Je viens d’acquérir un acer palmatum deshojo aujourd’hui. Il comporte un certain nombre de défauts, dont un point de greffe vraiment apparent, mais bon, la combinaison du prix pour un arbre de 30 ans, et de son état général m’a fait craquer.
Voilà la question est dans le titre. Peut on effacer, gommer, raboter, limer…que sais je, le point de greffe disgracieux, sans passer par la marcotte, sachant que le tronc du porte greffe fait environ 6 cms de diamètre et le tronc au dessus du point de greffe est d’environ 5 cms de diamètre. Je posterai un cliché demain. Idéalement si c’était possible de rattraper la conicité en douceur par effacement dudit point de greffe. J’ai cherché sur le forum mais jai pas trouve de postant en parlant.
Sur un arbre de cette maturité, ça veut dire que le porte-greffe a grossi plus vite que la partie greffée. Ça me parait difficile de gommer une différence de 1cm en laissant bêtement tout pousser.
Peut-être une ou plusieurs greffes verticales à partir d'un rameau bouturé au niveau de l'ancienne greffe. Peut-être que des scarifications verticales sur l'ancienne greffe, entre les 2 parties permettrait de créer artificiellement des bourrelets cicatriciels permettant de gommer la différence de diamètre, mais c'est risqué. Peut-être greffer une ou deux branches de sacrifice juste au dessus du porte-greffe pour faire grossir la partie supérieure....bref que des peut-être
De plus, si tu as une différence d'écorce maintenant, elle ne peux que s'accentuer. Quand le bois est encore vert on peut espérer que les écorces matures viennent camoufler le point de greffe mais quand elles sont déjà en place...
L'écart de taille quant à lui vient d'un écart de vigueur entre le porte greffe et le greffon. Après toutes ces année à évoluer dans ce sens il va continuer. Je pense même que d'y toucher (mécaniquement, rognage, scarif etc) risquerait d'accentuer énormément le phénomène.
Mais surtout, je crois qu'un point de greffe c'est un endroit fragile, délicat, et pas mal incompris encore. J'aurais tendance à le laisser tranquille par sécurité xD
La marcotte reste àmha le meilleur moyen de l'arranger.
Bonjour à tous. Grand merci de l’intérêt que vous portez à mon souci. Voici des photos de ce jour.
Bien noté Pascal72. Je vais y veiller et rectifier la situation aujourd’hui.
Concernant la marcotte, j’y ai pensé mais sauf à reconsidérer l’architecture générale de l’arbre (un peu comme certains arbres des parcs de Louisiane que j’avais vus où les troncs sont très bas et les branches très étalées), je crains que cela dénature l’ensemble.
Bon de toute façon il faudra le voir en hiver sans le feuillage aussi afin de mieux se rendre compte de l’ensemble.
ah oui je voyais le point de greffe plus bas...là la décision est beaucoup moins évidente à prendre :/
Mais du coup sur ta troisième photo je ne le trouve pas si vilain que ça. En tous cas les inversions de conicités d'au dessus me semblent plus urgentes à corriger.
Personnellement je le laisserai comme ça. Je ferais une petite taille de structure avant un rempotage à la fin de l hiver(fin février,début mars quand les bourgeons gonflent) et choisirai un pot ovale un peu plus grand et plat.
Une Marcotte , au fil des années est ce que la variété type palmatum ne va pas revenir au détriment de la variété deshojo?
Merci de vos commentaires et avis. Cet après-midi, je leui ai fait un petit toilettage du feuillage. J’ai coupe les feuilles abîmées par le vent ou le soleil. l’ancien proprio l’avait laissé un peu au soleil et hop, des feuilles qui crament! bon si je fais une rapide synthèse de ce que vous avancez, faudra donc que je m’habitue à ce décalage de taille au niveau du tronc! car la marcotte je l’envisage pas. La scarification au niveau du point de greffe…à priori ça craint…J’ai lu sur un forum US qu’il y aurait peut-être une possibilité de greffer une branche au point de greffe ou juste au dessus, pour rattraper un peu de grosseur mais sans garantie du résultat. Avez vois eu déja des exemples?
Rey, oui j’ai prévu un rempotage l’an prochain avec un pot plus grand, ovale et plat comme tu dis.
Bon une fois toiletté et avec sa canopée bien équilibrée, je le trouve pas moche mon petit arbre. Sur que c’est pas une bête de concours mais c’est mon premier et je vais commencer à bien l’apprécier!
Boots19 a noté d imperfections dans le branchage, y une boursouflures à un départ de branches que je vais devoir corriger à la pince (quelle période?) sinon je pense que ça vient de la prise de vue car je ne pense pas avoir vu d’inversion de conicité dans les branches…enfin dans mon sens à moi.
Je vais feraire quelques autres clichés plus détaillés pour que vous puissiez vous lâcher les gars!