Mon essai d une direction moins claire, encore un jeune laricio 302021

302022

choix d’orientation générale vers la gauche, je le penche à gauche.
302023

Mais la cime est ramenée vers la droite et s’allongera vers la droite alors que les branches resteront courtes a gauche.
si je trace ma ligne verticale, toute la masse est à gauche mais la cime peut orienter la direction a droite.
------------------------------------------
Mon essai d une direction mal defini,
302024

Avant.
si je trace ma ligne verticale passant par le centre du nebari, il y a plus de masse à droite, et plus de longueur à droite.
302025

Après avoir allongé a gauche et raccourci a droite, c’est moins clair, la cime regarde clairement a droite, mais la longueur a gauche m’incite a me dire qu’il y a un truc qui cloche, je le trouve trop stable trop symétrique trop ci… pas assez çà…
---------------------------------------
Enfin un dernier, passant par plusieurs direction en fction des coupes
302026

avant
302027

plutot indécis, la double cime entraine ce sentiment je pense, malgré une cale sous le pot pour orienter le tout plutôt vers la gauche et une branche tirant vers la gauche.
302028

plutôt à droite, le changement est léger mais encore une fois la cime partant à droite contrebalance et le mouvmt du tronc vers la gauche (du à la cale), et la branche qui tire à gauche, je trouve.
302029

a gauche, ici c’est clairement a gauche non? tout va à gauche cime branche tronc longueur masse… malgré le" tout départ" du tronc qui va à droite.
302030

de nouveau indécis?
Bonjour Kanojo, tu as peut être raison mais pour s'entrainer vaut mieux triturer des jeunes sans avenir que des arbres déjà établis non? Après il n'y a pas de souci, si vous voulez essayer avec des arbres plus matures, ça me va aussi.
Pour moi, à priori et sur photos, j'aurais mis la plante d'accent à gauche de l'if.
Le but du jeu serait d'identifier ce qui nous fait penser qu'un arbre va à droite ou à gauche et de s'entrainer à jouer avec ces paramètres.