Ébénisterie bien comprise

On connait mon aversion pour les tablettes telles qu'on les voit majoritairement.

Ce sont des reproductions d'un style japonisant du 19ᵉ siècle ou début du 20ᵉ. C'est plein de nouilles, de courbes dignes de Versailles, c'est souvent surchargé et lourdingue.

 

Mais j'ai été frappé par ce travail pour plusieurs raisons

- La simplicité apparente de l'objet

- L'essence du bois choisi : le pommier

- La mise en valeur des contrastes aubier - bois de cœur

- Les assemblages (pas de vis, bien sûr !!)

 

Les amateurs de géométrie dans l'espace ou ceux qui ont travaillé un peu le bois apprécieront cet assemblage à onglets

322733

pommier1.jpg

 

Le jeu des contrastes

322731

pommier3.jpg

 

Rien qui ne distrait l'œil de la finalité du meuble : mettre en valeur un arbre. Pas de références à une époque, un style ou une culture. Simplement un travail d'ébéniste dépouillé au service d'un Shohin.

322732

pommier2.jpg

 

Dimensions:   21  x  17  x  5,4 cm

 

Sources : Internet Bonsai Club

 

 

L'assemblage en question est un joint traditionnel Chinois/Japonais, c'est le joint par défaut pour quasi toutes les tables et tablettes traditionnelles en asie (à l'exception des Tenhaigata). Il est même utilisé pour les tablettes à "jambes de chat". Tu ne le remarques probablement pas vu que le bois est choisi pour avoir le moins de différence de grain possible afin que le l'assemblage soit discret.

 

Par exemple, une ancienne tablette en ma possession (300mm par 420mm par 95 mm de hauteur). Le joint est visible suite à la négligence de son ancien propriétaire, elle était placée fort probablement près d’une fenêtre et d’un chauffage pendant des années. Le vernis a été presque entièrement détruit et le bois a travaillé.

 

322734

IMG_4774.jpg
 

Ceci est juste mon avis sur la tablette que tu montres: le contraste bois de coeur/aubier est distrayant et risque d'entrer en compétition avec l'arbre posé dessus... je l'interprète limite comme les bois de faible qualité où les gens appliquaient de la peinture pour faire croire à un bois précieux ou un plateau de marbre. Les pieds et le cadre du miroir sont trop épais pour les dimensions de la tablette, et donnent un aspect très lourd.

Pareil, l'aspect est très massif, une jolie courbe à l'extérieur des pieds aurait atténué cet effet  :D .

sinon encore un post dont j'ai du mal à comprendre l'intérêt, l'objet est très beau, c'est gentil de nous le montrer, si ce style de tablette nous plaît, achetons-en, fabriquons-en. Un post avec des photos de "nos tablettes préférées", auraient été largement aussi pertinent, parce que moi, j'aime les courbes, et les seuls meubles droits que je fabrique sont purement fonctionnels. 

 

 

 

 

Ceci est juste mon avis sur la tablette que tu montres: le contraste bois de coeur/aubier est distrayant et risque d'entrer en compétition avec l'arbre posé dessus... je l'interprète limite comme les bois de faible qualité où les gens appliquaient de la peinture pour faire croire à un bois précieux ou un plateau de marbre. Les pieds et le cadre du miroir sont trop épais pour les dimensions de la tablette, et donnent un aspect très lourd.

 

Tout pareil. En particulier, sur la dernière photo, l'alternance cœur/aubier est catastrophique. Heureusement que c'est sur un côté.

Bon je trouve le mot "catastrophique" un tantinet exagéré, j'ose espérer que l'arbre présenté sur une telle tablette aura suffisamment d'attractivité pour ne pas se faire totalement bouffer par un malheureux contraste de couleur… Ou alors tu es cent fois plus exigent que bonsaiphil quant à la nécessité d'une tablette a être la plus sobre possible. Pour moi un arbre exposé sur une tablette, c'est un arbre qui a déjà pas mal de gueule et de caractère, ce qui permet justement les ornementations, sculptures, courbes, dorures ect … Plus l'arbre est épuré, plus la tablette comme le pot devront l'être, tout simplement. Et même si il doit forcément y avoir des fautes de goût lors des expos, c'est un principe, qui, je l'espère, est déjà connu et pris en compte par tous.

L'assemblage en question est un joint traditionnel Chinois/Japonais, c'est le joint par défaut pour quasi toutes les tables et tablettes traditionnelles

Mon propos dans le premier message ne voulait pas nier la grande expertise des ébénistes orientaux en particulier les Chinois du 16eme et 17eme siècle (période Ming). Les assemblages dans les charpentes de temple déjà avant cette période montrent le haut degré de complexité qui avait été atteint.

