Ecole Bonsai Creativo Paris - session automne 2023

Le week-end dernier avait lieu la session d’automne du groupe de Paris, animé par Sandro Segneri.
les sujets abordés ont été nombreux, de la conception jusqu’à l’amélioration des arbres, comment l’accompagner dans une esthétique respectueuse de sa nature.et appliquer, l’ensemble des techniques afin d’obtenir les formes souhaitées.


Des photos des arbres travaillés au fur et a mesure :wink:

1 « J'aime »

Un pin sylvestre qui s’est découvert un goût pour la cascade (je dois dire que parmis les projets que j’avais entrevus pour lui, la cascade n’apparaissait pas, mais finalement, ca claque :slight_smile: )

Avant :



Après :

Un if (prelevement de jardin), cultivé de longue date, avec un enracinement assez exceptionnel :slight_smile:
Avant :


Apres :

2 « J'aime »

Waouh quel tronc cet if.
Il va être magnifique, tu bien fait de conserver le tronc fils :+1:

Merci Xavier, mais cet arbre n’est pas à moi mais à Thierry :innocent:
Désolé si j’ai laissé plané un doute (cela dit, c’est le genre d’arbre que j’apprécie beaucoup :slight_smile:)

1 « J'aime »

Effectivement, la cascade est top; mais voila le rempotage!! Le placement va être coton!

Les mises en forme sont chouette, et ça doit être cool de bosser avec Sandro . :+1:

il y a une école aussi du coté de bordeaux, il faut que je me renseigne … :slight_smile:

Je la mettrai dans un pot coque le moment venu, pour l’instant culture et rempotage au plus tôt l’hiver prochain :slight_smile:
En attendant, je pense bricoler un support qui la maintiendra dans la bonne position, et ouvrir le côté du pot (qui sera donc le haut du pot) pour l’arrosage.

C’est effectivement cool de bosser avec Sandro, il est exigeant mais aussi pédagogue. On apprend beaucoup à chaque session, et y a pas dire, les italiens, niveau style, ils maitrisent :smiley:

Il y avait une session à Bordeaux, mais elle s’est arrêtée il y a quelques années maintenant… La plus proche pour toi est Nantes (sinon celle de Paris est toujours ouverte aux nouveaux :innocent:)

bonne idée la cascade, même s’il faudra quelques années pour que le racinaire s’adapte. Toujours la même chose, l’école de la patience.

En effet, je n’y avais pas pensé en l’apportant, j’avais imaginé plusieurs projets en le redressant un peu, beaucoup, pas du tout (à la folie ? :slight_smile: ), mais Sandro m’a fait remarquer que la cascade était la meilleure solution pour masquer l’inversion de conicité à la base (ha les yamadori et leurs défauts :innocent:)… du coup, j’ai switché de projet vers la cascade…

Ah oui c’est marrant, maintenant que tu le dis, effectivement il y a une petite inversion. Mais perso sur un arbre comme le tiens, avec un tronc dans l’esprit du lettré, ça ne m’a pas choqué en photo. Je trouves que ce serait un projet intéressant d’éliminer le pot pot coque, et de travailler le racinaire en néagari, avec un chouette pot un peu cubique. Bon, je ne suis pas neutre, je n’aimes pas du tout les pots coque, mais ça c’est affaire de goût.

Pourquoi ne pas avoir mis en forme cette branche ? Risque de casse ?
Capture d'écran 2023-11-06 213609

En tous cas, projet intéressant que je suivrais avec intérêt, peut être lui ouvrir un post ? :slight_smile:

C’est marrant (ou pas) j’ai fais l’inverse avec un des miens. Il me semble aussi que donner plus de mouvement vers la partie basse compacterait l’arbre.
Prends bien soin de percer le fond du pot.
Joli projet.

Merci pour vos commentaires. Compacter l’arbre serait également une possibilité, mais le choix a été de conserver l’esprit du lettré dans la cascade, et donc de ne pas compacter… @petitpoissondansleau, je suis vexé, cette branche a été mis en forme… :sweat_smile:
Cet arbre semble (pour le moment) avoir plusieurs faces possibles, et cette branche basse change complétement d’aspect suivant l’angle choisi. Je mettrais une photo d’une autre face où cette branche basse est sans doute plus expressive :slight_smile:

Bonjour,
Quelles sont les démarches pour rejoindre le club Creativo Paris ?

pardon hin, j’aurais du préciser la section surligné en jaune, effectivement, le reste de la branche à été mise en forme. Je me disais juste que peut être cette partie surlignée aurais pu avoir un peu plus de mouvement, la compacter pour la rapprocher du reste. Mais comme tu l’écris, on est en 2D, difficile de l’imaginer dans l’espace. Et un arbre ça pousse, comme le répète toujours Olivier Barreau, une fois que la branche du dessus se sera développé, l’ensemble sera beaucoup plus cohérent amha. En tous cas, je ne voulais surtout pas te vexer :slight_smile: