Entretien d'un Pseudolarix

Bonjour à tous ! :spb95:

Petite nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car je viens d'acquérir mon tout premier Bonsaï. C'est un joli Pseudolarix et je souhaiterais bénéficier de vos conseils pour m'en occuper au mieux.

Comme nous sommes en septembre, je pense qu'il n'est pas nécessaire de le rempoter ?

Je l'ai placé à l'ombre et si j'ai bien suivi ce que j'ai déjà lu sur ce forum, il faut faire des apports d'engrais à demi-dose tous les 15 jours jusqu'en novembre ?

Faut-il tailler un peu les feuilles ou je ne touche à rien pour le moment ?

J'ai vu qu'il était très rustique, cependant il faudrait le rentrer avant l'arrivée du gel. J'ai la chance d'avoir une véranda à peine chauffée en hiver (6°C mini) qui devrait convenir. A partir de quelles températures dois-je le rentrer ?

Voici deux photos du bébé :

247342

pb.jpg

247343

pb2.jpg

Bonjour et bienvenue !

Je suis moi aussi débutant alors surtout attendez les avis d'autres personnes plus expérimentées :)

Je pense que la question qui va se poser est de savoir si le substrat est drainant ou pas.

• S'il ne l'est pas du tout : il me semble que vous pouvez rempoter à l'automne puisque vous disposez d'un abri hors-gel (votre véranda). Du coup, il ne faut pas engraisser l'arbre pendant un bon mois, ni le tailler d'ailleurs (que ce soit les racines ou les branches). Par ailleurs, je pense qu'il faut surveiller la météo pour le rentrer juste avant qu'il ne fasse 0 °C ;
  • S'il l'est un peu ou complètement : il faut bien gérer les arrosages jusqu'au printemps qui est la meilleure période pour rempoter. Du coup, au printemps rempotage pour vérifier l'état racinaire et le mettre dans un vrai substrat drainant. Je ne pratiquerais aucune taille jusqu'au rempotage. Par contre pour les apports d'engrais, je ne sais pas.

J'espère que je vous ai un peu aidé, et que d'autres confirmeront ou infirmeront ces informations.

Bonne journée.

Merci pour votre réponse Luciolee !

Comment voit-on si le substrat est drainant ou pas ?

Le substrat est drainant si lorsque vous arrosez, l’eau est rapidement absorbée et qu’elle s’écoule par les trous de drainage au fond du pot :slight_smile: Au contraire, le substrat n’est pas drainant si l’eau s’accumule en surface.

D’après les photo, je pense que le substrat n’est pas drainant parce qu’il semble compact. En général, un substrat drainant est aéré.

Salut, bienvenu sur PB !

Merci d'héberger tes photos sur PB et pas sur un hébergeur extérieur.

La marche à suivre est décrite ici, message #3:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/

Quant à ton arbre, désolé je ne pratique pas du tout cette espèce. Alors je préfère ne pas te dire de bêtises.

+

Le substrat est drainant si lorsque vous arrosez, l'eau est rapidement absorbée et qu'elle s'écoule par les trous de drainage au fond du pot :) Au contraire, le substrat n'est pas drainant si l'eau s'accumule en surface.

D’après les photo, je pense que le substrat n’est pas drainant parce qu’il semble compact. En général, un substrat drainant est aéré.

Merci ! je vais essayer quand le substrat aura un peu séché. Actuellement il est sous la pluie.

Salut, bienvenu sur PB !

Merci d'héberger tes photos sur PB et pas sur un hébergeur extérieur.

La marche à suivre est décrite ici, message #3:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/26161-comment-inserer-des-photos-dans-un-message/

Bonjour,

J'ai vu que les photos de mon premier post ont été modifiées, une se retrouve en double d'ailleurs.

Je suis étonnée, pourquoi ne peut-on pas utiliser un hébergeur extérieur sur ce forum ???

Pour être sûr que les photos seront toujours là dans plusieurs années (j'ai corrigé le doublon).

Merci papymandarin, je préfèrerais ne rempoter qu'au printemps car je n'ai aucune idée sur la façon de procéder. Cela me laissera le temps de me renseigner pour ne pas commettre d'erreur.

Dans le Doubs, il fait effectivement froid. Les températures descendent fréquemment sous les -10°C et les périodes de gel sont longues. Je pense donc qu'il faudra que je le rentre dans la véranda. L'inconvénient c'est qu'il peut y faire très chaud quand il y a du soleil, il faudra probablement le rentrer durant les périodes très froides et le resortir quand il fera plus doux.

Concernant l'engrais, dois-je en mettre à cette période comme je l'ai lu sur un autre sujet ? un engrais "plantes vertes" à demi-dose peut faire l'affaire ?

Désolé pour les mauvaises informations ^^

Merci Papymandarin ! D'après ce que j'ai lu, je me demande si un engrais type géranium ne serait pas mieux à cette période, le % de K est bien plus élevé.

Pas de problème Luciolee, tes informations sont intéressantes et j'ai appris à faire la différence entre les substrats grâce à toi.

En résumé :

• je ne taille rien pour le moment
  • J'attends le printemps pour rempoter
  • J'arrose fréquemment
  • J'ajoute un engrais à demi-dose tous les 15 jours jusqu'en novembre
  • Je le laisse à mi-ombre à l'extérieur jusqu'à -5°C (A l'abri de la pluie ou pas ?)

C'est bon ainsi ?

Pour être sûr que les photos seront toujours là dans plusieurs années (j'ai corrigé le doublon).

Ok, merci ! :)

Merci pour ces précisions !

Encore une question, puis-je le laisser sous la pluie ? ou il vaut mieux lui trouver un emplacement abrité des précipitations en automne / hiver ?

Encore merci pour ta (tes) réponse(s), je vais faire ainsi.