Éloge de l'Hépatique en Kusamono

L'Hépatique en tant que Kusamono est ignorée en France alors que cette plante donne lieu à elle seule à des expositions d'ampleur en Allemagne.

Le genre comporte environ une douzaine d'espèces réparties sur tous les continents de l'hémisphère Nord .

La seule espèce autochtone sauvage est Anémone hepatica (nomenclature modifiée le 21/11/2016). On avait aussi l'habitude de la nommer Hepatica nobilis ou Hepatica triloba. L'espèce bénéficie d'un arrêté de protection en Haute-Normandie, Franche-Comté et Île-de-France

Vous trouverez des illustrations de l'espèce indigène en Kusamono ici.

Ce qui fait l'intérêt de cette plante pour les Kusamonos ne réside pas seulement dans l’élégance de ses fleurs, dans la persistance hivernale des feuilles charnues, dans son adaptation au calcaire, dans sa facilité de multiplication mais aussi dans le fait qu'elle a donné lieu à une foultitude de variétés, d'hybrides ou de cultivars.

Les photos qui suivent proviennent d'un important sujet dédié à l'espèce dans le forum Bonsai Fachforum (26 pages à ce jour).

Pour commencer, la fleur d'une Hépatique à 1600 euros le plant.

307015

IMG_0170_1600euro.jpg

Et des variétés à ne plus en finir

307017

IMG_0138.jpg

Ne vous laissez pas duper par la taille des images.

Une très très grosse fleur d'Hépatique mesure 1,5cm de diamètre !

307030

leberli3.jpg

2017年 雪割草全国大会, Japan National Hepatica Festival 2017

https://www.youtube.com/watch?v=cvFxsox7zD0

Si vous avez des voisins et si vous ne voulez pas paraître naze, coupez le son  :newsm_8:

Ce message c'est pour ceux qui pensent que quand c'est japonais, c'est mieux.

Répartition des Hépatiques au Japon

307070

hepatica_repartition_japon.jpg

Merci

c'est joli mais si j'avais 1600 euros à mettre dans une plante.....pas sûr que je choisirai ce type! :spb79:

Je connais plus d'une personne qui manifeste leur incompréhension à mettre 1600 € dans un arbre en pot.

La question n'est pas de savoir ce que Le Bleu (ou un autre) aime faire de son argent.

Le point intéressant est de comprendre ce qui motive des individus pour mettre cet argent dans un petit pot avec une plante qui fleurit une dizaine de jours dans l'année.

Observer, comprendre puis réfléchir.

Au plus fort de la tulipomanie au milieu du 17eme  on négociait certains bulbes pour une somme avoisinant dix fois le salaire annuel d’un artisan !

 

J'essaye de comprendre pourquoi ce fil donne lieu à peu de remarques ici alors qu'outre-Rhin on a un fil de plus de vingt pages sur le même sujet .

Cette carte peu donner un indice : Répartition européenne de Anemone hepatica (ou Hepatica nobilis)

307101

hepatica_repartition_europe.jpg

(d'après W. HEMPEL, H. SCHIEMENZ)

 

Mais je pensais que tous les japonisants de ce forum - et ils sont nombreux - allaient déferler.

Comme l'Ipomée, l'Hépatique est mythique là-bas.

Une plante absolument magnifique. Probablement la fleur que je prefere parmi la flore europeenne.

Une h. nobilis classique que je cultive depuis 6 ans.

Les variétés japonaises sont plus difficiles a conserver sur le long terme.

307888

20190327_220402.jpg

Aaah  enfin ! Un homme sensible qui sait voir le merveilleux.

Merci pour ta contribution.

 

Pour ce qui est de mon hépatique, j'ai l'impression qu'elle met du temps à s'installer

Photo 8 Mars 2019

307892

IMG_0745.JPG

Il y a trois plants dans le petit pot. Un seul a fleuri, mais les trois sont bien vivants et développent des feuilles en quantité à l'heure où j'écris ces lignes

 

En effet elles mettent un certains temps a s installer et se developpent lentement mais sont plus belles chaque année et vivent longtemps.

J ai remarqué (confirmé ensuite par mes lectures notamment de ce qu a ecrit John Massey de Ashwood nursery qui en possede une belle collection) qu elles fleurissent mieux si tu les nourris bien entre janvier et mars, avec beaucoup de soleil a cette epoque. Evidemment, la culture se poursuit ensuite a l ombre dès que les nouvelles feuilles sortent, et ce jusqu a l hiver suivant.

oui c'est ce que j'avais compris : c'est une plante de sous-bois qui profite de l'absence de feuilles sur les arbres pour fleurir.

 

Quelle sont les mensurations (diamètre et hauteur) du pot dans lequel tu cultives tes superbes hépathiques ?

Les plus developpées (comme celle sur ma photo) sont dans des pots en terre cuite de diametre 16cm, pour une hauteur d environ 15,5cm.

J aime leur laisser une certaine profondeur de pot.

