en fait faut comprendre qu'avec l'organique, c'est se décomposant que la vie bactérienne va se faire (et ça se décompose avec la flotte). donc ce qui est bien dans un substrat minéral inerte tel que pouzzo pumice (akadama), la vie bactérienne pourra quand même se faire car l'organique en se décomposant lui offre un support de vie
j'ai mis l'akadama entre parenthèse parce que vivian a très bien expliqué, elle se délite grosso modo en une saison, donc avec l'organique ça devient horrible, pour ça que je l'utilise pas
on peut mettre de l'organique à une plante pendant le repos végétatif je pense, parce qu'une part pas de risque de sur fertilisation car elle prend ce quelle veut et donc si elle en a pas besoin pas grave, mais d'autre part il faut faire attention à deux choses :
- bien lessiver le substrat car l'accumulation des sels minéraux est nocif pour la plante, donc comme l'a dit gwinru avec la pluie ça va mais quand on a pas d'exposition pluie (balcon couvert ou serre) et bien il faut arroser moins mais lessiver à chaque fois
- ne pas mettre un organique riche en azote, ou très très peu. Car c'est en limitant l'apport en azote, que la plante va se "forcer" à se créer des défenses immunitaires pour passer l'hiver contre toutes attaques. donc, je pense qu'un organique avec un NPK : 0-2-2 (je sais pas si ça se trouve), ça peut pas faire de mal. si on prend un engrais NPK 10 10 10 pour un litre d'eau : concentration en azote de 100mg/L, en automne on passe à un engrais NPK 5 10 10 -> concentration en azote de 50mg/L -> la plante va produire 50% de défenses de plus. en gros.
ce que je te conseille, si tu optes pour organique + chimique, c'est d'avoir un organique équilibré (NPK 5/5/5) et d'apporter en fonction de la saison, un engrais chimique (liquide) plus ou moins dosé en azote
bonsaiphil, si on veut que ça pousse il faut lui donner à manger à l'arbre (et de la flotte, et de la lumière, et de l'amour .. bon ce dernier point est pas testé scientifiquement). mais bon ça va j'ai pas de merles chez moi et encore moins de la mousse !
oui après l'organique c'est bien, mais ça permet pas de recycler le substrat et nécessite des rempotages assez fréquents ! après autre solution à ce problème tu peux utiliser de l'organique liquide, et du chimique, les deux étant en arrosage tu colmates pas ton substrat
après y a plein d'engrais :
- les foliaires
- les chimiques
- les organiques et la tu trouves ceux à décomposition lente, ceux à décomposition sous 2/3 semaines, les liquides
et aussi il faut retenir un truc : la fertilisation passe après un bon substrat un bon ensoleillement et un bon arrosage. Sinon ça sert à rien. l'arbre quand il aura trop chaud ou trop froid n'utiliseras pas l'engrais (c'est pour ça qu'en août et en hiver on fertilise pas), un arbre en mauvaise santé n'utilisera pas non plus la nourriture apportée et sans flotte et ben ton arbre risque de mourir
je sais pas si c'est très clair et bien expliqué