Entretien Faux poivrier du Japon

Je n'ai jamais fait de bouture de racine mais je suppose qu'il suffit de prendre une racine saine et de la metre en pot en laissant une partie à l'air libre.

Sinon, il y a moyen de faire des boutures de rameaux.

Par nebari idéal, j'entends des racines bien réparties tout autour du tronc et avec des radicelles proches du tronc.

Ton arbre risque d'avoir que 2 ou trois racines ou alors plus que ça mais réparties de manière non uniforme autour du tronc.

Ca dépend si c'est une bouture, une marcotte ou un semis et si quelqu'un s'en est soucié avant aujourd'hui.

Tu dois virer patiemment tout l'ancien substrat en grattant et/ou au jet d'eau.

Ensuite tu dois peigner/démêler.

Il faut couper tout ce qui fait des coudes, tout ce qui va vers le bas, tout ce qui monte et tout ce qui croise. On coupe aussi tout ce qu'il y a juste sous le tronc pour avoir un nebari plat.

Mais il faut laisser assez de radicelles. C'est ça qui est dificile à juger. Ca vient avec l'expérience.

Idéalement, quand tu coupes, tu le fait juste après un "relais" càd juste après un radicelle qui va assurer la circulation des nutriments et de la sève.

Le but est d'avoir le moins de grosses racines loin du tronc car l'arbre y stocke de l'énergie et nous, on veut qu'il la stocke dans le bas du tronc pour que ça s'élargisse.

On veut des departs de racines tout autour du tronc pour qu'elles grossissent dans le temps et évasent le tronc aussi.

On les veut tout autour car elles produiront des radicelles et s'il y en a de manière équilibrée, tu auras une pousse de végétation équilibrée.

Quand tu as un nébari bien plat avec des radicelles autour du tronc, tu peut te permettre un pot plat et petit si c'est ça qui va bien à l'esthétique de l'arbre.

Cool super merci pour ta réponse bien détailler et complète j'y vois un peut plus clair !

Pour la bouture de racine j'ai abandonner mon orme ne pouvais pas attendre dans son substrat dégueu, il commence a faire des feuilles jaunes je l'ai rempoter avant hier.

J'ai bien enlever tout l'ancien substrat démeller les racines, par contre je n'ai rien couper de peur de faire une bêtise et rien ne m'avais l'air mort.

2 Photos du système racinaire

256786

IMAG1249.jpg

Et une dans son nouveaux pot en plastique :/

C'est justement un pot plat et plus large

256788

IMAG1252.jpg

Est ce que les pots en plastique pose des problèmes particulier au bonsaï ?

Par contre le poivrier je compte le rempoter dans le même pot, j'en ais pas d'autre plus grand..

du moment qu'il y a suffisemment de trous de drainage, il n'y a pas de problem avec les pots en plastique. On en vend exprès pour le bonsai d'ailleurs.

D'après les photos, il y a de quoi faire pour améliorer le racinaire mais il n'est pas complètement pourri non plus. Il n'y a pas un gros surplus de radicelles donc pas trop à couper non plus. C'est bien de ne pas t'être lancé dans quelque chose de risqué.

On dirait que tu avais bien attendu que le substrat soit sec pour rempoter. C'est bien, ça facillite le grattage (ou alors il a séché Durant l'opération, ou alors les photos sont trompeuses).

Mais il ne faut pas que les radicelles sèchent Durant l'opération. La prochaine fois, garde un pulvérisateur à portée de main pour les humecter régulièrement.

Un pot plus grand n'est nécessaire que s'il a un role, c'est pas une obligation de rempoter dans un plus grand.

Ha ! J'en ais encore jamais vue en plastique.

Ça va j'ai pas fais de bêtise alors ^^

Non justement je l'avais arroser la veille pour que ce soit plus facile a décoller car quand sont substrat sécher ça fesais un vrais bloc de terre hyper compact ( mélange de terre et de sable)

Je pense que les photos sont trompeuse, quand je l'avais dans les mains les racines étais encore un peut humide et fraiche.

