A mon avis, en faire quelque chose de très sympa est toutafé possible. Je pense qu'il faut que tu ligatures toutes les branches jusqu'aux extrémités et abaisser les extrémités qui "rebiquent". Avant le pincement, le placement dans l'espace est fondamental, c'est ce qui rend l'arbre plus proche de sa maturation et ce qui lui donne de la beauté. Et quand il est un poil plus beau, ça donne encore plus envie de le travailler et de l'améliorer. Quant à savoir s'il faut ou non conserver les 2 troncs, tu as toujours la possibilité d'en raccourcir l'un, en le freinant éventuellement, et de laisser pousser l'autre. En quelques années la différence entre les deux sera nettement plus sensible.
c'est un picea glauca conica non ? si oui, ça ne pousse pas très vite (moins vite qu'un picea abies) . http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60444-picea-glauca-conica/
j'en ai acheté aussi y'a qcq années dans les jardineries mais je n'ai pas su les maintenir en vie, faute de savoir cultiver.
Salut na !
Alors le voilà cet épicea dont tu m'avais parlé !!!!!
Je rejoins Gwinru, je trouve qu'il a du potentiel. C'est la photo 2 qui m'inspire le plus.
Concernant les remarques pour les prochains travaux, peut-être commencer par le rempoter pour voir le nebari ?
Je garderais les deux troncs en accentuant la dissymétrie dans la forme générale et la différence de hauteur des deux troncs.
J'ai également un épicéa en panier aquatique, il est dans sa deuxième année et c'est vrai que ça ne pousse pas très vite mais ça a l'air de bien bourgeonner en arrière et les aiguilles sont très petites. Je trouve aussi que c'est une essence intéressante. ;)
salut,
sympa cet arbre, par contre, je ne comprend pas l’intérêt d'avoir gardé toutes les passoires.
Il ne valait pas mieux sortir l'arbre de son ancienne passoire pour le mettre dans la suivante?
ça risque d'être compliqué d enlever tout ça, la grille de la plus petite risque d'être rentré dans le bois des racines, à mon avis il va falloir scier juste à l'intérieur, ça risque de faire un rempotage un peu brutal, ou en deux rempotage, les deux plus grande pour commencer, la petite au rempotage suivant.
Salut à tous et merci pour vos réponses,
c'est un picea glauca conica non ? si oui, ça ne pousse pas très vite (moins vite qu'un picea abies)
Je ne sais pas du tout : il n'y avait aucune étiquette ou référence, juste conifère ou un truc du genre. La magie des grandes surfaces ^^
Je l'ai toujours regardé en me disant qu'il s'agissait d'un conifère "de rocaille", ie. à petit développement.
J'ai bien pensé au glauca conica, effectivement, on le voit assez souvent mais pour le glauca, je ne le vois pas du tout. L'arbre, selon les différents déménagements, a été exposé, à l'ombre, à la mi-ombre, au plein soleil, etc...
Je vais aller voir la fiche pour regarder si je trouve des indices. merci :)
Je pense qu'il faut que tu ligatures toutes les branches jusqu'aux extrémités et abaisser les extrémités qui "rebiquent".
C'est ce que j'ai fait il y a quelques années et, il me semble, que les extrémités se remettent à rebiquer quoi que je fasse.
J'avoue que cette année j'ai juste continué de donner plus de grandes directions plus que fais ça dans la finesse.
Je dois dire que je suis un peu perdu lorsque je tente les mises en formes. C'est aussi pour ça que j'ai sauté le pas de le montrer sur le forum : bénéficier des critiques, avis, conseils :)
Sur le moment, et puis, je mets en place les branches doucement, en prenant mon temps et même si le résultat n'est jamais complètement réussi à mon gout, j'en tire une certaine satisfaction ou plaisir, je ne sais pas.
Donc, tu penses qu'il faut le ligaturer jusqu'au bout ? Le mettre en forme complètement ?
Quant à savoir s'il faut ou non conserver les 2 troncs, tu as toujours la possibilité d'en raccourcir l'un, en le freinant éventuellement, et de laisser pousser l'autre. En quelques années la différence entre les deux sera nettement plus sensible.
C'est le plan pour l'instant : faire grossir l'un plus que l'autre, effectivement pour essayer de gagner du caractère du double tronc mais je laisse quand même la porte ouverte à d'autres options.
"freiner", ça veut dire pincer l'un et pas l'autre, par exemple ? C'est pas gagner ma technique de pincement pour les épicéas, mais j'ai prévu de continuer ces prochaines années. Je ne l'avais jamais fait avant (là aussi, c'est suite à une vidéo de Ryan Neil, que j'ai sauté le pas et j'ai complété avec un article de Bonsaï4me, il me semble)
Concernant les remarques pour les prochains travaux, peut-être commencer par le rempoter pour voir le nebari ?
Je garderais les deux troncs en accentuant la dissymétrie dans la forme générale et la différence de hauteur des deux troncs.
Je ne sais plus quelle est la face que j'ai choisis :newsm_8:
Il me semble que c'est l'autre à cause du départ de racine qu'on voit sur la photo.
J'ai essayé de faire des branches arrières potables mais je viens d'aller jeter un œil et celle que tu proposes est intéressante !
J'ai également un épicéa en panier aquatique, il est dans sa deuxième année et c'est vrai que ça ne pousse pas très vite mais ça a l'air de bien bourgeonner en arrière et les aiguilles sont très petites. Je trouve aussi que c'est une essence intéressante. ;)
Super intéressante, effectivement et oui, ça pète de partout après petites et même grosses tailles ! En tout cas, le mien fait ça.
Je pense en mettre d'autres en culture (j'aime bien partir de petit) prochainement.
sympa cet arbre, par contre, je ne comprend pas l’intérêt d'avoir gardé toutes les passoires.
Il ne valait pas mieux sortir l'arbre de son ancienne passoire pour le mettre dans la suivante?
ça risque d'être compliqué d enlever tout ça, la grille de la plus petite risque d'être rentré dans le bois des racines, à mon avis il va falloir scier juste à l'intérieur, ça risque de faire un rempotage un peu brutal, ou en deux rempotage, les deux plus grande pour commencer, la petite au rempotage suivant.
Alors, le concept des passoires, c'est bien de superposer les passoires régulièrement. L'avantage que j'y vois c'est de ne pas intervenir sur le racinaire (le travail est en partie fait lorsque les racines sortent et brûlent) et de laisser l'arbre profiter.
Ensuite, je dois dire que je m'interroge sur la méthode à utiliser pour quitter l'arbre des passoires et j'ai deux directions :
soit :
# sortir l'arbre d'une passoire la première année, sortir l'arbre d'une passoire l'a seconde etc avec le risque que les passoires les plus anciennes soient remplies de racines et que l'arrosage s'en trouve difficile du point de vue de la fréquence.
# option que j'ai déjà pratiqué en croisant tellement fort les doigts que je m'y suis fait mal :newsm_6: : sortir l'arbre de toutes les passoires et rempoter "normalement"
Finalement, ça c'est bien passé, notamment, je pense parce que justement, chaque passoire est "full" niveau racines. Je l'ai fait sur du charme et je l'ai fait sur du juniperus communis aussi.
Alors, oui, tout à fait.
La question que je me pose : faire ça en automne ou attendre le printemps.
Lorsque je reçois les petits juniperus communis, ils sont en godet forestier et je les travaille directement, je fais ça en automne (certes de manière légère : je ne retire que les racines vraiment mal parties) et je ligature aussi le plan. Ça se passe très bien à chaque fois alors j'aurais tendance à me dire que le faire cet automne, pourquoi pas.
En tout cas, et c'est le but de ce post aussi : je vous montrerai à quoi ça ressemble tout ça lors de la sortie des passoires.
# sortir l'arbre d'une passoire la première année, sortir l'arbre d'une passoire l'a seconde etc avec le risque que les passoires les plus anciennes soient remplies de racines et que l'arrosage s'en trouve difficile du point de vue de la fréquence.
C'est l'approche que j'avais choisie l'an passé pour un itoigawa. J'ai du le rempoter en urgence cet été, en taillant fort pour le sortir de la passoire la plus ancienne. L'eau ne rentrait plus dans la motte et se contentait de couler autour. Il se remet tout doucement des opérations.
Donc, tu penses qu'il faut le ligaturer jusqu'au bout ? Le mettre en forme complètement ?
C'est le plan pour l'instant : faire grossir l'un plus que l'autre, effectivement pour essayer de gagner du caractère du double tronc mais je laisse quand même la porte ouverte à d'autres options.
"freiner", ça veut dire pincer l'un et pas l'autre, par exemple ? C'est pas gagner ma technique de pincement pour les épicéas, mais j'ai prévu de continuer ces prochaines années. Je ne l'avais jamais fait avant (là aussi, c'est suite à une vidéo de Ryan Neil, que j'ai sauté le pas et j'ai complété avec un article de Bonsaï4me, il me semble)
Oui il faut le ligaturer le plus loin possible et souvent. C'est chiant, je le reconnais, mais c'est la condition pour avoir des branches et des rameaux qui restent en place. Et puis en ouvrant les branches au soleil, le bourgeonnement arrière sera plus actif. Freiner c'est pincement, réduction ou suppression de rameaux surnuméraires ou mal placés ou encore suppression de quelques aiguilles. La ligature aussi peu freiner la vigueur d'une branche par rapport à une autre laissée libre.
