Engrais pendant le repos végétatif

Bonjour à tous,

1) Je possède quelques plans de hêtres de pépinière. Certains sont en caisse de culture et d'autres en pleine terre. J'ai lu sur plusieurs forums et sites persos qu'il était conseillé de donner un peu d'engrais à ces sujets pendant le repos végétatif.

Je ne comprend pas vraiment pourquoi. A votre avis ?

2) Je possède de l'engrais universel 6 3 3 et du 10 10 10. Lequel me conseillerez-vous d'utiliser au printemps ? (Sur Junipérus, Cotonéaster, acer palmatum et fagus sylvatica). Et a quelle dose ? Une cuillère à café, deux, trois/semaine/mois ??? J'avoue que c'est un peu confus pour moi. Je sais que cela dépend du moment et des sujets. Mais à la louche, quelle est la tendance ?

Merci et au plaisir de vous lire.

Tuskibibi.

bonsoir tuskibibi, il faut donner de la potasse pour tout tes arbres maintenant, pour que tes arbres fassent des reserves pendant l'hiver , comme ça au printemps , tu pourras leurs donner de l'organique en granulés qui vont se désintegrer pendant l'année, comme cela que je procéde, une fois pour l'année , l'avantage de l'organique, meme si tu en mets de trop , pas probleme, la plante prendras de ce qu'elle a besoin.à+ MICHEL

Merci Michel pour l'info. Donc en ce moment, je peux mettre de l'engrais riche en potasse (K) comme de l'engrais à fraise (NPK 05-12-22 ) ?

Si oui, plutôt organique ou chimique ?

scories potassiques en jardinerie

bonjour,

merci michel pour le conseil

pour tous les arbres , feuillus et conifères ?

une bonne pincée à chaque arbre

merci

bien à toi

.... il faut donner de la potasse pour tout tes arbres maintenant, ....

Ah bon ? c'est donc une obligation ? ou tout au moins un vif conseil ?

Parce que me concernant je ne donne  rien à mes arbres à partir de mi- novembre.

Est ce que j'ai tout faux ?

Comment administrer les scories potassiques ? Incorporer en surface du substrat ? Mais alors comment diffuse t il puisque l'arrosage est négligeable ? quelles doses ? La même pour toutes les espèces ? Faudrait-il en donner aux arbres prélevés en novembre ?

c'est un peu tard pour les caducs, à faire fin sept

maintenant ils ne produisent plus rien, ils mettent en réserve l'"énergie" qu'ils ont dans les feuilles dans les bourgeons

si tu mets de l'engrais il va juste se lessiver...

tu peux un mettre un chouilla pour alimenter les champignons et bactéries par contre

engrais 6 3 3 deux semaines un mois avant le démarrage de la végétation

101010 à faible dose pour les persistants maintenant

Je vois que les avis sont partagés et que chacun fait selon sa propre expérience et c'est tant mieux.

Sinon pour le printemps, du 6 3 3 deux semaines avant le démarrage de la végétation et après du 10 10 10 (organique en petites billes) conviendrait-il ?

Bien vu !! :newsm_4: :newsm_4: :newsm_4:

ce que tu peux faire c'est donner de l'engrais, non pas que l'on qualifie de riche en potasse, mais plus faible en azote. parce que l'azote est l’élément limitant dans l'engrais, donc augmenter la dose de potasse ne sert à rien, car l'élément limitant restera quand même l'azote

donc, diminuer, voir supprimer l'apport en azote (N) pendant l'automne, ce qui permet à l'arbre de faire ses réserves pendant l'automne et aux tissus de se lignifier

ce que je fais personnellement c'est :

- organique mélangé au substrat lors du rempotage

- organique à décomposition lente type basacote / osmocote en début de saison, ça dure 8 mois c'est parfait

- gros apport en organique équilibré le long de toute la belle saison (mais vraiment la dose, pour prendre un exemple, un petit plant dans un pot en plastique, tu laisses un doigt, un doigt et demi de hauteur entre le substrat et le bord du pot, que tu bouches avec de l'organique, et t'en rajoutes dès qu'il commence à être dégradé. évidemment ça demande pas mal de flotte, et tu peux griffer un peu la surface de la terre pour éviter que ça colmate en surface et ne laisse plus passer l'eau.)

- pendant la pousse, arrosage au chimique riche en azote

- quand l'automne arrive soit je dilue par 2 ou 3 ce même engrais (la diminution en azote baissera, c'est ce que l'on recherche) ou soit on peut utiliser un autre engrais plus pauvre en azote, voir ne contenant pas d'azote du tout, au choix

faut faire attention avec l'organique quand même

plein ça passe sur un godet bien drainé avec un substrat bien drainant

dans un pot de culture jap par exemple avec de l'akadama ça fait vite des boues qui obstruent le substrat

maintenant j'en mets plus que quelques "boulettes" par pot toutes les deux semaines environ, ça a le temps de se faire dégrader petit à petit et ça suffit

sur les caducs entre le moment ou les bourgeons commencent à gonfler et le débourrement réel il se passe bien deux semaines...

suffisant pour la dégradation des boulettes

Avec les substrats drainants, majoritairement composés de pumice, pouzzo, arène granitique, etc... un peu d'engrais organique 1 fois par mois de fin novembre à fin février ne nuit pas , à mon avis, et selon une méthode parfaitement empirique et dénuée de tout fondement scientifique.

J'imagine juste qu'avec les lessivages des pluies, entretenir la flore bactérienne c'est pas mauvais, quelque soit l'espèce.

Bonjour,

Merci pour les infos. 

Vous utilisez tous de l'engrais organique en bille ? Mais de quel NPK ?

ce que je fais personnellement c'est :

- organique mélangé ....

