Ecorce de pin compostée

Bonjour,

Lorsque vous utilisez de l'écorce de pin composté dans vos substrats (en mélange avec kiryu, pouzzolane ou pumice), est-ce que vous la tamisez au préalable ?

Si oui, est-ce que vous gardez le même diamètre que les autres composants ou est-ce que vous gardez une fraction plus fine ?

Merci.

Du coup, il te faut combien de litre de brut pour arriver à te sortir 1 litre de bonne granulo ?

Justement, ayant acheté mon écorce de pin auprès d'un revendeur pour amateurs des bonsaï, je me retrouve avec un proportion de fine très importante. Où t'approvisionnes-tu ?

Merci.

Je me permet de remonter ce post

Pourquoi retirer les particules les plus fines dun composte ?

Le colmatage jimagine ? Mais ce sont bien là les éléments les plus facilement assimilable ?

Jaurais tendance à utiliser cest élément les plus fins en sou poudrage fin au-dessus de la pouzzolane (granulo 3-6) comme une fumure organique.

Je précise jutilise du composte de feuilles-branches… je garde le fin et remets le gros au composteur

Je suis en pot de culture pas encore en pot réduit ceci dois avoir son importance

L'écorce de pin compostée est vendue en vrac, il faut donc éliminer la poussière et les particules très fines qui risquent de colmater le substrat

Les plus grosses particules vont assurer un effet tampon, en conservant une partie de l'humidité du substrat d'une part et en fixant les micro-organismes qui vont assurer la dégradation de l'écorce de pin compostée. Ce n'est pas tout à fait un compost, issu du compostage de déchets verts et qu'on peut utiliser en amendement

En compostant soi-même des écorces de pin passées au broyeur de jardin on peut compter sur 1/4 de granulométrie fine à écarter par tamisage. Ces petites parties colmateraient le substrat, effectivement.

Le reste sert d'éponge à l'eau et de maison aux micro-organismes.

L'écorce de pin compostée est très légèrement acide.

Il faut au moins compter 2 ans pour arriver à de l'écorce bien noire et qui possède encore une bonne tenue.

Il faut éviter de prendre des écorces de pin non compostées : en se dégradant dans le substrat elles vous volent l'azote que vous ajoutez en fertilisant et votre arbre se retrouve anémié.

Jai des bûches de pin noir dautriche Depuis 8 ans, lécorce se décolle

Je vais mettre ça à composter, elles se sont déjà dégradées un peu :wink:

Plus que 2 ans à attendre

On risque pas d’introduire le pourridié en recuperant de l’ecorce sur de vieilles bûches ?

bonsoir à tous, je vous donne une adresse pour ceux qui veulent de l'écorce compostée.

SCEA de coutancie 24450 saint-priest les fougeres, tél 05.53.52.85.65.

ouvert du lundi au vendredi  de 8h à 12h , 14h à 18h  à+ MICHEL

Ça je ne sais pas :man_shrugging:

Jai des bûches de pin noir dautriche Depuis 8 ans, lécorce se décolle

Je vais mettre ça à composter, elles se sont déjà dégradées un peu :wink:

Plus que 2 ans à attendre

Tu vas mettre l'écorce ou toute la bûche ?

Le bois broyé et composté en substrat, c'est possible mais c'est largement moins bien que l'écorce (manque de stabilité, consommation azote etc.)

Que lécorce, elle se décolle…

Je pense en avoir une brouette à récupérer au moins

Pour le pouridé et autres… lorsque on utilise des compostes , il faut inclure quelques morceaux de charbon de bois au substrat c’est radioactif les champions n’aime pas ;-(

Allez ! allez ! on rallume le barbecue :wink:

L'écorce de pin ce n'est pas ce qui manque. Il suffit de faire trois pas en forêt et s'arrêter là où les engins ont manipulé des grumes. Ces machines de plus en plus monstrueuses jouent au Mikado avec des troncs plus que centenaires et forcement en les empilant, ça cogne, ça frotte, ça arrache . Une fois que les grumiers sont passés pour récupérer tout ce beau bois il reste des écorces en veux-tu en voilà.

Non, le problème n'est vraiment pas de trouver de la belle écorce de pin.

Ensuite il faut trouver un broyeur. **

Mais le plus problématique c'est d'attendre au minimum ces deux fameuses années pour que le le matériau soit mûr.sans oublier de l'arroser de temps en temps pour conserver une bonne humidité en été.

** Ce qui sort du broyeur est superbe tant par la couleur rouge-sang que par l'odeur fraîche qui s'en dégage.