En effet, sur le forum allemand cité plus haut (le forum Bonsai Fachforum), on dit qu'il leur faut une bonne profondeur de pot. Je l'ai lu bien après avoir empoté la mienne.

D'ailleurs la personne qui y montre une belle collection d'hépatique a fait faire des pots spécialement pour ses protégés

A terme, je pense que mon petit pot d'Erin va se révéler trop exigu .

Et bien j’ai trouvé la mienne aujourd’hui chez Lodder

Bleue et ma foi bien jolie :wink:

Tu fais référence à Lodder Bonsai au Pays Bas ?

J'ai jeté un œil sur leur site et je n'ai pas vu d'Hépatique.

Toujours est-il que je me réjouis de ton engouement pour cette plante.

Si elle est bleue il y a de fortes chances que ce soit l'espèce type.

 

Je soliloque : il y a donc des gens qui lisent ce genre de post déjanté.....

L'aire naturelle de répartition de Anemone hepatica explique en partie le peu d'intérêt que suscite le sujet, mais il est vrai aussi qu'en France on s'intéresse peu aux plantes de collection... Cultiver 25 variétés de tomates, oui, mais des hépatiques, allons, allons... ça se mange ?!?

Pour faire écho à ta présentation... La pépinière écossaise Edrom Nursery propose une belle tranche de cv japonais d'hépatiques... Beaucoup ont un prix qui reste abordable pour de la plante de collection, d'autres effectivement sont particulièrement chères. Si certaines sont de toute beauté, tout en finesse et élégance, beaucoup son malheureusement très ostentatoires, bouffies, très bling bling... On retrouve ici l'un des travers de l'horticulture traditionnelle asiatique – que nous avons nous aussi occidentaux développé depuis la fin du XIXe – que ce soit au Japon ou en Chine (et probablement aussi en Corée) ; les sélections horticoles très orientées vers des formes doubles, très doubles, en pompon (un exemple symptomatique : les chrysanthèmes)...

Je suis toujours ravis de croiser ici ou là, quelques hépatiques naturelles lors de mes escapades sylvestres printanières (forêt de Haye, plateau calcaire forestier près de Nancy) et je pense que c'est comme ça que je les préfère, tout jardinier nippophile que je suis...

Sinon, question pots à kusamono 'profonds', j'ai ça sous le coude (et plein d'autres !) : hauteur 15 à 18 cm pour les grands, environ 12 cm pour les petits (tous made in France à Nancy chez moi)...

 

au cas ou certains voudraient se lancer, j'ai retrouvé ca, vu par hasard en me baladant sur ce site.

 

https://www.promessedefleurs.com/hepatica-nobilis-anemone-hepatique-p-1405.html

.....les sélections horticoles très orientées vers des formes doubles, très doubles, en pompon ..

 

Je partage avec toi ton aversion de ces cultivars qui tendent à faire croire que plus c'est mieux.

La plante sauvage a pour elle sa simplicité  élégante.

surtout que la masse de pétales supplémentaires des fleurs doubles est obtenue par transformation des étamines, donc plus il y a de pétales et moins il y a de pollen. donc vive la simplicité, et vive les pollinisateurs! d'autant plus qu'on peut parfois les voir, attirés par les couleurs des fleurs, se fatiguer à chercher le pollen sur des fleurs en pompon ou il n'y en a pas, (ou pas d'accessible).

Je prefere aussi globalement les variétés sauvages, mais petit bemol tout de meme sur l hepatique car d une part une grande partie des cultivars sont aussi tres elegants et pas forcement tape a l oeil (il y en a aussi bien sur mais pas toutes), et d autre part un des attraits de cette plante et une des raisons pour lesquelles l on voit au japon des expo entieres d hepatiques c est justement l incroyable diversité du genre.

Dans le style petite plante de sous bois mais beaucoup plus confidentiel et ave (pas?) moins de cultivars, connaissez vous le genre coptis?

Le genre Coptis m'est totalement inconnu. J'ai donc consulté la bible : Tela-Botanica.

Résultat de ma recherche sur ce site emblématique : Rien

Je fronce les sourcils.

 

Je pousse plus loin sur "Plantes Botanique". Et là, effectivement, ce que je pressentais s'affiche clairement. Ce n'est pas une plante autochtone. 10 espèces toutes originaires d'Amérique ou d'Asie.

J'éprouve déjà pas mal de difficultés à cultiver des Kusamonos d'espèces de nos régions, alors je me méfie des "alien" forcément moins bien adaptées à nos climats..

Mais ces plantes semblent de bonnes candidates ( faible hauteur) à des expérimentations en Kusamono.

Oui j aurais peut etre du le preciser, c est un genre que l on peut croiser notamment dans certains sous bois au japon ( je n en ai vu que la bas en nature). Niveau culture, c est pour cela que je le mentionne ici cela ressemble tres fortement a l hepatique (pour coptis japonica ou quinquefolia), les coptis sont meme probablement plus simple a garder je trouve.Seule « difficulté » comme beaucoup d especes japonaises ils ne sont pas fan du calcaire.