Entretien bonsaï

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite ici car je m'intéresse de près aux bonsaïs.

A noël dernier, ma famille m'en a offert un, depuis j'essaye de le garder en vie aussi bien que je peux !

Depuis 2 semaines environ, il perd ses feuilles (elles deviennent jaunes/marron puis tombent). Néanmoins, je me dis qu'il n'est pas trop tard car je vois pas mal de bourgeons apparaîtrent !

Depuis que je l'ai, je l'arrose dès que la terre est sèche et tout les 3 jours je vaporise ses feuilles. Depuis que ces feuilles tombent j'attends 1 semaine avant de l'arroser.

Il est placé sur une étagère entre deux fenêtres où il est exposait à la lumière (plein sud) et non directement au soleil.

Voici ci-joint deux photos pour vous illustrer son état.

Si quelqu'un peut me donner des conseils sur son entretien, je l'en remercie ! :)

Cordialement,

Peux tu le mettre dehors , a l ombre pendant 15 jours et puis plein soleil vers le 15 juin ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je peux effectivment le mettre dehors, je possède une terrasse couverte et un jardin. Ne risque t-il pas de ne pas apprécié le changement de temparature car en ce moment on ne peut pas dire qu'il fasse bon.

Connaitriez-vous le nom de son espèce ?

C'est un ficus du type déplumé qui semble avoir trop d'eau et dont le substrat est mal adapté apparemment. Rempote-le dans un mélange akadama/pouzzolane 50/50 et coupe toutes (!) les feuilles au niveau du pétiole ainsi que tous les bouts de branches et branchages et tu le mets dehors à l'abri du plein soleil et du vent. D'ici environ 15 jours/trois semaines  il devrait refaire tout son feuillage peu à peu.

Si tu ne fais rien il va s'étioler, perdre ses feuilles une à une et finir par crever.

GPL

Salut les conseil de GPL sont bon mais il faudrait attendre un peu avant de la faire. Pour moi la bonne période de travail des ficus c'est de mi-juin à début juillet.

@+

C'est un ficus retusa.

Met le dehors comme te le suggère Payne et GPL. Les ficus supportent très bien des T° fraiches. Il faut les mettre dehors dès que les dernières gelées sont passées et le rentrer avant les premières. A titre d'exemple le mien est dehors depuis 15 jours.

Par contre, par précaution, j'attendrai l'année prochaine pour rempoter. Même si les ficus sont particulièrement résistant et très permissifs je part du principe que l'on ne travail un arbre que lorsque celui-ci est en bonnes conditions. Ce qui n'est pas le cas. Quant à la période, ça n'a pas beaucoup d'importance pour un arbre tropical mais je privilégie quand même le printemps au sens large du terme ;)

Laisse sécher le substrat entre 2 arrosages et apporte de l'engrais dès les premiers signes de reprise.

Bonne culture ;)

Je vous remercie à tous d'avoir répondu.

Ces conseils me sont précieux et me permet d'en savoir plus sur le sujet.

Comme vous me l'avez tous suggérer je vais le mettre dehors, j'ai une terrasse exposé mi-ombre.

Comme le suggère bien Hervé27, d'après mes recherches sur le site, le rempotage d'un bonsai s'effectue lorsqu'il se porte bien. Je vais suivre ce conseil et le faire l'année prochaine, au printemps (si me bonsai survit :/). Y at-il un engrais spécifique ?

GPL et Jules69, vous m'avez parlé de couper les feuilles au niveau du pétiole ainsi que tous les bouts de branches et branchages. Ce travail s'effectue t-il en meme temps du rempotage ?

Merci encore pour vos réponses :)

T'inquiète pas, les ficus c'est dur à cuir. Il y a toutes les chances pour qu'il reprenne. Et d'ici l'année prochaine il aura bien poussé. Donc au moment du rempotage, vu que tu devras rabattre les racines il faudra également travailler l'aérien. A ce moment en fonction de son évolution tu devras peut être rabattre assez court l'aérien pour forcer l'arbre à bourgeonner en arrière et ramifier. Mais on en est pas encore là.

Prends en soin. Fait des photos et reviens ici régulièrement pour que l'on puisse te guider.

Bonne culture ;)

Je vais bien m'en occuper et je reviendrais vers vous si j'ai encore des soucis, surtout l'anné prochaine pour des conseils concernant le rempotage et le travail d'aérien !

C'est vraiment gentil :)

Merci beaucoup pour toutes les réponses, a bientot  ;)

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous à propos de mon bonsai. Comme vous me l'avez conseillé, je l'ai posé dehors sur ma térasse à l'ombre. Il se porte bien, ses feuilles sont tombés il n'en a quasiment pas mais ces bourgeons sont très beaux.

Néanmoins, avec la tempete de la semaine dernière, il y a eu un violent courant d'air sur la terasse. Des objets sont tombés notamment une chaise longue qui a fini sa chute sur mon bonsai... En conséquence, mon bonsai a eu une branche de cassé (celle qui avait pleins de bourgeons notamment et les denrières belles feuilles).

J'ai vu sur le site qu'il était possible de consolider la branche : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/3863-branches-cassee-en-deux/

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Le bonsai risque t'il de ne pas tenir ?

Une photo ?

A+

Les voici :)

226270

1401128901879.jpg

226271

1401128976922.jpg

Replaque la branche correctement maintenu et mastiquée avec du téflon, ou de la bande à greffer, ou n'importequoi de solide, un peu élastique et non dégradable.

Mais là, elle a peut-être déjà eu le temps de sécher.

+

C'est depuis la semaine dernière, elle doit etre effectivement sèche :/

Il n'y a rien à faire du coup ? Le bonsai pourra t-il retrouver des branchages ?

Des branches oui. A cet endroit sans doute pas. Sauf peut être à faire une greffe après que le moignon ait totalement cicatrisé.

Merci.

Ca doit être compliqué de faire une greffe. Vous pensez que je dois enlever la branche cassée ?

J'ai oublié de vous dire, depuis, le tron bouge, je pense que ça a dû un peu le détérrer...

A toi de voir... Si la branche te semble encore viable, tu tentes une "réparation" comme te le dit Jox. Si non tu coupe. Si ton arbre bouge de trop, attache le au pot.

A+

Merci pour les conseils ! Je vais voir si la branche est encore bonne.

Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour vous conseils, malheureusement mon bonsaï n'a pas tenu...

Je m'en rachèterai un, mais avant avez-vous un bon livre à me conseiller sur l'entretien d'un bonsaï ?

En vous souhaitant une bonne journée !

Tu peux lire « bonsai pratique: les cahiers de l’apprenti » par exemple http://www.decitre.fr/livres/bonsai-pratique-9782903651480.html