C'était en plein mois de juillet 2015, pas la période idéal, mais j'ai tenté quand même,....
Bien évidement j’ai donc pris un maximum de soin post prévelement la première annnée,
Ah bon ?
Tu ne passes donc pas par la case "caisse de culture" et tu le places dans un pot somme toute relativement petit dés la première année..
Est ce que tu penses ce que je commence à penser ? Pour l’épicéa, lui donner trop de liberté va lui conférer trop de puissance dans les branches charpentières. Elles grossissent vite, parfois trop vite en particulier dans le sommet.
Non je ne passe pas par la case culture 1 ou 2 ans avec la motte d’origine.
Je préfère tout de suite enlever une grande partie de l’ancienne terre au prélèvement,
pour tout de suite mettre l’arbre dans le pot plus petit possible sans devoir couper de racines restantes.
Cela permet, à mon sens, de pouvoir gérer beaucoup mieux l’arrosage et ainsi de faire chauffer et sécher le substrat, et d’éviter un deuxiëme stress à l’arbre lors du rempotage suivant,
ou il faudra bien enlever le vieux substrat.
Attention il faut du coup être super vigilant sur l’arrosage, l’exposition et l’engrais, notament foliaire
pour les premiers mois…
C’est ma façon de procéder et j’ai de bon retour avec, mais chacun à sa façon…
Fin 2016 je décide de raccourcir le haut mais en laissant encore un peu de vivant en vu d’un éventuel ten jin. Cela permet dé rediriger la force dans les branches du bas.
Puis pincement des pousses les plus fortes en avril mai 2017 avec les doigts quand le bourgeon s’est ouvert et avant que les aiguilles ne sortent.
Salut Laurent, super mise en forme, c'est simple, efficace. j'aime beaucoup la forme de la cime avec l'ouverture qui laisse entrevoir un jin, ça change des casques complétement fermés. :thumbsu:
Cabou la gauche a un moins bon nebari, un mouvement de tronc plus raide et est très fuyante… cette branche qui croise le tronc ne me dérange pas car elle est naturel et à un très beau départ.
Bonsaiphil j’ai fait cette mise en forme la semaine dernière