Les vidéos c'est bien mais l'expérience que l'on acquiert soi-même c'est mieux. Plus on ligature et plus on s'améliore....encore que des fois quand je regarde les miennes elles sont souvent moches mais à peu près efficaces.
C'est l'approche que j'avais choisie l'an passé pour un itoigawa. J'ai du le rempoter en urgence cet été, en taillant fort pour le sortir de la passoire la plus ancienne. L'eau ne rentrait plus dans la motte et se contentait de couler autour. Il se remet tout doucement des opérations.
Ce qui fait que tu déconseilles ? Je pense que je vais le rempoter à l'automne. Peut-être en passoire, de nouveau, dans la plus petite.
Oui il faut le ligaturer le plus loin possible et souvent. C'est chiant, je le reconnais, mais c'est la condition pour avoir des branches et des rameaux qui restent en place. Et puis en ouvrant les branches au soleil, le bourgeonnement arrière sera plus actif. Freiner c'est pincement, réduction ou suppression de rameaux surnuméraires ou mal placés ou encore suppression de quelques aiguilles. La ligature aussi peu freiner la vigueur d'une branche par rapport à une autre laissée libre.
Les vidéos c'est bien mais l'expérience que l'on acquiert soi-même c'est mieux. Plus on ligature et plus on s'améliore....encore que des fois quand je regarde les miennes elles sont souvent moches mais à peu près efficaces.
C'est pas grave que ce soit chiant, comme tu dis, ça t'apprend à ligaturer. Prochaine mise en forme, je lui ferai la complète :)
Je suis d'accord que rien ne vaut l'experience "terrain" : les vidéos ont juste l'avantage de me mettre le pied à l'étrier, en fait.
Ici, les défauts de ligatures et une coupe qui a fait un bourrelet. Je crois que ce sont des sorties de sève, en fait. Je ne sais pas trop quoi faire avec ça.
Cette année, j'ai beaucoup plus surveillé afin d'avoir moins de marques ou bien si je tenais à ce que le fil morde un peu, à ce que ca ne soit pas une catastrophe esthétique ^^
J'ai aussi commencé à faire les coupes en prévisions de faire des bois morts.
En tout cas, c'est la preuve que l'arbre à la patate !
325498
325499
325500
325501
Merci pour vos réponses, ça m'apprend beaucoup et j'espère que ça pourra rendre service à d'autres
Je cherche toujours quelle espèce ça pourrait être mais je ne trouve pas... Quand je l'ai acheté, c'était une petite boule (grossièrement)
Et sinon, à part l’épicéa commun, vous prendriez quoi comme espèces ?
[EDIT] Effectivement, je trouve que c'est une espèce qui répond très bien à la taille ou aux traumatismes (je pense aux ligatures qui marquent) en termes de sorties de bourgeons.
Je ne sais pas si tous les épicéas ont ce comportement...
Ce qui fait que tu déconseilles ? Je pense que je vais le rempoter à l'automne. Peut-être en passoire, de nouveau, dans la plus petite.
Je ne déconseille pas forcément, il faut juste faire attention à ne pas laisser trop longtemps dans la passoire centrale sans rempoter et à ne pas avoir trop de différence de substrat entre les différentes passoires. J'ai remis l'itoigawa dans une passoire plus grande après avoir taillé fort.
D'accord, tu peux préciser pourquoi les différences de substrat posent problème, selon toi ?
L'eau va s'écouler par le chemin le plus rapide: la granulo la plus large, le substrat le moins compacté, ou le substrat le moins rempli de raçines. Traditionellement, pour un substrat compacté en surface, on retire un ou deux cm en partant du haut et on remet un substrat frais de même composition et granulo. Comme ça, l'eau s'approche du coeur de la motte avant de rencontrer une masse compacte et de stagner un peu plus.
Avant le rempotage d'automne l'an passé, la motte était bien humide. Cet été, elle était sèche à coeur. La seule différence entre les 2 états avait été l'ajout d'une couche extérieure en pouzzo de plus grosse granulo lors du rempotage d'automne. Je n'aurais probablement pas eu de problème si j'avait tapé plus fort dans la motte pour remonter jusqu'à la passoire centrale.
ok, c'est logique. Je pensais que tu parlais d'avoir des passoires en pomice, d'autres en pouzzolane, par exemple
Voilà que l'automne arrive et je me pose la question : je rempote en automne ou je ne rempote pas en automne ?
Quelqu'un a des arguments pour ou contre ?
De mon coté, un atelier est prévu bientôt avec Jean-Marc Ladagnous (si les évènements actuels qu'on connait le permettent). Je pensais utiliser cet arbre, éventuellement pour parfaire ma technique de ligature et surtout soumettre l'arbre à critique et propositions.
