J’ouvre ce poste pour vous partager une petite expérience avec ce petit glauca acheté en 2022 remporté la même année dans un mélange 50/50 pumice pouzo. Il a été laissé tranquille 1 an avant sa première mise en forme en avril 2023.
Le voici avant et après.
on peut dire qu’il avait pris une sacrée calotte. ![]()
En mai 2024, il s’était déjà bien remplumé. les fils ont été enlevés peu de temps après cette photo
Mais avec l’épicéa, les branches remontent très vite. J’ai donc reposé le fils en octobre 2024, il commençait à ressembler un peu aux épicéas de ma région.
Je pense qu’à l’avenir il faudra que je supprime quelques branches basses, mais je n’arrive pas à les résoudre pour l’instant.
L’arbre a souffert d’un excès d’eau pendant l’hiver 2024/2025 et il a donc été rempoté au printemps 2025 .
il a pousser timidement durant la saison et les fils ont pus rester un peut plus longtemps. Ils ont été supprimés et remplacés dans la foulée en novembre 2025.
J’ai fait des photos au début du travail mais j’ai zappé de les faire à la fin, du coup seules les branches basses étaient en place.
Le voici après sa pouce de printemps.
voila pour sont histoire .
Avec cette petite expérience, je me rends compte que l’épicéa n’est pas des plus simples à gérer. Les branches remontent sans cesse. Bon, après ces quelques années, les branches primaires n’ont plus besoin de fils, mais les secondaires et les nouvelles pouces sont encore récalcitrants. À voir dans le temps s’il arrive à passer une saison sans ligature.
En tout cas c’est pas mal pour ce faire la main a poser du fils