Bonjour à tous,
J’ouvre ce post afin de regrouper les observations, conseils et astuces dans la culture du Lonicera nitida. (Amis modérateurs, n'hésitez pas à le déplacer si la section ne vous semble pas appropriée.) C’est une espèce qui m’intéresse pour la couleur de son écorce, la taille de son feuillage mais également la rapidité de sa pousse. J’ai quelques merdouilles en culture, loin d’être des bonsai.
Je vois depuis peu une recrudescence des sujets concernant cette espèce alors je me suis dit qu’il serait surement utile de créer un post pour y synthétiser les expériences de chacun dans la culture de ces arbres.
J’ai écumé le forum à la recherche d’informations techniques sans résultats probants et la synthèse de mes recherches m’amène à dire que ça pousse un peu n’importe comment et que cette espèce est peu regardante sur les conditions de culture.
Même si ça pousse vite et que ça parait simple le Lonicera. Ça ne serait pas plus mal de capitaliser nos retours d’expérience pour optimiser la culture.
Pour rappel, ci-contre, le lien de la fiche de culture du Lonicera nitida : http://www.parlonsbonsai.com/Chevrefeuille-Arbustif
Pour ma part, en comparaison avec la fiche de culture :
Exposition : Ensoleillée au printemps, mi-ombrée l’été
>> VRAI, un ensoleillement excessif semble éclaircir le feuillage, l’impact sur la croissance ne m’est cependant pas encore connu mais Jox a malheureusement fait les frais d’un ensoleillement excessif sur un de ces arbres ce printemps 2020 (avec un mois d’avril exceptionnellement chaud pour rappel). D’après lui et ce que j’en ai compris, la cause n’est pas l’excès de lumière sur l’arbre mais plutôt la chaleur dégagée par un jour ensoleillé sur un pot noir…
Repos hivernal au froid, sans gels excessifs (pertes de branches)
>> VRAI également, n’apprécie pas trop (pas du tout) le gel de printemps dixit BONSAIOLO. Lolo68 a également perdu quelques sujets cette année pour les mêmes raisons.
Arrosage : Régulier en période de croissance, réduit en hiver.
Laisser sécher la surface entre 2 arrosages.
>> OK RAS
Rempotage : Au Printemps, chaque année. Bien réfléchir avant de supprimer une grosse racine (aérienne par exemple) et ne pas être trop sévère sur la taille.
>> RAS, je pars de semis spontanés donc sans grosses racines à tailler
Substrat : Le chèvrefeuille préfère les terres un peu acide. On peut rajouter une poignée de kanuma au mélange. Il est aussi possible d’utiliser 1/3 akadama, 1/3 gravier, 1/3 écorces de pins.
>> jamais eu l’occasion de comparer, les miens sont dans un substrat composé d’environ 80-90% pouzzolane calibre 3-6 + 10-20% terreau tamisé calibre 3-6. Culture OK jusqu’à maintenant dans ce substrat mais seulement une année de retour d’expérience. D’autres sur le forum ont l’air d’utiliser des substrat plus panachés (akadama, pouzzo, pumice…) ou bien pouzzo pure mega granulo etc. Difficile de se prononcer du coup.
Fertilisation : Apports réguliers d’un engrais liquide "spécial bonsaï" (NPK : 3.7.5 + Oligo) dès le départ de végétation, stopper en fin d’automne.
>> j’utilise un engrais « spécial fraisier » NPK 4.8.10 + 3MgO + 16,3 SO3, ça pousse bien. ATTENTION cependant, cette année j’ai engraissé un peu trop tôt et, malgré la faible teneur de mon engrais en azote, j’ai eu les premiers entre-nœuds plus long que ce que j’espérais. L’année prochaine je débuterai l’engraissement plus tard.
Taille : Supporte les tailles extrêmement sévères, pratique pour obtenir un bourgeon à l’endroit souhaité. Pour une cicatrisation plus rapide, tailler les branches en période de croissance et couvrir la plaie avec un mastic fongicide.
Pincer les jeunes pousses durant toute la période de croissance.
>> J’ai lu quelque part sur le forum qu’un membre (jox ? pierre-bh ? lolo68 ? un pro du lonicera quoi, plus pro que moi en tout cas ^^) laisse tiger a 6-8 rangées de feuilles puis rabat à 2 rangées de feuilles, je fais ça, ça a l’air de bien fonctionner pour faire bourgeonner à l’aisselle des restantes. Sinon taille de structure avant débourrement pour moi.
Il a une activité étalée tout le long de l’année, moins en hiver, mais il pousse quand même (feuillage semi-persistant).
Ligature : Se conduit plutôt par la taille. Si on souhaite ligaturer, il faut le faire sur de jeunes pousses car le bois devient vite cassant après la lignification en automne.
>> Très cassant, c’est vrai ! Ligaturer au plus tôt, même une ligature lâche comme l’indique Opale Bonsai dans une vidéo de Nejikan Canal.
Enfin, concernant le bois mort, je n’ai pas encore eu l’occasion d’observer en vrai ou sur un de mes arbres le vieillissement mais ils semblent se déliter assez rapidement. Ma conclusion là-dessus: pas faire de bois mort sur un Lonicera nitida.
Je n’agrémente pas ce poste par des photos, c’est moins attirant certes mais l’outil de recherche permet rapidement d’en trouver sur le forum.
Voilà, j’espère que ce regroupement d’informations pourra servir à d’autres et j’espère surtout obtenir les retours d’expérience des membres plus expérimentés sur cette espèce.
A bientôt, Takumi.