Je prend le conseil en compte pour le prochain rempotage de pulvériser régulièrement les radicelles.

Donc je vais bien garder le même pot alors, mais en essayant de faire un peut de place pour les nouvelles racines dommage de la mousse commencer a pousser a la surface qui commencer a faire un jolie petit tapis :(

Sinon tu pense quoi du rempotage de l'orme ? Il m'inquiète un peut en ce moment il as pas mal de feuilles jaune, qui tombent par la suite. Il y a une semaine ou deux il ma fais quelques bourgeons.

Je ne sais pas si c'est le fais qui soit encore en intérieur mais je me tâte a le sortir.

les pots en plastique s'appellent des mica-pots si je ne me trompe pas.

si c'est pour enlever le vieux  substrat au jet d'eau, alors c'est pas très important d'avoir séché la motte ou pas avant rempotage.

mais si c'est pour gratter, c'est en principe plus facile sur une motte sèche. La terre est friable quand tu la froisses/écrases entre les doigts. La terre ne colle pas en boue sur les racines.

la mousse, tu peux la récupérer et l'étaler sur le nouveau sol quand t'as fini ton rempotage.

bah, comme j'ai dit, il y avait de quoi travailler mais je comprends que tu ne te sois pas senti de le faire comme ça tout seul.

Moi, avant d'avoir vu 2 ou 3 rempotages drastiques de MBdeMaibelle, j'aurais jamais osé non plus...

Y a une grosse question quand meme : as tu fixé ton arbre au pot ? Certes tu n'as rien coupé et il n'a pas du perdre grand chose dans la manip' (donc c'est moins vital d'assurer la survie des nouveaux radicelles qui vont naître), mais c'aurait été un bon exercice et puis c'est quand même important pour ne pas risquer de retrouver ton arbre par terre tout sec après une journée de grand vent.

Sinon, pour le travail de taille des racines plus précisément (je me répète, ton arbre présente une base pas si mal, c'est positif), il y a évidemment plusieurs options. En voici 2 exemples.

1) tu gardes l'arbre planté droit comme il l'était sans doute (?). Soit tu en fais ce petit balai qui était prévu pour lui, soit tu le fais pousser pour un style droit informel, peu importe. Dans ce cas il faut un beau nebari avec toutes les racines au même étage.

Tu coupes alors ces racines hautes sur le tronc (voir traits rouges sur photo 2). D'autant qu'il y a déjà la racine qui va bien juste en dessous (flêche bleue [comme le serpent le plus rapide de l'ouest ^^] sur photo 2). Et tu coupes les départs de végétation sur le bas du tronc (traits orange sur photo 2)

2) Tu veux planter l'arbre en biais comme tu l'as fait. Dans ce cas, il faut garder ces racines plus hautes et il faut couper tout ce qu'il y a en dessous (voir traits rouges sur photo 1). Ce sont les racines hautes qui, avec le temps, deviendront les racines affleurant le sol (faut un peu changer leur angle pour qu'elles ne partent pas tant vers le bas et ça s'arrangera aussi quand il sera temps de les raccourcir et les radicelles relais seront mieux positionnés, parallèles à la ligne de sol) et cohérentes avec un arbre qui aurait poussé selon cet angle. Il faudrait, dans le temps, restreindre le racinaire des grosses racines et laisser tirer les plus fines pour qu'elles rattrapent les plus grosses en diamètre.

Et puis avec cette angle de plantation, un balai, c'est pas crédible. Alors l'automne prochain, tu coupes les départs de végétation trop bas sur le tronc (traits orange sur photo 1 ou rouges sur photo 3) ; tu sélectionnes un première branche que tu haubannes ou ligature un peu plus à l'horizontale ; tu sélectionnes une branche forte vertical dans le fouillis et tu l'orientes convenablement (éventuellement une petite ligature pour donner du mouvement mais y a fort à parier qu'il faudra plutôt la gérer par clip&grow pour la conicité) ; tu te débarasses de toute la végétation inutile. Le but étant d'obtenir une ligne de tronc un peu comme le trait brun (mais qui danse en 3 D, pas juste sur 2D "gauche-droite") sur laquelle tu construiras la ramification.