Une des caractéristiques du mobilier de cette époque était une apparente simplicité qui se fondait sur ces assemblages sophistiqués.

Je trouve que s’inspirer de ce savoir faire aujourd’hui pour créer un mobilier contemporain en accord avec nos esthétiques occidentales est une voie intéressante.

Et ce tabouret à bonsaï en est à mon sens une bonne illustration.

 

Pareil, l'aspect est très massif,

D'un point de vue purement physique plus c'est volumineux et gros , plus c'est massif.

On ne peut pas en rester à une vision primaire.

En matière d’esthetique le volumineux n’est pas synonyme de lourd. De gros volumes peuvent être aériens

Ah mais dans ce cas c'est lourd est pas du tout aérien !

 

ça saute aux yeux, tout de même

ça dépend , perso je l'aime bien la petite table , je la verrai bien dans mon salon ...

 

Sinon la lourdeur c'est chacun qui voit , des fois il y a des trucs très lourds , à peine déguisés :spb105:

Je suis toujours surpris de l'étendue du domaine d'expertise de bonaiphil qui s'étend jusqu'à d'ebenisterie long du 16 et 17eme siècle.wouaw!

Ceci dit pour en revenir à la table présentée, il s’agit d’un petit meuble techniquement bien réalisé à ce que je peux voir. Néanmoins aucun menuisier en meuble soucieux de la pérennité de son travail ne met l’aubier dans son travail. En effet l’aubier n’est pas du bois"parfait". Il est non pérenne et la partie la plus facilement attacable par un ravageur l’humidité.

Ce petit meuble n’est en rien une tablette de présentation à bonsaï. La tablette bonsaï à une fonction bien définie. Elle doit présenter L’arbre et le pot en ce faire"oublier", être en accord avec L’arbre et le pot. A moins que je ne manque d’imagination je ne voie pas qu’elle pot/arbre peut faire oublier ces contrastes de couleurs tout à fait ostentatoire pour une table de présentation.

Pour ce qui est des proportions de la table elles peu net convenir avec un arbre à tronc très fort et un pot profond. Un pin noir shohin par exemple.

 l'auteur 

Bonjour. Correction automatique, je suppose ? Remplacer "auteur" par "aubier".

Bonjour. Correction automatique, je suppose ? Remplacer "auteur" par "aubier".

Exact, merci de relever, j’essaie de corriger mais Je n’ai pas l’onglet modifié sur ma publication.

Oué mais l'aubier peut-être traité à l'insecticide, du reste, le pommier n'est de toute façon qu'un bois mi-dur, et encore...

 il s'agit d'un petit meuble techniquement bien réalisé à ce que je peux voir. Néanmoins aucun menuisier en meuble soucieux de la pérennité de son travail ne met l'aubier dans son travail. En effet l'aubier n'est pas du bois"parfait". Il est non pérenne et la partie la plus facilement attacable par un ravageur l'humidité.

Techniquement, c'est tout à fait exact.

Mais cette transition entre bois de cœur et aubier est souvent recherchée pour des raisons graphiques et décoratives. En marqueterie :-) ces zones là sont très recherchées au même titre que des bois qui ont connu des champignons et prennent une couleur bleuâtre ou verdâtre (épicéa)

Les exemples où la technique passe au second rang derrière les considérations esthétiques sont légions dans les arts plastiques

En ce sens cette tablette à Shohin sort du lot et voir que des ébénistes passent outre les recommandations académiques, ça fait toujours plaisir.

 

 La tablette bonsaï à une fonction bien définie. Elle doit présenter L'arbre et le pot en ce faire"oublier",

 

"Se faire oublier" : J'aime te l'entendre dire.

Mais alors ça doit être le calvaire pour toi quand on voit ce que tes clients te demandent !!

 

Mais cette transition entre bois de cœur et aubier est souvent recherchée pour des raisons graphiques et décoratives. En marqueterie :slight_smile:

Il ne faut pas faire de confusions entre marqueterie et menuiserie en meuble. Ici nous sommes dans le second domaine.

L’ebenisterie concerne uniquement les meubles en bois de placages. Les règles de constructions des meubles de ces deux domaines sont extrêmement differentes ce qui en fait deux métiers bien distincts. Ce qui est intéressant pour un motif décoratif en ébénisterie peut très bien porter préjudice en construction de menuiserie en meuble. Dans un cas nous avons un placâge de bois mince sur un support, de l’autre une pièce de bois massif servant à la structure du meuble.

