Échange de boutures Satsuki

Hellooo à tous, comme c’est Noël je propose un sujet d’échanges :

On pourrait s’échanger des boutures de variétés identifiées de satsuki!

Après être tombé d’accord on pourrait passer par la poste, ou mieux par un site genre vintd ou lbncoin pour nos échanges!

Si on s’envoie des boutures déjà racinées en tout petits pots pour que ce soit léger, les frais de port seront peu chèrs. Et si on fait ça entre « nous », on pourra être sûr de la bonne foi de l’autre parti de l’échange.

Vous en pensez quoi?

Moi par exemple je pourrai echanger une bouture de la variété ‹ kaho ›

1 « J'aime »

C’est un très bonne idée, c’est bien de penser troc,échange…c’est une idée que j’ai lancée ailleurs mais qui n’a pas marché.Il faut pi être insister.

il est plus facile de s’échanger de jeunes rameaux non racinés, un petit sachet plastique, un peu de coton ou de sphaigne humide, le tout dans une lettre avec papier bulle, le tout par la poste

1 « J'aime »

Oui ça marche bien , c’est au receveur de gérer la bouture, ça minimise aussi les fdp.

Salut les gars, :wink:

Le bonsaï hors fric, j’aime ça, bravo pour cette proposition.

Pendant des années, j’ai envoyé des tailles pour bouture à Marty et d’autres, ça fonctionne très bien.
J’allais chez Bauwens et avec l’accord de Marc, je faisais des prélèvements que je répertoriais.
Parfois, je revenais avec plus de cinquante sachets de différentes variétés

1 Sachet fermeture zip.

On en trouve de différents formats.

Un bout de sopalin (essuie-tout pour les Belges) et le tour est joué.
Je place les tailles dans le sopalin, il maintiendra l’humidité le temps du voyage en cas de fuite. :wink:

Bonjour bonjour :wave:

T’as raison corto parfois il faut ptetre insister un peu,)

Bon
C’est vrai qu’il est possible de s’envoyer des boutures non racinées (« déchets » de tailles), mais je préfère proposer des échanges de boutures racinées même toutes petites.
Il suffit d’une bouture racinée, alors qu’il faudrait plein de déchets de tailles pour assurer une reprise.
De plus la periode pour envoyer des boutures racinées est plus grande que pour des rameaux tout juste taillés.

Le protocole d’envoi pourrait etre exactement le même que celui décrit précédemment. Car on pourrait enlever le petit pot ou même mettre la bouture « racines nues » dans sphaigne sopalin et plastique.

Et puis c’est plus valorisant d’envoyer une belle bouture choyée et qui a réussie plutot que des morceaux de taille non?

Après pourquoi pas hein, personnellement je reussi assez bien les boutures « a l’étouffée » donc why not!

Toche tu allais a quelle période chez Bauwens, peut-être qu’on s’y est croisé ??

Bonjour Aristide,

Alors qu’il faudrait plein de déchets de tailles pour assurer une reprise.

Oups ! pardon, on s’est mal compris.
Je ne suis pas trop d’accord avec ce que tu dis, l’azalée se bouture vraiment très facilement.
Pour te dire, un jour j’avais tellement de boutures que j’en avais marre, mais comme je n’aime pas les jeter, j’ai mis mes tailles d’azalées en pleine terre dans un coin de la pelouse et elles ont pris.
Seulement, je suis distrait et quelques mois plus tard, j’ai passé la tondeuse sur les boutures. :kissing:

Les jeunes racines d’azalées sont extrêmement fragiles, chacun fera ce qu’il souhaite bien sûr, mais je pense que ce sera bien plus de déchets avec des boutures enracinées qu’avec des tailles non racinées.

On s’y est sûrement croisé un jour ou l’autre parce que j’allais très souvent chez Marc, une année, il m’a téléphoné pour avoir de l’aide pour tailler toutes ses azalées après la floraison. J’y suis allé toute une semaine.

Nous avions même fait un concours pour voir lequel de nous deux remplirait le plus vite une brouette avec les tailles

Ça en fait des boutures hein ?

Marc avait gagné, pour ma défense, je dirais que quand on taille des azalées qui ne vous appartiennent pas, dont les prix vont de 5000 à 20.000 euros, on prend un temps de réflexion ? :slightly_smiling_face:

Une autre année, il m’a demandé de tailler tout ce qui était dans la serre tempérée.

J’allais aussi l’aider à préparer ses Festivals Satsuki.
J’aidais Hiroaru Kobayashi à arroser tous les arbres.

Lors du dernier festival Satsuki, j’ai même tenu la caisse, sa femme Elga (si je me rappelle bien) soignait son père qui était mourant d’un cancer.

C’est aussi là que j’y ai rencontré une personne qui compte beaucoup pour moi qui est Hiromi Tsukada, c’était il y a plus de vingt ans.

Depuis Hiromi et moi sommes devenus des amis.

Je ne connais personne qui ligature comme lui.

J’y a aussi un homme extraordinaire de gentillesse.
Abe San

3 « J'aime »

Je suis intéressé, je vous mettrais une photo de mon azalée

Joyeux Noël

Sympa les photos toch, donc c’était vers 2004 si je calcule bien. On ne s’y est pas croisé je pense, moi j’y suis allé plus tard. Je suis pas un as des dates mais je dirai entre 2010 et 2015.

Et effectivement la façon de ligaturer de hirumi tsukada en doublant les fils et en ecartant leurs spires au lieux de les coller est tres originale et intéressante !!

Moi aussi je mettrai une photo de la petite bouture de la ‹ kaho › quand je rentrerai chez moi, si ca t’intéresse :blush:

pour moi y a deux choix principaux comme toujours, le bonsai « avoir » et le bonsai « être ».

Dans le cadre du bonsai " avoir" , le bonsai fric n’est qu’une conséquence.Il y en a d’autres.

l’un détruit l’autre, l’un n’a pas les mêmes fruits, conséquences que l’autre.

Deux petits auxiliaires qui minent de rien…sont très déterminant pour un individu.

Donc voici mes boutures de ‹ kaho ›.
Je propose d’en échanger une contre une autre variété.

Le protocole serait a déterminer avec la personne intéressé, mais je pense que la sortir du pot puis placer la bouture avec un peu de sphaigne dans de la celophane puis dans une enveloppe bulles par la poste est pas mal.

Bonjour pour pas polluer le sujet de toche je fais cette demande ici, ca tombe bien c’est au sujet de bouture d’azalée :grinning_face_with_smiling_eyes:

Toche, ́a prochaine fois que tu tailles celle là et celle là :

tu m’envoies des boutures par la poste avec ta technique de l’enveloppe stp? Ce serait trop cool et bien sûr je te rembourse les frais d’envoi !!

Oh yes je serai carrément intéressé aussi @Toche si c’est envisageable bien-sûr, de plus j’aimerais bien celle aux fleurs rouge vif éclatante :star_struck: