté début septembre un jeune plant arakawa chez Maillot, d'un diamètre de 1cm.
Dans l'optique d'une future marcotte aérienne (2-3 ans), je me demande s'il vaudrait la faire proche de la base et donc conserver ce mouvement à l'arrière ou la faire au dessus de la première branche mais perdre cette dernière ? Sachant que sur un arakawa, une fois le tronc liégeux apparu, plus de nouvelles branches possibles. Ou alors je me pose trop de questions ... :spb32:
Quand ton arbre se sera bien developpé dans sa caisse, tu verras, il va beaucoup changer, les courbes douces vont s'atténuer voire même disparaitre avec l'epaississement du tronc.. Pour les branches, il est encore loin d'avoir une écorce épaisse donc tu as le temps de voir des nouveaux bourgeons et branches apparaitre et même quand il aura une ecorce epaisse, tu pourras en créer de nouvelles par la greffe par perçage. Chuchao l'a dejà fait sur son arakawa..
Le mouvement à partir de la base ne me gène pas. Au contraire.
Bonjour Suntse, oui j'ai vu et lu tes 2 fils sur les arakawa. Au plaisir de suivre l'évolutions de tes sujets surtout le triple tronc :spb105:
Quand ton arbre se sera bien developpé dans sa caisse, tu verras, il va beaucoup changer, les courbes douces vont s'atténuer voire même disparaitre avec l'epaississement du tronc.. Pour les branches, il est encore loin d'avoir une écorce épaisse donc tu as le temps de voir des nouveaux bourgeons et branches apparaitre et même quand il aura une ecorce epaisse, tu pourras en créer de nouvelles par la greffe par perçage. Chuchao l'a dejà fait sur son arakawa..
Merci Clem pour ton retour. Comme j'aimerais tendre vers les 2 exemples cités ci-dessus (surtout celui de gauche) càd un beau nebari, une base de tronc droite et du mouvement ensuite, je trouvais dommage de déjà partir "de travers". Difficile de modeler sans ligature (d'après ce que j'ai lu ici les érables marquent vite) donc il faut faire avec ce que l'arbre nous donne j'imagine. Je vais me contenter de le faire grossir et lire le plus de bouquins dans un premier temps :)
Entre ce que tu as et les photos que tu as mis de chez maillot, il y a bien 20 ans:scream:mais fais toi plaiz, apprends a le cultiver et le reste suivra…cela dit, l arakawa est assez similaire au palmatum type… a la difference qu il fait vite des retraits de seve de salaud et qu il abandonne vite une branche qui ne porte pas assez de bourgeons. L equilibre est le maitre mot sur cette essence.Quand tu tailleras, assures toi deja qu il y est des bourgeons de part et d autre en arriere… tailler a « blanc » ne fonctionne pas avec lui.
Pas facile celui-là. J’ai voulu marcotter un arbre qui était greffé. Il commençait à être sympa,j’avais réussi de greffes de branches,mais le point de greffe me posait soucis. J’ai fait une marcotte en avril qui a bien démarrée mais en août les grosses chaleurs ont eu raison des jeunes racines…je suis dégoûté cet arbre avait une 15aine d’années…
Entre ce que tu as et les photos que tu as mis de chez maillot, il y a bien 20 ansmais fais toi plaiz, apprends a le cultiver et le reste suivra..cela dit, l arakawa est assez similaire au palmatum type.. a la difference qu il fait vite des retraits de seve de salaud et qu il abandonne vite une branche qui ne porte pas assez de bourgeons. L equilibre est le maitre mot sur cette essence.Quand tu tailleras, assures toi deja qu il y est des bourgeons de part et d autre en arriere.. tailler a « blanc » ne fonctionne pas avec lui.
