J'ai remarqué que je n'étais pas le seul à m'inquiéter pour un de mes érable cette année..
Pourriez-vous me donner votre avis sur celui ci? Son pote a déjà débourré depuis pas mal de temps, quand je gratte le tronc, c'est encore vert, puis-je encore espérer? je ne sais pas trop quoi faire...
En prenant les photos j'ai remarqué la grosse tache noir ... Un champignon?
Ses branches sont de moins en moins souples, et les plus petites commencent à strier. Les bourgeons (certains déjà un peu éclatés) sont l'air sec (ils tiennent encore en place cependant)
Qu'en pensez-vous ?
258652
La tache :
258653
Le tronc que j'ai gratté :
258654
Avec son pote :
258655
Je les ai mis rapidement dans un carton avec de l'écorce et un voile car ça gèle à nouveau ces jours-ci, et du coup comme je suis pas rassuré sur son état de santé...
Tu as effectivement une nécrose sur une branche, mais le reste des branches n'est pas fripée et bourgeons ont l'air bien sains, avec un aspect faisant anticiper le débourrement dans quelques jours.
Pas d'inquiétude réelle à mon avis.
Par contre, à cette saison, ce qu'il faut protéger du gel, ce sont plutôt les feuilles que le substrat qui n'a en général pas le temps de geler pendant la nuit.
et bien il ne va plus lui rester beaucoup si il doit couper ou il y a une tache noir , parce que j’ai l’impression que la aussi il y a une tache noir non ?
Ca Ç est vraiment la memerde… Qui dit tâche noire dis début de la fin… Perso, j en ai eu 4, y en a pas un qui s en ai relevé… Icst te dirait, fous moi ca au feu pour ne pas contaminer les autres… J n hésiterai plus dorenavent… Fous moi ca au feu , ne perds pas de temps et surtout, attention aux autres… Ça va vite la contamination …et sincèrement, j sais que ca fout les boules, je compatis…
Merci à tous pour vos réponses si rapides ! Même si elles ne me rassurent pas des masses…
J’ai commencé par éloigner l’autre acer, j’ai regardé il n’a pas de tâches (pour l’instant…).
Buldo, la tâche que tu montre date de l’année dernière. Je l’avait remarqué, mais comme il allait très bien, je n’ai pas trop cherché. Alors, s’il a résisté l’année dernière, j’ai encore envie des croire.
J’hésite à le laisser tranquille, ou trancher sous la tâche qui est apparue cette année.
Bonne soirée à tous
PS: merci pour le conseil sur la protection du gel lanig, je ne savais pas
À toi de voir , mais un petit traitement à l aliette serait la bienvenue… Moi j couperais sous la tâche noires et çette annee et rognerait la tâche inférieure jusqu au vert… Voila, courage…
La couleur noire de l'écore marque une nécrose. Ça peut être la verticilliose comme sous entendus par les messages pessimistes. Personnellement, je n'en suis pas sûr, mais j'ai tendance à ne pas le penser car elle se manifeste pas au débourrement mais un peu plus tard avec la mort brutale d'une partie de l'arbre. Dans ce cas, effectivement possible, l'alliette n'a aucun effet, il faut des fongicides interdits tout court ou pour le moins interdits à l'amateur.
La nécrose peut aussi être due à autre chose. Si elle était déjà présente l'année précédente sans manifestations de la verticilliose, cette dernière hypothèse devient assez probable. Personnellement, j'ai eu ce type de lésions sur certains de mes arbres et ce n'était pas la veritcilliose (que j'ai aussi eu sur d'autres arbres).
J'ai décidé de le laisser tranquille et d'attendre. Je me dis que de toute façon si je le coupais si drastiquement pour ne garder que du bois "sain", je ne suis pas sûr qu'il y survirait.
Je viens vous donner quelques nouvelles. Je n'ai pas réussi à jeter l'arbre... j'ai simplement coupé les parties qui avaient des taches, et miracle ! il repart doucement... Je ne sais pas jusqu'où ça ira mas bon.
Par contre, dans la "précipitation" et sans grand espoir, j'ai fait une coupe sans réfléchir... Comment pourrais-je rattraper ça s'il repart ?
Dis don tu as enlvé toute l écorce en bas ? Sur tout le tour du tronc? Car si Ç est le cas, Ç est perdu d avance… Pas de sève élaboré descendante… Donc mort assurée…
chuchao : je n'ai pas touché l'écorce, elle est d'une couleur et texture différente, je ne sais pas pourquoi... Peut-être de l'écorce mature comme dit meushi!
Fabizen : cette partie nécrosée date de l'hiver 2014 ! comme l'arbre n'avait eu aucun signe de faiblesse je ne m'étais pas posé de question... à tord car j'aurais su que je m'y prend mal l'hiver...
Maintenant j'attend ... et je prie !
Photo toute fraiche
262009
La base du tronc
262010
Par contre pour la coupe franche du tronc que j'ai réalisée à la hâte ... Vous auriez des conseils ?