Salut,
J’ai récement lu que le ficus retusa devait absolument passer l’hiver quasiment collé à la fenêtre la plus lumineuse pour bien se porter…
Comme la plupart des journées sont bien sombre en ce moment & que l’emplacement que j’ai choisi pour le mien est à 3-4m d’une baie vitré & d’une autre fenêtre, j’ai décidé de lui mettre un éclairage d’appoint.
Pour son exposition, je précise que même s’il n’est pas juste à côté des fenêtres, la luminosité à sa porté, les jours ensoleillés, dépasse tout-de-même les 1000lux (j’ai mesuré) dû aux propriétés réfléchissantes (pour ne pas dire aveuglantes ) de mon parquet…
Mais lorsqu’il fais gris, il est comme dans le noir…
Alors, il s’agit d’une ampoule fluo de 7w (=35w) placé à 10cm de la cime que j’ai choisi pour son "blanc-froid" très proche, à mon goût, de la lumière naturelle…
Il y a donc cette lampe, la fenêtre qu’on apperçoit à 3-4m sur la 2ème photo, & la baie vitrée qu’on ne voit pas mais qui est à peu près à la même distance que la fenêtre mais opposé à la lampe… (les 2 sont exposées sud/sud-ouest sans vis-à-vis)
Est-ce suffisant?
La lampe n’est-elle pas trop proche ou/& de trop faible puissance?