Entrainement pour donner une direction a un arbre.

Suite aux échanges sur le sujet if 01 de manumidam dans chuin et grands bo nsai,

Je propose d essayer de s entrainer à donner une direction à un arbre.

Pour cela on peut essayer, avec de jeunes arbres sans grand avenir, de donner une direction clairement identifiable à 2 arbres.

Pour s entrainer toujours on peut essayer aussi de donner une direction plus difficilement identifiable à un 3eme.

Enfin on peut essayer de donner une direction « mal définie » à un 4eme, qui nous donne envie de changer quelque chose dans notre design.

On se m9que un peu de la qualité des arbres et de la mise en forme, c est expliquer la direction qu il me semble important de faire ici.

Je commence:

Direction clairement a gauche:302018

post-1174-0-79145400-1541064972.jpg

La direction est donnée par la direction du tronc, la branche principale, la cime.

Il y a plus de masse a gauche d une ligne s elevant a la verticale du nebari. Il y a aussi plus de longueur, a gauche de cette ligne.

bonne idée.à+

Sur un jeune sujet, tout peut changer suivant la mise en forme, de plus les espaces vides ne sont pas clairement délimités.

Ne serait-il pas plus intéressant de faire ce raisonnement sur des arbres établis ?

L'exemple de l'If de Manumidam montre bien que ce n'est pas si facile !

Mon essai d une direction moins claire, encore un jeune laricio 302021

20181101_091620.jpg

302022

20181101_091950.jpg

choix d’orientation générale vers la gauche, je le penche à gauche.

302023

20181101_093641.jpg

Mais la cime est ramenée vers la droite et s’allongera vers la droite alors que les branches resteront courtes a gauche. 

si je trace ma ligne verticale, toute la masse est à gauche mais la cime peut  orienter la direction a droite.

------------------------------------------

Mon essai d une direction mal defini,

302024

20181101_090057.jpg

Avant.

si je trace ma ligne verticale passant par le centre du nebari, il y a plus de masse à droite, et plus de longueur à droite.

302025

20181101_090630.jpg

Après avoir allongé a gauche et raccourci a droite, c’est moins clair, la cime regarde clairement a droite, mais la longueur a gauche m’incite a me dire qu’il y a un truc qui cloche, je le trouve trop stable trop symétrique trop ci… pas assez çà…

---------------------------------------

Enfin un dernier, passant par plusieurs direction en fction des coupes

302026

20181101_094431.jpg
avant

302027

20181101_094608.jpg
plutot indécis, la double cime entraine ce sentiment je pense, malgré une cale sous le pot pour orienter le tout plutôt vers la gauche et une branche tirant vers la gauche.

302028

20181101_094657.jpg
plutôt à droite, le changement est léger mais encore une fois la cime partant à droite contrebalance et le mouvmt du tronc vers la gauche (du à la cale), et la branche qui tire à gauche, je trouve.

302029

20181101_094756.jpg
a gauche, ici c’est clairement a gauche non? tout va à gauche cime branche tronc longueur masse… malgré le" tout départ" du tronc qui va à droite.

302030

20181101_095207.jpg
de nouveau indécis?

Bonjour Kanojo, tu as peut être raison mais pour s'entrainer vaut mieux triturer des jeunes sans avenir que des arbres déjà  établis non? Après il n'y a pas de souci, si vous voulez essayer avec des arbres plus matures, ça me va aussi.

Pour moi, à priori et sur photos, j'aurais mis la plante d'accent à gauche de l'if.

Le but du jeu serait d'identifier ce qui nous fait penser qu'un arbre va à droite ou à gauche et de s'entrainer à jouer avec ces paramètres.

Ok ! je ne voyais pas l'exercice sous cet angle, en modifiant l'arbre pour répondre à la question ... c'est intéressant

mais j'avoue que ces arbres ne me parlent pas donc c'est difficile d'y porter un regard esthétique

oui je te comprends, ils n'ont pas grand choses pour eux, si ce n'est d'être présent...

c'est des jeunes quoi hihi.

par contre si je suis le seul à jouer c'est que le jeu est pas top...

Pour jouer, je dirais que de tes 4 exemples, seul le dernier possède des espaces vides intéressants car de belle forme et non symétriques : abaisser la branche de droite, raccourcir la branche de gauche et faire partir la cime à gauche ?

Bonjour à tous,

Pour relancer un peu ce sujet, je vous propose un atelier virtuel à partir de ce tronc qui est à l'origine un olivier mais rien n'empêche d'en faire un pin ou un taxus puisque tout ceci est virtuel.

Les flèches indiquent les départs de branches donc il faut faire avec ou bien en supprimer et pour corser l'exercice, prière de motiver vos choix esthétiques.

Bon courage !!

302087

Olivier.jpg

Structure

302093

post-365-0-99894400-1541163183_1541167087755.png

Après une bonne saison d’engraissage forcené

302098

post-365-0-99894400-1541163183_1541168411330_1541169945432_1541170230492.jpg

J’ai pas su me débrouiller avec la première branche de droite qui démarre presque dans le creux de la courbe, le plateau le plus bas est censé partir un vers l’arrière et celui du dessus vers l’avant dans mon esprit mais 'arrive pas à rendre ça dans un virtu.

La direction de l’arbre est clairement à droite, elle est quasiment imposée par la courbe du tronc et le ten jin.

Étant donné que je suis incapable de justifier mes choix, je serai à l’écoute attentive de vos critiques.

donc une direction à droite alors? (le but de l’exercice au départ)

oooops, pardon, oui à droite, c’est ce que je voulais écrire, j’ai corrigé.

Ca devient grave, là.

Pour participer, mais pour justifier mes choix dur dur! Les branches marron foncé en branches arrières la deuxième à droite en branche avant.

ou une direction générale à gauche...

bien que le tronc pousse vers la droite, la cime, la première branche et même le tenjin renvoient vers la gauche.

de plus la végétation étirée du coté gauche et la première courbe à la base de l'arbre renforcent la direction générale vers la gauche.

le choix de direction est affirmé par l'implantation de l'arbre décentré vers la droite dans un pot ovale.

302105

à gauche.jpg

Très beau, je m’incline !

tu t'inclines... vers la gauche ou vers la droite?   :newsm_8:

Ben je le vois toujours vers la droite mais je suis un cas desespéré.

Ou alors on est tous sensibles à des dynamiques différentes, moi c’est celle générée par les courbes du tronc avant tout. Peut-être qu’instinctivement j’ai l’impression que le tronc m’indique où l’arbre veut aller. Si la structure des branches m’indique l’inverse j’assimile ça à un contretemps, un évènement accidentel par exemple, et je ressens l’espoir que l’arbre reprendra le chemin qu’il avait décidé de suivre au départ.

s'il t'inspire un arbre vers la droite tu le construis vers la droite, y pas de problème.

ce qui devient dommage c'est lorsque on se limite...

tien, une variante de ton virtuel qui est bien sympa d'ailleurs.

(j'ai juste étiré un peu plus à droite et compacté un peu plus à gauche)

le tronc, la première branche et la cime donnent une direction vers la droite.

de plus la végétation plus étirée du coté droit confirme la direction générale vers la droite.

tous les éléments sont en accord, ce qui donne à la composition un sentiment d'harmonie, de calme et de sérénité.

le choix de direction est affirmé par l'implantation de l'arbre décentré vers la gauche dans un pot ovale.

302109

à droite.jpg

Bravo, sincèrement, encore très beau.

merci, mais t'as fait le plus gros du travail.

Alors, G.P., on a bien bossé ou pas ? Il est comment en vrai cet olivier ?