Je n'ai jamais fait de bouture de racine mais je suppose qu'il suffit de prendre une racine saine et de la metre en pot en laissant une partie à l'air libre.
Sinon, il y a moyen de faire des boutures de rameaux.
Par nebari idéal, j'entends des racines bien réparties tout autour du tronc et avec des radicelles proches du tronc.
Ton arbre risque d'avoir que 2 ou trois racines ou alors plus que ça mais réparties de manière non uniforme autour du tronc.
Ca dépend si c'est une bouture, une marcotte ou un semis et si quelqu'un s'en est soucié avant aujourd'hui.
Tu dois virer patiemment tout l'ancien substrat en grattant et/ou au jet d'eau.
Ensuite tu dois peigner/démêler.
Il faut couper tout ce qui fait des coudes, tout ce qui va vers le bas, tout ce qui monte et tout ce qui croise. On coupe aussi tout ce qu'il y a juste sous le tronc pour avoir un nebari plat.
Mais il faut laisser assez de radicelles. C'est ça qui est dificile à juger. Ca vient avec l'expérience.
Idéalement, quand tu coupes, tu le fait juste après un "relais" càd juste après un radicelle qui va assurer la circulation des nutriments et de la sève.
Le but est d'avoir le moins de grosses racines loin du tronc car l'arbre y stocke de l'énergie et nous, on veut qu'il la stocke dans le bas du tronc pour que ça s'élargisse.
On veut des departs de racines tout autour du tronc pour qu'elles grossissent dans le temps et évasent le tronc aussi.
On les veut tout autour car elles produiront des radicelles et s'il y en a de manière équilibrée, tu auras une pousse de végétation équilibrée.
Quand tu as un nébari bien plat avec des radicelles autour du tronc, tu peut te permettre un pot plat et petit si c'est ça qui va bien à l'esthétique de l'arbre.