engrais sur semis chêne ?

bonjours,

j'ai fait germer 50 glands de chêne pédonculé qui ont passé une première année :spb105: . Ils sont dans des petits pots en terre et attendent le printemps pour repartir, :spb52:  du moins, je l'espère.

j'ai lu sur le forum qu'il faut les laisser se développer au moins 2 / 3 ans avant rempotage et taille mais je voulais savoir si je les stimulais avec un engrais pendant la période végétative et si oui, de quelle sorte ? 

Merci de vos conseil.

olivier

bonjour,

je peux te demander comment tu as fait pour faire germer tes glands?

j'en ai ramassé dans un parc en automne et je l'es ai mis en vrac mais en les espaçant dans un mélange de terreau / sable et je les ai laissé dehors tout l'hiver. au printemps, la plupart sont sortis. Si tu le fais, écarte les glands pour éviter qu'ils s'entrelace au moment de la germination pour tous le système racinaire.

Oui, tu peux mettre de l'engrais (lequel, les avis sont partagés, mais vu leur stade de développement, n'importe lequel peut convenir à mon avis). J'espère juste que les pots ne sont pas trop petits...

Merci,

pour les pots, ce sont des petits pots plastiques circulaires de 10 cm de profondeur.

Salut !!

De l'engrais organique de toutes les façons ne peut pas faire de mal. L'arbre/semis prendra ce qu'il a besoin, contrairement à l'engrais liquide qui doit être très bien dosé pour pas cramer les radicelles.

Oui Papy tu peux doubler la dose ou faire comme tu le sens, tout dépend du type d'engrais, de l'age de tes arbres, de la santé qu'ils ont, de la période, etc la liste peut-être longue. Là Olivkalamata parle pour des semis, donc s'il se trompe de dosage ça peut avoir une incidence directe sur les jeunes plants ! Avec l'engrais organique c'est un poil plus cher mais sans aucun danger. Enfin moi je préfère :)

++

Sur des semis, l'éventuel problème serait plus l'osmose inverse que la brûlure des racines, non?

Pas mieux que Papy pour tout ce qu'il a dit...dès que tes semis sont bien racinés (une paire ou deux de "vraies feuilles") tu peux y aller, juste que c'est quand même plus "safe" de respecter les doses.

C'est le "mieux"...la régularité (niveau constant)

l'osmose inverse EST ce qui brule les racines

Okay.

En même temps, ça ne m'est jamais arrivé. Je pensais que c'était 2 phénomènes différents.

C'est ca, les racines ne "brulent" pas, l'eau quitte la plante pour aller dans le substrat (osmose => l'eau migre du milieu le plus dilué vers le moins dilué) au lieu de l'inverse en circonstances normales (plus concentré dans la plante que dans le substrat donc l'eau migre du substrat vers la plante).

Moi oui...a mes débuts...j'ai arrêté :-D

...il faut y aller quand même...

Salut à tous,

J'ai aussi fait des semis de chênes, la plupart sont bien sortis et ont entre 6 et 8 feuilles. Je les ai fait germés en godet circulaire d'une dizaine de centimètres de profondeur afin de pouvoir surveiller l'évolution et ainsi d'avoir un plus haut taux de réussite.

Cependant il me semble qu'il faudrait mieux les installer en pleine terre, certains le font en installant une pierre plate en dessous afin que la racine pivot ne descende pas trop!

Patricio à fournit des informations très pertinentes ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/53890-mon-premier-chne/?hl=%2Bsemis+%2Bch%EAne

Donc j'ai tout de même une petite question :newsm_6: , la racine pivot dépasse déjà du fond des godets, est-ce que je les met en pleine terre maintenant ou j'attends un peu ? Merci ;)