Haha c'est pour ça que j'ai dit que c'était un but à atteindre dans très longtemps. J'aurais du dire dans très trèèès longtemps ;) 20 ans t'es gentil je trouve j'étais parti sur 40 :spb106:
Merci pour les conseils ! Il devrait avoir des bons conseils dans le livre de Gun, je sais pas s'il se penche sur les spécificités de chaque variétés, même si l'arakawa est assez apparemment répendu en bonsaï. Merci M. MAILLOT de m'avoir orienté sur cette variété pour débuter facile ;) :D
Pas facile celui-là. J'ai voulu marcotter un arbre qui était greffé. Il commençait à être sympa,j'avais réussi de greffes de branches,mais le point de greffe me posait soucis. J'ai fait une marcotte en avril qui a bien démarrée mais en août les grosses chaleurs ont eu raison des jeunes racines...je suis dégoûté cet arbre avait une 15aine d'années...
Mince dsl Marc. Un fois les racines grillées on ne peut pas attendre 1 an de plus ? C'est pas du même niveau que toi mais ça me saoulerait de perdre un arbre sur une marcotte donc autant le faire tôt pour en plus travailler au mieux le nebari.
Merci pour les conseils ! Il devrait avoir des bons conseils dans le livre de Gun, je sais pas s'il se penche sur les spécificités de chaque variétés, même si l'arakawa est assez apparemment répendu en bonsaï. Merci M. MAILLOT de m'avoir orienté sur cette variété pour débuter facile ;) :D
A la décharge de Mr Maillot, ton arbre est greffé sur des racines de palmatum type donc il devrait être plus fort qu'un arakawa issu de marcotte ou bouture.
Je n'ai pas d'expérience sur le cultivar arakawa, un pro Japonais (Mr Ideki Fuse) m'avait donné quelques conseils de culture sur ce cultivar pour éviter la perte de branches/branchettes :
1- toujours garder le substrat mouillé (pas seulement humide, carrément mouillé ce qui ne pose pas de problème d'un point de vue sanitaire en substrat drainant).
2- ne jamais défolier totalement l'arbre ni retirer toutes les feuilles d'une branche.
Et Chuchao t'a donné aussi le conseil de ne pas couper à blanc une branche sans bourgeons en amont, sous peine de voir la branche sécher.
Mince dsl Marc. Un fois les racines grillées on ne peut pas attendre 1 an de plus ? C'est pas du même niveau que toi mais ça me saoulerait de perdre un arbre sur une marcotte donc autant le faire tôt pour en plus travailler au mieux le nebari.
Tu as raison, autant faire la marcotte le plus tôt possible. Pour t’expliquer, j'ai acheté l'arbre en pépinière, il était cultivé en pleine terre, un diamètre de tronc de 4cm environs. Le point de greffe ne se voyait pas trop. J'ai cultivé l'arbre de manière classique en travaillant le racinaire, ce n'est que les 3 dernières années que le point de greffe est devenu disgracieux et très visible (pas d'écorce liégeuse sur le nébari), A vouloir le plus beau, j'ai perdu l'arbre...
les 3 dernières années que le point de greffe est devenu disgracieux et très visible
À vous lire je ne regrette pas d'avoir sacrifié en 1985, puis en 1986 à cette manie un peu ridicule qui consiste à planter des graines de A. palmatum pour la naissance de mes enfants.
Pas de souci de point de greffe.
Bon c'est sûr, ça vous fait une belle jambe.
Mais si vous avez moins de 40 ans , passer par le semis ou de très jeunes boutures, ça vaut le coup pour cette espèce et ses nombreux cultivars ou variétés
A la décharge de Mr Maillot, ton arbre est greffé sur des racines de palmatum type donc il devrait être plus fort qu'un arakawa issu de marcotte ou bouture.
Je n'ai pas d'expérience sur le cultivar arakawa, un pro Japonais (Mr Ideki Fuse) m'avait donné quelques conseils de culture sur ce cultivar pour éviter la perte de branches/branchettes :
1- toujours garder le substrat mouillé (pas seulement humide, carrément mouillé ce qui ne pose pas de problème d'un point de vue sanitaire en substrat drainant).
