Echange de graines / jeunes plants

La discussion initiale a été fermée (http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65669-echange-graines/?hl=%2B%E9change+%2Bgraines), je ne sais pas pourquoi, mais je remercie Matthieu B. pour ses graines de Carpinus japonica qui ont fini par germer :

322813

Semis20_200510a.jpg

Les autres sont des semis de mes arbres, Sango kaku, O-sakazuki, Ryusen, Atro dissectum.

Au printemps prochain, j'aurai de quoi échanger, ou en envoyer contre la valeur en timbres du colis.

pour tes cultivars de palmatum, peu de chance d'obtenir les variétés citées par semis, il y a de fortes chances d'hybridation....

Merci à toi aussi , les érables et les semis se portent bien.@+

pour tes cultivars de palmatum, peu de chance d'obtenir les variétés citées par semis, il y a de fortes chances d'hybridation....

C'est tout à fait vrai.

Ceci dit les samares issues de mon Acer palmatum palmatum multitronc de 3m50 de haut sont à 99.9% fidèles au type.

Pour les autres, c'est là que c'est intéressant : comme on peut le voir dans le bac des 'Atro', il y en a un qui n'est pas 'Atro'. comment va-t-il se développer, quelles seront ses caractéristiques, seront-elles suffisamment intéressants pour le garder ?

J'ai aussi plusieurs semis de deux ou trois ans qui présentent des caractères un peu différents de l'espèce-type, mais non seulement il n'y a rien de vraiment spectaculaire, mais il faudra voir comment cela évolue.

c'est justement cette capacité à s'hybrider, voire à muter qui rend passionnant les semis d'Acer (palmatum).

je sais, j'ai une dizaine de cultivars différents à la maison et chaque année je sème....mais bon, dans le lot y'a quand même une grande proportion qui donne du palmatum type, certe avec quelques variation dans les teintes ou les formes de feuillage!

d'ailleurs, c'est marrant parce que je possède aussi plusieurs espèces de carpinus qui fleurissent tous aussi, mais quand je sème, j'obtiens toujours la variété récolté sans variation...quelqu'un aurait une explication?

Comme tu le dis, tu as plusieurs "cultivars" de palmatum (c'est a dire de la meme espèce), et plusieurs espèces de Carpinus...

L' "hybridation" entre cultivars est possible (=meme espèce), amis plus difficile entre espèce (c'est une des definitions de l'espèce, meme si c'est loin d'être parfait).

Les cultivars de palmatum, étant de la meme espèce, fleurissent sans doute en meme temps... c'est un joyeux melange, avec des croisements de partout ; alors que les espèces de charmes fleurissent sans doute a des moments différents (meme si juste un peu)... pas d'hybridation ;-)

c'est justement cette capacité à s'hybrider, voire à muter qui rend passionnant les semis d'Acer (palmatum).

Je ne pense pas que la mutation est quoi que ce soit a voir dans la variabilité des semis d'érables.... a moins que tu n'habites a Fukushima ou Tchernobyl  :spb79:

Tous les cultivars d'A. palmatum ne fleurissent pas exactement au même moment, il peut y avoir un décalage de plusieurs semaines, correspondant aux différentes périodes de débourrement. Par exemple, chez moi,  'Lttle Princess' débourre 3 semaines avant 'O-sakazuki'.

L'érable du Japon est une espèce parmi les plus mutagènes naturellement. Une mutation peut être causée par des bactéries (balais de sorcières par exemple, dans ce cas, on reproduit par greffe) ou des agents chimiques naturels (colchicine par ex.) ou chimiques sur les graines, modifiant certains gènes.

(...)

Je ne pense pas que la mutation est (aie) quoi que ce soit a voir dans la variabilité des semis d'érables.... a moins que tu n'habites a Fukushima ou Tchernobyl  :spb79:

:spb95:

Tu as peut-être tort, et citer Fukushima ou Tchernobyl est une façon de me donner un coup de poing dans les côtes, mais je t'ai envoyé un message "privé" à propos des propriétés mutagènes des A. palm. Qui sait, peut-être cela te poussera à essayer d'en connaître plus plutôt que de cogner sur le bouc émissaire

;)

Suite à une remarque d'AlainK en PM me laissant penser que ma remarque pouvait être mal interprétée, je complète ma réponse...

Je ne nie pas l'importance des mutations dans l'évolution et la variabilité des espèces, l'érable du Japon étant particulièrement diversifié. Toutefois, tu mets le focus sur les semis d'Acer palmatum, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que l'espèce entière. Ta phrase laisse entendre qu'il y aurait eu une ou plusieurs mutations différentes entre les graines/semis (ou leur cellules souches), ET que ces mutations seraient responsables de la variabilité observée.

Je pense que ce phénomène, s'il existe (je ne le nie pas, les mutations naturelles se produisent aléatoirement à un rythme régulier sur de grandes périodes dans tout organisme vivant, et peuvent être provoquées artificiellement), est marginal dans la variabilité observée entre les semis, en comparaison de la variabilité introduite par le brassage génétique (inter-individus d'une même variété ou inter-variétés/cultivars).

Si ton père est blond aux yeux bleus et ta mère brune au yeux bruns, c'est le brassage génétique qui te donne tes yeux bleus sous un tignasse brune, pas les 2-3 mutations accumulées dans le processus.

Mon interrogation sur le lieu de domicile d'AlainK était liée à la quantité de mutations qui serait nécessaire pour obtenir une telle variabilité dans tes boites de semis, qui dépasse de loin les mutations naturelles s'accumulant en une génération.

En bref, des mutations apparaissent naturellement chez les érables (comme chez tout être vivant), mais je pense fortement que le brassage génétique provoqué par l'hybridation inter-individus ou inter-cultivars est prépondérante pour expliquer la variabilité généralement observée dans les semis d'érables de cultivars (aussi chez le palmatum type, mais moins marquée car les parents sont en général moins "différents").

En espérant avoir levé les doutes sur le fond de ma pensée ;-)

C'est nettement plus clair, une fois de plus je me suis emporté un peu rapidement.

Néanmoins, je ne te suis pas quand tu dis :

"Mon interrogation sur le lieu de domicile d'AlainK était liée à la quantité de mutations qui serait nécessaire pour obtenir une telle variabilité dans tes boites de semis, qui dépasse de loin les mutations naturelles s'accumulant en une génération."

L'évolution peut prendre des siècles, mais une mutation peut se produire en une seule génération. Je crois que tu confonds les deux. Après, que ce soit dans le règne animal ou végétal, dans le "vivant", beaucoup de mutations ne sont pas viables, et les hybridations intéressantes sont reproduites artificiellement par greffe ou bouturage, mais les graines sont rarement stables chez les végétaux.

Merci en tout cas d'avoir précisé ton propos, m'évitant un surcroît de paranoïa :spb115: