Bonjour,
Je me suis installé un système d'arrosage automatique pour mes bonsaïs.
Je dispose d'une pompe de relevage raccordée à ma cuve d'eau de pluie. J'ai raccordé ma pompe 220V sur un programmateur.
Jusque la tout va bien.
Je teste différents réglages du système oscillant d'arrosage afin de toucher tous les pots. Tous sont arrosés, c'est parfait.
Sur ce, j'arrête la pompe, et la je constate au bout de 10 mins qu'il y a toujours de l'eau qui sort par les trous du système, le débit est faible mais il existe. :spb79:
Mon problème: ma cuve n'est pas enterrée et elle est à un niveau plus élevé que la sortie de mon système oscillant, et même si la pompe est arrêté l'effet des vases communicants fait que l’écoulement de l'eau ne s'arrête pas.
J'ai trouvé sur le web une solution simple un peu couteuse.
Il faut un raccord en T, un bout de tuyau d'arrosage et un raccord aquastop (raccord rapide mais avec une valve anti retour).
Sur le T, raccorder:
- La sortie de la pompe
- Le système d'arrosage
- un bout de tuyau avec le raccord aquastop.
Il faut ensuite faire une boucle sur le tuyau de sortie qui monte plus haut que le niveau d'eau de la cuve et mettre au sommet le tuyau avec le raccord aquastop.
(voir shéma ci dessous)
223427
Comment ca marche:
Lors de mise en marche de la pompe le clapet du raccord aquastop se ferme sous l'effet de la pression, l'eau sort par le système d'arrosage.
Lors de la coupure de la pompe, la pression chute. Et lorsque qu'elle devient quasi nulle le clapet anti retour du raccord aquastop s'ouvre et comme il est placé plus haut que le niveau de l'eau, l'effet vase communicants est stoppé, et il n'y a plus d'eau qu'il s'écoule par le système d'arrosage.
Pour plus de sécurité, j'ai mis 2 raccords aquastop en parallèle au cas ou l'un se bloque.
Voilà, j'espère que ca aidera certain d'entre vous.