2- ne jamais défolier totalement l'arbre ni retirer toutes les feuilles d'une branche.
Et Chuchao t'a donné aussi le conseil de ne pas couper à blanc une branche sans bourgeons en amont, sous peine de voir la branche sécher.
Loin de moi l'idée de charger M. MAILLOT dans mon message. C'était une taquinerie. Plus fort qu'un arakawa de marcotte ou de bouture mais je vais devoir le marcotter un jour ou l'autre, j'espère que ça se passera bien, ça me fera une expérience en plus.
Merci pour les conseils. Il n'est pas encore dans un substrat drainant donc je dois faire attention aux longues pluies d'hiver avant rempotage. Je pense faire un mélange pouzzo (que j'ai déjà) et pumice (cher en frais de port, faut que je trouve un magasin en région lyonnaise). Pour la pouzzo ya l'histoire des radicelles qui viennent se coincer dedans mais qui n'est pas un pb pour certains car on coupe lors du rempotage etc. Faut que je creuse ce point. Sinon mélange pumice akadama mais l'akadama c'est cher et ça se colmate etc. Faut aussi que je creuse ce point :spb79: Pas évident les substrat apparemment c'est tout un débat qui change en plus en fonction d'où on habite ...
À vous lire je ne regrette pas d'avoir sacrifié en 1985, puis en 1986 à cette manie un peu ridicule qui consiste à planter des graines de A. palmatum pour la naissance de mes enfants.
Pas de souci de point de greffe.
Bon c'est sûr, ça vous fait une belle jambe.
Mais si vous avez moins de 40 ans , passer par le semis ou de très jeunes boutures, ça vaut le coup pour cette espèce et ses nombreux cultivars ou variétés
Il faut avoir du temps devant sois en effet sinon on devient comme les monarques : mourir avant la fin de son œuvre :spb110:
A noter aussi, qu'à une époque, Maillot proposait de l'Arakawa non greffé. Je sais pas si il le fait encore...
J'en ai un. Il traine dans un coin du jardin...
Il date d'une époque où je me disais que cultiver du palmatum à Nîmes, c'était une bonne idée...
Quand je suis passé le voir "tous les plants sont greffés". J'ai vu des palmatum type issu de semis dans sa serre mais rien de plus donc à priori il ne le fait plus. A confirmer !
Nîmes belle ville. Tu cultives quoi du coup, pin et olivier ? ;)
Pour le substrat, je te conseille l'akadama, malgré son prix.. Ryan Neil, un pro américain formé au Japon, le décrit comme "irremplaçable" et il en met aussi avec ses conifères.
Par exemple comme mélange pour ton arakawa : 50% akadama + 50% pumice.
Je ne mettrais pas de pouzzo, pas assez rétenteur, et la pumice + akadama sont bien drainants + bien retenteurs, donc très bien pour un feuillu qui aime l'eau comme le palmatum.
A voir pour l'akadama. C'est vrai que je compte rempoter dans un airpot donc il me faudrait un substrat plutôt rétenteur recouvert de sphaigne ou un truc dans le genre. Genre pumice-akadama ou pumice-terreau. Vous validez ?
Je pense aussi faire un montage pour augmenter localement l'hydrométrie (bac plat plein d'eau rempli de pouzzo ou de billes le tout recouvert d'une tulle pour ne pas se retrouver avec pleins de larves de moustiques !).
En parlant de larve j'ai plein de larves de moucherons dans le biogold, on est d'accord que c'est inoffensif, ça va pas bouffer les radicelles ?
Je dois changer l'année pro sur du liquide comme un Lombrico Primavera ou un Kisetsu toutes saisons, le biogold étant très cher et ayant des voisins pas loin (donc pas d'engrais organique odorant).