Je ne pense pas que ce soit pertinent de le travailler fraichement rempoté... Vous me direz que la réponse à ma question est toute trouvée. Oui mais j'ai d'autres arbres en réserve, alors...
En plus, j'ai besoin de récupérer du substrat. C'est bête mais je commence à être en rupture et ça m'embête pas mal. :newsm_6:
J'ai discuté avec Meushi, qui m'a fait passer un lien vers une discussion interessante et j'ai lu mais je ne sais toujours pas si je le fais. Il est tard, nous sommes déjà en novembre.
Les pour :
il fait 21 la journée chez moi en ce moment, je pense que l'arbre est toujours en activité. En tout cas, mes communis continuent de pousser doucement.
Les contre :
Il y a quand même un paquet de racines à retirer.
"si tu hésites, c'est peut-être qu'il ne faut rien faire" C'est ce qui trotte dans ma tête.
Le paquet de racines à enlever, c'est un peu ce qui me pousse à le faire maintenant : au printemps, les températures vont remonter et l'arbre sera déjà prêt à pousser. voilà ce que je me dis : c'est le contre du contre (sinon, ça ne serait pas marrant de se torturer le cerveau, hein :spb44: :spb44:)
Il y a quand même un paquet de racines à retirer.
A mon avis la question d'un rempotage maintenant ou au printemps est tout à fait secondaire.
Ce qui l'est moins c'est ces affaires de passoires, uniques ou imbriquées, dans le cas d'un épicéa.
Tous ceux qui ont dejà prélevé des épicéas dans la nature savent que ces espèces battent tous les records de facilité de collecte. Ils ne font que des racines à la surface. Il suffit souvent de tirer le tronc.
Tous ceux qui ont observé les dégâts considérables des tempêtes sur les forêts d'épicéas connaissent la particularité de son système racinaire qui provoque l'effet domino.
Partant de ces observations, je suis choqué à la vue de la première photo de ce fil. On y découvre un dispositif destiné à une croissance en profondeur des racines : C'est ce que l'épicéa ne veut pas faire !!
Étant donné l'extrême vigueur du développement des racines même dans les situations les plus abracadabrantesques (ex : Épicéa poussant dans/sur la souche d'un pin, dans un Uri de chêne...) on peut se passer aisément des matériels plastique pour égoutter les salades. L'oxygénation en profondeur des racines n'apporte rien de significatif. Ceci dit, ça ne nuit pas non plus.
Les épicéas se plaisent dans des pots plats ou sur des lauzes où ils peuvent étendre leurs racines à l'horizontale. Lors du prochain rempotage de cet arbre il me semble que tu devrais garder cela à l'esprit.
Je rempote toujours les miens à la sortie de l'hiver.
Ne soit pas choqué : je ne savais pas
Merci pour ces infos en tout cas
Rempoté ce soir.
J'ai pris quelques photos :
Voici la masse de racine de la seconde passoire. La dernière passoire datait de ce printemps et ne comportait que trois radicelles au bout bien blanc.
326451
Pas énormément de substrat dans la première, comme on peut le voir sur la photo précédente. Je trouve que j'ai pas mal tapé dans le racinaire en retirant les racines de la première passoire. Donc, je n'ai quasi pas touché à celles du nebari.
Nebari que voilà : j'ai eu un cri d'horreur au début et puis, finalement, j'ai essayé de me rappeler les images que j'ai vu de conifères et je trouve que ce n'est pas si mal (à force de travailler des feuillus, on plonge vers une vision du nebari presque "parfait", non ?) Je ne sais pas de votre coté ce que vous en pensez... Dites-moi :)
326452
326453
326454
J'ai essayé de faire attention à la face avant de l'arbre. J'avais déjà défini que je voulais le pencher (voir photos du premier message) pour rattraper le manque de racine d'un coté.
Je me suis finalement un peu foiré sur le positionnement de l'arbre. En fait, je crois que je me loupe à chaque fois. La précision, ce n'est pas encore ça. Je me demande si ce n'est pas quand je serre les attaches au pot.
Bref, pour moi, idéalement, il le faudrait une légère rotation vers la droite.
Pareil : votre avis m'intéresse, comme toujours :)
326455
326456
326457
326458
Du coup, comme la face est quand même plus définie qu'avant, j'ai retiré toutes les ligatures afin de repartir quand l'arbre aura repris et montrera des signes forts de bonne forme.
Demain, je mettrai une photo de l'arbre dans son ensemble.
J'attends l'engueulade de Bonsaïphil :spb95: :spb40: :newsm_13: Elle sera probablement justifiée (tant que tu ne traites pas mon arbre d'organe génital, ça me va :newsm_15: )