voici un érable que m' offert mon cousin en octobre 2009.
je l’ai directement mis en terre, et au printemps 2010 je l’ai rabattu puis j’ai laissé pousser toute la saison.
Au printemps 2011 j’ai selectionné trois pousses, j’ai coupé le reste et travaillé les cicatrices. je laisse pousser toute la saison.
Au printemps 2012 je vais le deplacer, travailler le nebari, et le rabattre aux premiers noeuds pour recommencer le cycle de clip and grow.
l’un des troncs (le plus penché) à été cassé en passant la tondeuse, il ne tenait plus que par un bout d’ecorce, je l’ai remis en place, attaché avec du raffia et mastiqué. j’ai bien cru que j’allais perdre cette partie de l’arbre mais il s’en est bien remis.
voici un petit virtuel de ce que j’envisage pour son futur.
salut Manu. Pour moi, il y a deux arbres qui peuvent être sympas. Un à droite en marcottant au niveau de l’inversion de conicité en bas et un autre penché .
Je me doutais bien de la réponse … Je parle pas super l’anglais . Si j’ai bien compris il fait des petits trous à la base en dessous de l’inversion de conicité et ce chaque mois…
J’ai un peu de mal à voir comment tu vas atténuer cela même avec cette technique .
une fois par mois pendant toute la saison de pousse il blesse légèrement le tronc en plantant la pointe d'une paire de ciseaux ou d'un couteau par exemple, en faisant des incisions espacées d'un demi centimètre environ. l'arbre réagit en créant de la matière, donc la partie prend du volume.
papy je ne pense pas qu'à moyen terme ça est vraiment un impact sur l'aspect de l'écorce.les lésions créées sont petites.
Super sympa ton palmatum, le projet prend une bonne tournure
Merci pour la vidéo, intéressant, je viens d'ailleurs de tenter cette technique, à suivre... ;)
Par contre, dans ton cas, un gros fil de ligature posé dans le creux, que tu laisserais juste le temps de suffisamment marquer l'écorce, ne suffirait-il pas?
C'est vrai ttu as raison, elle n'est pas forcément hyper gênante ;)
Mais je suis tjs surpris par la capacité de reconstruction des érables...
Pour l'anecdote, début de printemps je taille un de mes érables pour une substitution de cime, fin avril, je ligature pour la repositionner correctement. Je perds un peu ça de vue et vu la saison, en 1 mois c'est déjà salement marqué (photo du 5 juin)
264718
Par contre 1 mois 1/2 plus tard, la trace a quasiment déjà disparu (photo du 20 juillet)
sur celui là, lorsqu'il était en pleine terre, le tronc de gauche à été quasiment arraché par la tondeuse et ne tenait plus que par un bout d'écorce. je l'ai remis en place, attaché avec du raffia et mastiqué, et il est toujours là.
sympa comme technique, j'avais remarqué sur mon olivier qu'en cherchant à percer il prenait du volume à certains endroit. Je pense profiter de cette technique pour reproduire artificiellement ça dans le futur :-)
Superbe mais prématuré... L'arbre demandait encore à pousser pour moi... Surtout que ce pot ne lui va pas. Il n'aurait pas perdu grand chose à pousser dans un pot mieux adapté à la culture. C'est dommage, il est bien sympa celui là.
prématuré, oui... mais c'est fait en connaissance de cause:
les érables c'est pas trop mon kiffe, du coup je m'investis peu dans leur culture, et ne peux donc pas attendre beaucoup d'eux. et le temps que je ne passe pas dessus je peux le consacrer à des espèces qui me donnent plus de plaisir.
l'arbre sera donc développé tranquillement dans son petit pot et me donnera ce qu'il voudra bien me donner.