Pumice/akadama oui, l’un apporte a l’autre, et ce sont deux produits « d’exécution » qui assureront a eux deux une bonne hygrométrie ET un bon drainage une bonne aération. Mais surtout la pumice empêchera l’akadama de partir en bouillie trop vite…
Mettre du terreau dans de la pumice c’est gâché selon moi… mettre du sable, de la pouzzo voir du gravier reviendra à peu près au même. Et ce sera plus économique. Le terreau va de toute façon prendre le dessus et tout colmater. Posant ainsi les problèmes habituels du terreau, pourriture, asphyxie et difficultés d’arrosage quand c’est très sec.
Pumice akadama très bien. Ce que je faisais avant (quand j’avais plus de temps et moins d’arbre) et que tu peux faire c’est d’ajouter en prime du terreau TAMISÉ. Tu prend un tamis de 1/2 ou 3 mm, tu verses ton terreau dedans et tu secoues jusqu’à ce que ce soit tout propre. La poussière qui tombe dessous tu la fous dans la pelouse ou tu la gardes pour des semis (en ajoutant du sable)
Avec ce qui resteras DANS le tamis tu auras qqchose de granulaire qui restera drainant et respirant. Ça retiendra un peu plus l’humidité et ça assurera un minimum de vie organique dans ton melange. 10/20% dans ton melange ça suffira.
Un autre truc que j’aime bien utiliser c’est la litière pour chat SILICATE GEL. C’est stable, ça retient bien l’eau mais surtout ça a une grosse CEC, donc ça retient bien les engrais.
Bon comme d’hab…ici on donne juste son expérience, pas des paroles bibliques xD
bcp de semis et autres merdouilles (buerger qui ne poussent pas, pommiers, frêne, micocoulier, juniperus). Les palmatum sont oubliés dans un coins du jardin à l’ombre. Ils font leur vie dans des grandes poubelles. Il ne feront jamais des bonsaïs par ici.
par contre je kif les ormes champêtre que je ne peux que te conseiller
concernant les mélanges, je suis en drainant (pumice et pouzzolane) + retenteur à hauteur de 30 à 50% (tourbe blonde ou bon terreau)
de très bons cultivateurs le faisaient (je pense à Tony notamment)
pourriture des racines ça me fait rire boots! Pas ici en tout cas… et pas sur des arbres en culture dans des grands contenant et qui sont là pour pousser le plus fort possible
par contre difficultés à réhydrater quand t’as laissé sécher, ça oui, je valide à 100%…
Ah mais je vous ai pas dit mais je suis plein Nord/Nord-1/4Est (j'ai du soleil de mi-mai à fin août de 10h à 13h) ! Je suis à Lyon donc chaud en été et froid en hiver.
Du coup pour moi ça sera érable, if voir genévrier (j'aimerais en acheter un petit et voir si j'arrive à le garder).
Ormes je ne sais pas faut que je me renseigne mais pas vu dans les plants au nord donc ça ne doit pas le faire.
je n'arrive pas à comprendre ta réticence pour l'akadama.. ça coute 20€ le sac de 14 litres (hors frais de port) et c'est le top du top pour un feuillu. c'est beaucoup plus rétenteur que la pumice ou la pouzzo et comme on rempote un feuillu tous les 1 - 2 ou 3 ans en general, le délitement de l'akadama n'est pas un problème. c'est même interessant pour les arbre qu'on veut faire vieillir car le tassement du substrat + compactage de racines dans le pot, sur plusieurs années, permet de ralentir la croissance et améliorer le vieillissement des arbres.
j'ai remarqué aussi que la pumice utilisée seule lorsqu'elle seche pas mal, devient difficile à rehydrater, contrairement à l'akadama..
Donc bref, tu fais comme tu le sens, mais si tu veux optimiser la culture de tes feuillus tu leur donnes de l'akadama.. y'a rien de comparable.
Et pour augmenter la retention d'eau entre 2 arrosages, je suis d'akk que la sphaigne en surface marche très bien (j'ai testé sur mes feuillus qui sechent vite et c'est super efficace) et tu peux même mettre 100% akadama comme substrat (granulo 2-5mm) + sphaigne en surface.