Je ne met aucun jugement de valeur de qualité entre ébéniste et menuisier en meuble, chacune des deux spécialités ayant leurs avantages et inconvénients techniques et hestetique.

J’ai un brevet de maîtrise d’ebenisterie mais j’exerce en menuiserie en meuble.

Il y a longtemps que je ne relève plus quand ont me dit ébéniste puisque C’est aujourd’hui devenu un thermes généraliste.

 

 

« Se faire oublier » : J’aime te l’entendre dire.

Mais alors ça doit être le calvaire pour toi quand on voit ce que tes clients te demandent !!

[/quote]
.

Plutôt qu’un calvaire, C’est un challenge très intéressant que de mettre un arbre en valeur plutôt que de faire parler mon ego par une débauche démonstrative.

Trouver les accords entre les points forts de L’arbre et accompagner sont harmonie est un vrai plaisir de créations. Il ne faut pas oublier que la table doit accompagner L’arbre mais aussi le pot. C’est un accord à trois pas à deux.

Ce que tu appelles nouilles et courbes digne de Versailles façon très desobligeantes je les nommes motifs et structures.

Je peux faire des pièces très travaillées mais je dis aussi, souvent que si une simple planche de bois lavée correspond le mieux pour l’accord de présentation, il faut choisir la planche.

Si l’auteur d’une présentation préfère faire parler son ego il ne faut en vouloir ni au potier ni au menuisier.

Mettez vous derrière vos arbres plutôt que devant est un adage parfois oublié.

Un ficus microcarpa bien dodu pourrait aussi aller sur une tablette épaisse, mais alors l'aspect carré de celle-çi serait un peu trop en opposition avec la rondeur de l'arbre.

 

Exemple de la National Exhibition of Collections of Chinese Penjing Collectors en 2014

 

322789

Yuyao 2014 - Heroic Spirit of An Ancient Smallfruit Fig.png

 

(Source: https://www.instagram.com/p/CAAfGlZjwhx/)

Un ficus microcarpa bien dodu pourrait aussi aller sur une tablette épaisse,

 

Que ce soit dans ce fil ou dans d'autres, qu'il s'agisse de pots ou de tablettes pourquoi lorsqu'il est question d'associer deux éléments, choisit-on de préférence de rapprocher des semblables ?

Exemples :

Un gros arbre dans un gros pot

Un arbre élancé avec une tablette fine.

Un arbre aux inflorescences rouges dans un pot rouge

 

N'allez pas me dire que "qui se ressemble s'assemble".

Un aphorisme éculé de ce genre peut et devrait être remis en question pour toute personne exerçant une pensée critique, non ?

Je ne suis pas trop d'accord pour le pot rouge avec les inflorescences rouges, le ton sur ton, je trouve ça un peu too much, et ça ne fait pas ressortir la floraison. avec un pot bleu ou vert, je pense que ça rend mieux.

 

sinon pour les deux autres idées, ça parait quand même assez intuitif au niveau esthétique. Un arbre lourd sur une tablette fine, on aurait peur en regardant que la compo s'écroule et une tablette massive pour un arbre fin prendrait trop d'importance visuelle. et pour le gros arbre dans un gros pot... bah parce que c'est compliqué de faire rentrer et vivre un gros arbre dans un petit pot, et tu peux essayer de faire des virtuels, tu verra que c'est pas heureux.

 

là on est plus dans les "japoniaiseries" comme tu aimes bien le dire, mais dans les évidences de l'esthétique.

Et puis je suis pas sur que classiquement (que ce soit les japonais ou les bonsaillistes européens) on recommande de mettre un arbre a fruits rouge dans un pot rouge...  :spb79:

 

Plutôt dans une couleur complémentaire (donc un pot vert), comme Naka le disait deja  :spb102:

Moi j'appelle ça , arriver avec des gros sabots ...

 

Que ce soit dans ce fil ou dans d'autres, qu'il s'agisse de pots ou de tablettes pourquoi lorsqu'il est question d'associer deux éléments, choisit-on de préférence de rapprocher des semblables ?

Exemples :

Un gros arbre dans un gros pot

Un arbre élancé avec une tablette fine.

Un arbre aux inflorescences rouges dans un pot rouge

 

N'allez pas me dire que "qui se ressemble s'assemble".

Un aphorisme éculé de ce genre peut et devrait être remis en question pour toute personne exerçant une pensée critique, non ?

 

 

Bah utilises photoshop pour mettre un lettré sur la tablette... tu verras ;)