Merci encore de ta réponse bien complète !

Hé non je ne l'ai pas attacher. Peut être que pour me rattraper je peut comme le sangler autour du pot ?

Enfait qu'il soit légèrement en biais n'est pas voulus de ma part, déjà a l'origine il pencher un peut mais depuis le rempotage c'est vrais que ça se voit beaucoup plus qu'avant.

Il va falloir que je fasse une grosse taille de structure si je suis bien tes indications avec les photos si je part avec cet angle.

Pour les racines franchement je suis pas du tout caler la dessus même si avec tes explications j'y vois mieux, mais j'aurais trop peur de couper une racine qui faut pas ou de trop couper et l'affaiblir. Surtout qu'il doit subir mes erreurs au quotidiens..

Pour le rempotage du Faux poivrier j'ai couper 2-3 racines et réduit un peut mais rien de plus.

J'y ai trouver une vingtaine de radicelles toute fraiches ce qui est plutôt positif :)

Pour enlever l'ancien substrat ça été un peut compliquer, déjà ce n'étais pas un mélange de terreau et d'akadama comme je penser.

Mais un simple terreaux avec du sable et une espèce de laine bizarre..

Je n'est pas pu tout enlever mais j'ai fais le plus gros de ce que j'ai pu enlever sans trop faire de dommages.

Au centre c’était hyper compacte très dur de gratter et séparer les racines sans tout casser.

Dommage on ne voit pas les radicelles sur les photos

257050

IMAG1255.jpg

257052

IMAG1257.jpg

Je me suis foiré sur le rempotage :@

Il n'est pas bien centré on peut voir qu'il y a moins d'espace entre le devant du bonsaï et le pot.

Et l’arrière il y a plus d'espace j'ai inverser :spb110:

Devant

257054

IMAG1259.jpg

Derrière

257056

IMAG1261.jpg

257058

IMAG1263.jpg

Mauvaise nouvelles mon faux poivrier a mal supporter le rempotage !

Tout son feuillage fais la gueule et commence a brunir et tomber.

Il a vraiment une sale tête... je ne croit pas que c’était vraiment le bon moment de le rempoter, il commencer a bien reprendre mais la il régresse a vu d’œil.

J"essais de le pulvériser le plus souvent possible tout les jours mais bon...

sur cette espèce le choc du rempotage est souvent sévère  en retour

perte de feuilles et de temps en temps  une branche mais jamais de retrait total

mets-le au calme sous une cloche de plastique  des fois que c'est juste une faiblesse passagère

si mème dehors sous cloche il ne reprends pas c'est un autre problème qui vient

j'ai fais le rempotage du mien il y a quelques 2 ou 3 semaines dans 100% zéolite

je n'aie rien taillé,autre que ce qui était  déjà mort et sec

il est moins dense en feuillage  pleureur et ce n'est pas plus mal

il a bien repris mais les nouvelles feuilles commence juste à sortir doucement

d'ici 2 ou 3 semaines il sera dehors à l'abri des vents

tiens nous au jus de l'évolution @++

Merci Jeanfran de ta réponse je l'ai tout de suite mis sous plastique cela fais 3jours et il commence a se redresser un peut.

Mais il a perdu un bon tiers de son feuillage. :( Dommage surtout qui commencer a bien reprendre mais bon tant qu'il est pas mort je suis content !

Je doit aérer tout les jours pour éviter le pourrissement ?

Mon orme de chine est dans le même état que lui et sous plastique aussi.

oui surtout aérer c'est important

j'ai souvent utilisé la bouteille de 5 litres  d'eau vide avec le bouchon enlevé dans la journée

sans avoir fait d'autres trous dedans c'est rudimentaire et au moins économique

une serre passe-partout...................si le soleil pointe attention à la surchauffe bien sur!!

