Érable à sucre (Acer saccharum)

Bonjour,

Dans le boisé à coté de chez moi (au Québec) il y a une mini foret de jeunes Érables à sucre (Acer saccharum) avec des tronc de divers diamètres. Hier j’en ai trouvée 1 qui me semble très intéressant et ça m’as donner envie de me lancer dans les bonsaïs.

Je crois qu’il a du potentiel, il a poussé couché et enroulé autour d’un autre arbre. Il est encore jeune (~ 1 cm de diamètre) donc souple.

Qu’en pensez-vous?

Je ne sais pas trop si j’ai fait ce qu’il fallait, mais je l’ai pris et transplanté (sur mon terrain hors de la forets à ~ 15 ou 20 m de son emplacement d’origine) en pleine terre dans du terreau (au fond du trou il y a la terre naturelle, elle est pleine de roche et est dur à creuser même avec une pelle pour planter des arbres) en tentant de ne pas trop abimer les racines.

J’ai aussi pris un autre érable de forme similaire, mais un peu plus gros (~ 2 cm de diamètre), et moins torsadé pour servir de cobaye et ainsi essayer d’éviter de faire trop de gaffes avec l’autre.

À gauche c’est le petit torsadé (et une branche qui sert de tuteur en attendant qu’il fasse plus de racines) et à droite c’est le plus gros, le "cobaye".

Puisqu’il est déjà torsadé, j’aimerais exploiter cela et lui donner un style tortueux, probablement style Burton. Et puis qu’il est déjà couché, j’aimerais qu’il ai un nebari et un tronc relativement épais et plusieurs grosses racines visible.

Un peu comme ça :

Sachant qu’il est difficile de réduire la taille des feuilles de l’Érable à sucre, quel grandeur me conseiller vous de lui donner et comment dois-je procéder selon vous?

Y a t-il une méthode particulière pour réduire la taille des feuilles de l’Érable à sucre autre que l’effeuillage?

Puisque je viens de le transplanter je crois qu’il vaux mieux que je le laisse tranquille un moment (1 mois? Plus long?) pour qu’il fasse des petites racines.

À quel moment doit je le mettre en pot (gros pot ou à bonsaï?) selon vous?

À partir de quand je vais pouvoir commencer à faire des ligatures, je suis mieux d’attendre un peu qu’il s’enracine dans son nouvel environnement avant?

J’apprécierais beaucoup avoir vos conseilles et suggestions! Merci! :rolleyes: