Enfin ! Une belle affiche qui évite les poncifs

J’ai estimé que cette affiche pour une expo commémorant les 20 ans du club Art’bre Bonsaï à Issy les Moulineaux méritait un sujet à part entière.

Cette affiche est très différente de celles que l’on voit d’habitude pour annoncer les manifestions françaises autour du Bonsaï

Quelques exemples

Que voit-on ?

Les auteurs de ces affiches les illustrent systématiquement avec un arbre dans un pot. C’est simple, c’est efficace même si la composition ou le choix des couleurs est trop souvent désastreux. La cible est informée.


La grande différence avec l’affiche du club Art’bre Bonsaï est qu’en plus d’informer, elle accroche la cible en la questionnant.

Partons de l’hypothèse que cette cible soit toute personne néophyte, sensible aux choses de la nature. Pour cet individu, un bonsaï est tout bonnement un « arbre en miniature ».

Or voilà qu’on lui montre du bois. On lui met le nez sur ce qu’il identifie bien comme un tronc, mais un tronc tel qu’il ne l’a jamais vu.

On lui laisse la possibilité de s’interroger sur un aspect fondamental du bonsaï. Là où il pensait que le but était de réaliser un modèle réduit, on lui présente l’élégance d’une forme dépouillée de toutes feuilles. On lui suggère un mouvement ascendant puissant. On lui permet de s’ouvrir à une vision bien plus proche de ce qu’est notre passion.
Il pourrait alors se dire :
« C’est donc ça aussi le bonsaï ? »

L’affiche du club Art’bre Bonsaï se distingue aussi très nettement de ses congénères par le choix de la composition et des couleurs. L’essentiel, le végétal, occupe la moitié de la surface et saute aux yeux. Admirons le mouvement du bois qui laisse la place au texte tout en s’imposant. Pas de couleurs de super-marché. Un sépia subtil assorti à un vert discret, mais bien présent.

On sent que cette affiche a été réalisée avec beaucoup de goût par un professionnel ou un amateur très éclairé qui a sans doute réussi à convaincre les membres du club.

on retrouve le même esprit sur ce livre consacré aux juniperus →

on voit les feuilles du juniperus phoenicie sur la page de couverture plus haut, comme celles du Romarin de ton sujet donc on peut trouver de quel arbre il s’agit.

si tu veux je demande à ma frangine graphiste ce qu’elle pense de cette affiche ? tu auras alors la vision d’une pro.

Il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un(e) professionnel(le) d’autant plus que son argument dans le cas du nouveau logo de la FFB témoignait de son expertise.

voilà son commentaire →

""Alors j’aurais viré les aiguilles à gauche direct ! Ca alourdit et sans intérêt

J’aime beaucoup l’idée du tronc à droite mais il faut que la photo soit vraiment dans une qualité de malade pour que ce soit beau.

Le problème c’est les typos, on se croirait dans les années 80 du bonsaï et le choix du vert alors que maintenant la mode est aux verts sauges par exemple mais surtout pas sapin brut.

Le petit astérisque n’a pas besoin d’être aussi gros, corps 8 pts c’est largement suffisant et il devrait être en bas avec les logos des partenaires. «  »

Elle m’a ensuite fait 2 affiches « à sa sauce » qui lui semblaient plus modernes. ça lui a pris 20 minutes →


Je trouve l’affiche originale de l’Art’bre bien plus agréable à l’oeil. Je la trouve expressive, légère, lisible, aérée, avec du mouvement. Le message passe mieux.
Les 2 propositions ci dessus sont à mes yeux relativement classiques et peu lisible. Sur l’écran il faut zoomer sur la photo pour voir les infos telle que le lieu, la date, le prix.
Mes félicitations à l’Art’bre pour cette affiche!

C’était ma première réaction aussi.
En fin de compte, je me suis ravisé : je pense que cette légère touche de verdure participe à l’équilibre de la composition.

Ton argument, @Clem ne tient pas vraiment. Penses-tu vraiment que Madame Michu ou Monsieur Martin savent reconnaitre le feuillage du Romarin ? Ce sont eux qui sont les cibles d’une telle affiche.

Ton argument est celui d’un bonsaï-ka averti. En l’espèce, seul compte l’avis d’un(e) designer averti. La communication prime.
C’est ce même travers qui a conduit au nouveau logo FFB : un bel arbre (pour le bonsai-ka) qui ne passe pas en tant que logo

PS ta sœur a omis de placer la date sur ses affiches. L’année 2023 y est, les jours de semaine aussi, mais ps la date exacte :smiley:. Oubli pardonnable quand on sait que ça a été fait en 20min