Bonjour à tous,
J’ai un souci d’identification et de culture avec un marronnier (oui, je sais…).
Lors d’une promenade pendant les derniers beaux jours 2006, j’ai ramassé un marron dans la rue qui m’attirait par sa "petite" taille et ses belles couleurs, tirant un peu sur le rouge bordeaux au lieu du franchement marron. J’ai omis d’en faire un photo hélas, l’ai juste posé sans trop y réfléchir sur un vieux petit pot sans plante qui trainait par la, rempli que de (vieux) terreau. Fin novembre, j’ai à ma grande surprise constaté qu’il avait développé une racine, et l’ai immédiatement fait rejoindre des copains dans une serre de balcon, sous bâche plastique donc.
Mi mars, il m’a fait le plaisir d’insister. J’ai inséré cette photo parce qu’on y voit un petit bout du marron en question, pour l’idée, c’est un pot de 8cm:
[indent]49429
[/indent]
Je l’ai transpoté dans un pot de 12cm le 2 avril, mélange 60% de "[Compo Sana] terreau de qualité AVEC PERLITE!" et 40% akadama 2-4mm . Et surtout, je l’ai sorti de son abri, parce qu’il avait l’air très mécontent d’y être. Dès que la température montait un peu, il pendait ses feuilles comme pour me montrer le mauvais substrat ou se plaindre d’avoir soif…
Malheureusement, ça n’a pas changé depuis, et en fait il continue à faire la gueule comme avant. Le matin, à 10º après une nuit fraiche, il a l’air bien content, les feuilles bien raides au garde à vous à l’horizontale, mais dès que le soleil se pointe, il baisse les bras. Or, je me suis laissé dire (Wolfgang Kohlhepp, Gianfranco Giorgi, les fiches d’espèces disponibles sur la toile) qu’Aesculus hippocastanum aimait le soleil! Ben pas ce marronnier-ci, regardez ce que lui fait juste ombragé: [indent]49427
[/indent]Il va bien mieux depuis que je l’ai carément placé à l’ombre, du moins le trouvè-je plus joli comme ça:
[indent]49428
[/indent]
Alors je me demande si ce n’est pas une autre espèce que j’ai là? Les feuilles ne ressemblent d’ailleurs pas à ce que je vois d’habitude dans ce contexte, tellement finement dentées qu’on dirait presque des bords lisses, de loin en tout cas…
[indent]
49426
[/indent]
Quelqu’un pourrait m’aider à identifier ce petit, et peut-être me préciser les soins à lui prodiguer? Il fait 23º à sa petite place en ce moment même et il résiste mais commence vraiment à pendouiller un peu, je crains pour cet été!
J’ai bien lu les conseils de Monique sur l’ébourgeonnement du marronnier. S’il survit, je saurai quoi faire l’année prochaine! Merci beaucoup!