Bonjour Aristide,
Alors qu’il faudrait plein de déchets de tailles pour assurer une reprise.
Oups ! pardon, on s’est mal compris.
Je ne suis pas trop d’accord avec ce que tu dis, l’azalée se bouture vraiment très facilement.
Pour te dire, un jour j’avais tellement de boutures que j’en avais marre, mais comme je n’aime pas les jeter, j’ai mis mes tailles d’azalées en pleine terre dans un coin de la pelouse et elles ont pris.
Seulement, je suis distrait et quelques mois plus tard, j’ai passé la tondeuse sur les boutures. 
Les jeunes racines d’azalées sont extrêmement fragiles, chacun fera ce qu’il souhaite bien sûr, mais je pense que ce sera bien plus de déchets avec des boutures enracinées qu’avec des tailles non racinées.
On s’y est sûrement croisé un jour ou l’autre parce que j’allais très souvent chez Marc, une année, il m’a téléphoné pour avoir de l’aide pour tailler toutes ses azalées après la floraison. J’y suis allé toute une semaine.
Nous avions même fait un concours pour voir lequel de nous deux remplirait le plus vite une brouette avec les tailles
Ça en fait des boutures hein ?
Marc avait gagné, pour ma défense, je dirais que quand on taille des azalées qui ne vous appartiennent pas, dont les prix vont de 5000 à 20.000 euros, on prend un temps de réflexion ? 
Une autre année, il m’a demandé de tailler tout ce qui était dans la serre tempérée.
J’allais aussi l’aider à préparer ses Festivals Satsuki.
J’aidais Hiroaru Kobayashi à arroser tous les arbres.
Lors du dernier festival Satsuki, j’ai même tenu la caisse, sa femme Elga (si je me rappelle bien) soignait son père qui était mourant d’un cancer.
C’est aussi là que j’y ai rencontré une personne qui compte beaucoup pour moi qui est Hiromi Tsukada, c’était il y a plus de vingt ans.
Depuis Hiromi et moi sommes devenus des amis.
Je ne connais personne qui ligature comme lui.
J’y a aussi un homme extraordinaire de gentillesse.
Abe San