- organique à décomposition lente type basacote / osmocote ...

- gros apport en organique équilibré .....

- pendant la pousse, arrosage au chimique....

- .... je dilue par 2 ou 3 ce même engrais....

Nom d'un chien ! ça doit grouiller d'asticots ! beurk beurk.

La surface du substrat doit ressembler à une vraie bouse. :-)

A ce régime les arbres se retrouvent en novembre avec un environnement encore hyper azoté .

Pour ma part quand je fertilise à la boulette je ne prends que celle de la meilleure qualité (biogold) pour en mettre une tous les 7x7 cm (environ)

Même avec cette quantité j'ai assez d'asticots pour que les merles les cherchent et s'en délectent en détruisant ma belle mousse.

en fait faut comprendre qu'avec l'organique, c'est se décomposant que la vie bactérienne va se faire (et ça se décompose avec la flotte). donc ce qui est bien dans un substrat minéral inerte tel que pouzzo pumice (akadama), la vie bactérienne pourra quand même se faire car l'organique en se décomposant lui offre un support de vie

j'ai mis l'akadama entre parenthèse parce que vivian a très bien expliqué, elle se délite grosso modo en une saison, donc avec l'organique ça devient horrible, pour ça que je l'utilise pas

on peut mettre de l'organique à une plante pendant le repos végétatif je pense, parce qu'une part pas de risque de sur fertilisation car elle prend ce quelle veut et donc si elle en a pas besoin pas grave, mais d'autre part il faut faire attention à deux choses :

- bien lessiver le substrat car l'accumulation des sels minéraux est nocif pour la plante, donc comme l'a dit gwinru avec la pluie ça va mais quand on a pas d'exposition pluie (balcon couvert ou serre) et bien il faut arroser moins mais lessiver à chaque fois

- ne pas mettre un organique riche en azote, ou très très peu. Car c'est en limitant l'apport en azote, que la plante va se "forcer" à se créer des défenses immunitaires pour passer l'hiver contre toutes attaques. donc, je pense qu'un organique avec un NPK  : 0-2-2 (je sais pas si ça se trouve), ça peut pas faire de mal. si on prend un engrais NPK 10 10 10 pour un litre d'eau : concentration en azote de 100mg/L, en automne on passe à un engrais NPK 5 10 10 -> concentration en azote de 50mg/L -> la plante va produire 50% de défenses de plus. en gros.

ce que je te conseille, si tu optes pour organique + chimique, c'est d'avoir un organique équilibré (NPK 5/5/5) et d'apporter en fonction de la saison, un engrais chimique (liquide) plus ou moins dosé en azote

bonsaiphil, si on veut que ça pousse il faut lui donner à manger à l'arbre (et de la flotte, et de la lumière, et de l'amour .. bon ce dernier point est pas testé scientifiquement). mais bon ça va j'ai pas de merles chez moi et encore moins de la mousse !

oui après l'organique c'est bien, mais ça permet pas de recycler le substrat et nécessite des rempotages assez fréquents ! après autre solution à ce problème tu peux utiliser de l'organique liquide, et du chimique, les deux étant en arrosage tu colmates pas ton substrat

après y a plein d'engrais : 

- les foliaires

- les chimiques

- les organiques et la tu trouves ceux à décomposition lente, ceux à décomposition sous 2/3 semaines, les liquides

et aussi il faut retenir un truc : la fertilisation passe après un bon substrat un bon ensoleillement et un bon arrosage. Sinon ça sert à rien. l'arbre quand il aura trop chaud ou trop froid n'utiliseras pas l'engrais (c'est pour ça qu'en août et en hiver on fertilise pas), un arbre en mauvaise santé n'utilisera pas non plus la nourriture apportée et sans flotte et ben ton arbre risque de mourir 

je sais pas si c'est très clair et bien expliqué

Bon bin, je ferais mon miel le moment venu avec vos expériences respectives. Je vois que rien n'est simple dans le bonsaï !

bonsoir baboulet, le basacote est un chimique et non un organique , c'est du phosphore. l'osmocote c'est un chimique aussi, arréter de vouloir nourrir vos arbres à outrance, dans la nature , personne n'apporte de l'engrais aux arbres ils se nourrisent eux-memes. le phosphore est un engrais qui allonge les ente-noeuds, en réduisant la fertilisation phosphatée, en cous de culture, on limite l'allongement des entre -noeuds ,tout en concentrant les bénéfices de la photosynthese. à+ MICHEL

ah oui merci michel en effet tu as raison

mais là je parle d'un programme fertilisation pour faire grossir le tronc, donc personnellement à ce stade je ne me préoccupe pas du tout des entre noeuds, car les branches seront reprises par la suite, parce que de toute façon je n'est que des arbres à faire grossir

oui tu as raison dans la nature ils se nourrissent eux même sauf qu'ils ne sont pas dans des substrats inertes et dans des pots limitant grandement leur capacité à se nourrir. quand on fait du bonsaï, c'est mon avis et n'engage que moi, on essaye de s'inspirer de la nature pour la forme "finale" de l'arbre, car faire pousser un arbre dans un pot c'est déjà en soit contre nature, travailler son bois mort n'est pas naturel, le rempoter tous les 3 ans n'est pas naturel, le pincer et le tailler tous les ans n'est pas naturel et avoir une ramification super développée n'est pas non plus naturel

mais après respecter la nature de l'arbre oui, cultiver un arbre en pot en se disant : je fais comme dans la nature, ça je suis pas trop d'accord

mais tu as tout à fait raison sur le phosphore merci d'avoir corrigé ma bévue !

exactament