La bouteille de 5L sera un peut petit pour lui il est asser large quand même avec c'est longue branches.

Bon faux espoirs ses feuilles on recommencer a pendouiller le lendemain...

Je l'ai remis sous plastique mais il n'y a plus de condensation a l’intérieur, peut être parce que le soleil tape moins en ce moment mais je ne voit pas vraiment de net amélioration donc je le laisse toujours sous son plastique.

vaporise dedans encore alors.

il faut que tu sois sûr que l'atmosphère est fort humide.

réessaye de le sortir quelques heures dans 2 ou 3 jours.

je pense que tu ne peux faire plus pour l'instant  ce que tu as fait est déjà bien !

c'est toujours assez délicat de conseiller tel ou tels trucs qui marche dans d'autres circonstances ailleurs

ne perds pas courage  c'est un bon apprentissage ...........

258349

taille et rempotage faux poivrier 2016.jpg

je te mets la dernière photo du mien si tu me le permets il s'est un peu dégarni mais reprends quand mème doucement

il ne devrait pas tarder à rester dehors pour la saison

Merci de vos réponses !

Non je ne perd pas courage mais espoirs qu'il se remette bien...

Tout les jours quand je le voit dans cet état ça me mine je ne veut pas le voir mourir surtout qu'il ne montre pas vraiment de signe de mieux.

Mon odc reprend un petit peut lui je l'ai mis sous plastique seulement 1jours et aujourd'hui il me fait quelques nouveaux bourgeons =)

J'ai commencer a le sortir depuis hier.

Il est en bonne santé ton faux poivrier, il a les feuilles bien luisante et bien sur je te permet de poster des photos ;)

Tu crois que le mien je devrais le sortir ou je le laisse encore a l’intérieur ?

merci  à toi     !

disons , si le temps se radoucit comme chez moi cela devrait le faire d'ici peu ( si tu as un endroit à l'abri mets-le dehors)

pour moi ,ce n'est pas le soleil de ces jours qui vont le griller mais un vent perturbant ......! et il n'aime pas du tout !!

Oui il commence a faire meilleur a paris mais on a un peut de vent aussi...

je vais attendre encore un peut alors.

Juste une question quand vous leur mettez une cloche sur vos bonsais c'est avec le pot compris ou que a partir du tronc avec le feuillage ?

Je susi aussi en région parisienne : Je te conseille d'attendre, on annonce du froid en début de semaine prochaine (2°C dans la nuit).

quand je la mets c'est juste posé sur le pot, jusqu'au substrat  

si c'est une poche rien n’empêche de couvrir aussi le pot! c'est plus pratique 

pour mon faux poivrier je lui ferais  juste une transition avant ,dans la serre de balcon à mi-ombre

Je susi aussi en région parisienne : Je te conseille d'attendre, on annonce du froid en début de semaine prochaine (2°C dans la nuit).

Ha oui bien le merci pour cet info ! :)

Bein la première fois je l'ai envelopper avec le pot et il y avais de la condensation, surement avec l’évaporation du substrat mais maintenant je l’enveloppe cas partir du tronc et depuis aucune condensation dans le sachet.

Je l'ai arroser hier et aussi bien humidifier le feuillage avant de l'envelopper.

Bonjour tout le monde !

Pour mon faux poivrier je crois que la FIN est toutes proche pour lui..! :spb110:

Je suis dégouter il était mon préférer.

Il continue de se désecher de jour en jour, les petits bourgeons qui sorter commence a noircir et tomber les feuilles pareils.

Pourtant je comprend pas comparer a mon ODC il avais beaucoup plus de radicelles et l'ODC lui commence a reprendre alors que le poivrier na pas cesser de régresser.

J'aurais peut etre mieux fais de le rempoter l'année prochaine mais bon c'est fais c'est fais..

Heureusement que j'ai mon Cuphéa qui me remonte un peut le moral, il a très bien repris alors que je ne donner pas cher de sa peau et j'ai même droit a ses jolies fleurs. :spb106:

258515

IMAG1296_1.jpg