J’utilise le Joy Tamahi japonnais (recette historique 'impériale), mais ce produit me semble vraiment assez intéressant:
Fabriqué en europe
Variantes Summer (9-4-2) et Autumn (3-7-9)
Sa composition semble plus riche et moderne que le Tamahi ‹ impérial ›. D’après le fabricant: En plus du colza et des os, il intègre de la farine de poisson, du soja, du krill, de la poudre de coquilles d’huîtres et du son de riz. Ce cocktail apporte un éventail d’oligo-éléments et d’acides aminés beaucoup plus large.
Toujours d’après le fabricant : Son processus de fermentation complet en amont (4 à 6 semaines) le rend plus rapidement assimilable par l’arbre dès les premiers jours de pose.
je me suis déjà également posé la question, et suivrait donc ton post avec intérêt. Mariusz est très professionnel, donc je suppose qu’il fait les choses bien avec son engrais comme avec le reste. Ses arbres ont l’air en forme.
Donc la description dit que c’est un organo-minéral. Ce que je trouve intéressant c’est que la présentation en boulettes fait que la libération doit être plus progressive qu’un organo minéral en poudre. Pour le reste…
J’ai testé un échantillon de 100gr de « Joy Tamahi » à grosses boulettes y’a qcq années, avant d’adopter le Biogold original, bien que plus cher.
La grosse différence que j’ai vue avec le Biogold original, c’est que les boulettes de Joy Tamahi sont beaucoup plus légères et ne se délitent pas du tout : quand j’arrosais, la boulette Tamahi restait pareil alors qu’avec le Biogold, je voyais très bien la boulette gonfler, se gorger d’eau.
Je n’ai pas trop persisté avec le Joy Tamahi à cause de sa faible capacité de rétention en eau et aussi à cause de sa légèreté : Chaque boulette a besoin d’être fixée sur un sol en pente donc ça représente du travail alors que la boulette Biogold, de forme triangulaire plate, est plus lourde/dense, et tient bien mieux en place.
En bref, j’avais l’impression que le Tamahi était moins qualitatif et moins « riche » que le Biogold mais je me trompe peut-être et je sais qu’Olivier Barreau utilise (ou utilisait) le Joy Tamahi pour ses pins.
L’année dernière j’ai alterné entre Hiro Gold et Tamahi Joy.
Je trouve le Tamahi (25mm) tellement plus pratique que le Hiro dans les paniers à engrais qui s’encrassent ou les sachets de thé qui brunissent.
C’est pour ça que j’aimerais essayer les Ibuki qui ont la même forme, donc juste à poser tel quel à la surface.
Si le biogold existait en grosses boulettes (ou tétraèdres ) j’opterais sûrement pour ça.