Eliminer le siphonage d'une pompe d'arrosage

Bonjour,

Je me suis installé un système d'arrosage automatique pour mes bonsaïs.

Je dispose d'une pompe de relevage raccordée à ma cuve d'eau de pluie. J'ai raccordé ma pompe 220V sur un programmateur.

Jusque la tout va bien.

Je teste différents réglages du système oscillant d'arrosage afin de toucher tous les pots. Tous sont arrosés, c'est parfait.

Sur ce, j'arrête la pompe, et la je constate au bout de 10 mins qu'il y a toujours de l'eau qui sort par les trous du système, le débit est faible mais il existe. :spb79:

Mon problème: ma cuve n'est pas enterrée et elle est à un niveau plus élevé que la sortie de mon système oscillant, et même si la pompe est arrêté l'effet des vases communicants fait que l’écoulement de l'eau ne s'arrête pas.

J'ai trouvé sur le web une solution simple un peu couteuse.

Il faut un raccord en T, un bout de tuyau d'arrosage et un raccord aquastop (raccord rapide mais avec une valve anti retour).

Sur le T, raccorder:

- La sortie de la pompe

- Le système d'arrosage

- un bout de tuyau avec le raccord aquastop.

Il faut ensuite faire une boucle sur le tuyau de sortie qui monte plus haut que le niveau d'eau de la cuve et mettre au sommet le tuyau avec le raccord aquastop.

(voir shéma ci dessous)

223427

post-27279-0-37648000-1397617859.jpg

Comment ca marche:

Lors de mise en marche de la pompe le clapet du raccord aquastop se ferme sous l'effet de la pression, l'eau sort par le système d'arrosage.

Lors de la coupure de la pompe, la pression chute. Et lorsque qu'elle devient quasi nulle le clapet anti retour du raccord aquastop s'ouvre et comme il est placé plus haut que le niveau de l'eau, l'effet vase communicants est stoppé, et il n'y a plus d'eau qu'il s'écoule par le système d'arrosage.

Pour plus de sécurité, j'ai mis 2 raccords aquastop en parallèle au cas ou l'un se bloque.

Voilà, j'espère que ca aidera certain d'entre vous.

### Merci au modérateur de supprimer mon 1er message dans lequel le schéma était faux####

Bonjour,

Je me suis installé un système d'arrosage automatique pour mes bonsaïs.

Je dispose d'une pompe de relevage raccordée à ma cuve d'eau de pluie. J'ai raccordé ma pompe 220V sur un programmateur.

Jusque la tout va bien.

Je teste différents réglages du système oscillant d'arrosage afin de toucher tous les pots. Tous sont arrosés, c'est parfait.

Sur ce, j'arrête la pompe, et la je constate au bout de 10 mins qu'il y a toujours de l'eau qui sort par les trous du système, le débit est faible mais il existe. :spb79:

Mon problème: ma cuve n'est pas enterrée et elle est à un niveau plus élevé que la sortie de mon système oscillant, et même si la pompe est arrêté l'effet des vases communicants fait que l’écoulement de l'eau ne s'arrête pas.

J'ai trouvé sur le web une solution simple un peu couteuse.

Il faut un raccord en T, un bout de tuyau d'arrosage et un raccord aquastop (raccord rapide mais avec une valve anti retour).

Sur le T, raccorder:

- La sortie de la pompe

- Le système d'arrosage

- un bout de tuyau avec le raccord aquastop.

Il faut ensuite faire une boucle sur le tuyau de sortie qui monte plus haut que le niveau d'eau de la cuve et mettre au sommet le tuyau avec le raccord aquastop.

(voir shéma ci dessous)

223408

arrosage2.jpg

Comment ca marche:

Lors de mise en marche de la pompe le clapet du raccord aquastop se ferme sous l'effet de la pression, l'eau sort par le système d'arrosage.

Lors de la coupure de la pompe, la pression chute. Et lorsque qu'elle devient quasi nulle le clapet anti retour du raccord aquastop s'ouvre et comme il est placé plus haut que le niveau de l'eau, l'effet vase communicants est stoppé, et il n'y a plus d'eau qu'il s'écoule par le système d'arrosage.

Pour plus de sécurité, j'ai mis 2 raccords aquastop en parallèle au cas ou l'un se bloque.

Voilà, j'espère que ca aidera certain d'entre vous.

pas bête !

Salut,

Je me suis inscrit sur le forum exprès pour pouvoir te répondre et te remercier parce que j'avais exactement le même problème dans ma serre avec une ligne d'irrigation courant au sol.

J'avais remarqué après l'arrêt de la pompe que les premiers trous de la ligne d'irrigation continuaient de goutter alors qu'en fin de ligne plus rien ne sortait.

L'astuce fonctionne assez bien mais de mon côté le raccord aquastop, même ouvert, ne laissait pas passer assez d'air pour stopper rapidement l'effet siphon.

Du coup j'ai simplement placé le Té de dérivation de circuit tout en haut de la cuve et en ouverture permanente sans aquastop, au-dessus du niveau max d'eau mais quand même à l'intérieur de la cuve (vu que ma pompe à moi n'est pas une pompe "Dry" comme sur ton schéma mais une pompe immergée classique au fond de la cuve).

Quand la pompe s'active, une partie du débit part donc par cette dérivation pour retomber dans la cuve, mais ce n'est pas problématique car la pompe est assez puissante pour que le débit restant qui part dans le circuit soit suffisant pour alimenter la ligne d'irrigation. Et du coup cette dérivation haute permet une prise d'air importante pour que l'arrêt de la pompe stoppe instantanément l'effet de siphon.

En tous cas un grand merci car ce problème m'ennuyait beaucoup du fait que ma cuve soit petite et que ce gâchis d'eau la faisait se vider trop vite et m'obligeait à la remplir en utilisant de l'eau du robinet. Maintenant la récupération d'eau de pluie suffit à la maintenir toujours assez pleine pour les besoins de la serre.  :spb106:

Bon jardinage.