beaucoup recommande d'arroser nos bonsais avec de l'eau de pluie, c'est ce que je fais. Malheureusement je commence à être à sec dans mon entourage on m'a dit que si je laissais de l'eau du robinet dehors pendant un petit moment elle retrouverait presque les qualités de l'eau de pluie, ai je un bonne entourage ? xD
sinon avez vous des techniques pour rendre l'eau du robinet plus douce pour nos plantes ?
L'eau du robinet est très bonne pour les bonsaïs, la preuve elle est potable et j'en bois. ^_^
Sinon, si elle est trop calcaire cela laisse des dépôts sur les pots et le feuillage mais ce n’est pas grave, en plus l’eau de pluie est plus acide et déjà que nos engrais organique le sont on se retrouve parfois avec un déséquilibre pouvant entraîner une chlorose (enfin il une semble que c’est une des causes). Certains conseillent maintenant d’arroser de temps en temps à l’eau du robinet pour compenser l’acidité.
En résumé, un bonsaï ne risque rien si on l’arrose avec une eau calcaire, et 2 jours à l’air libre permettent de faire évaporer le chlore.
Je crois avoir lu quelque part que le problème venait du calcaire mais surtout du ph de l'eau qui résulte de la présence d'ions chlorure, et même si la généralité des arbres n'y voit que peu d'inconvénients, certaines espèces sont tout de même plus sensibles que d'autres à une eau trop basique, après je ne sais pas à quel degré.
Perso dans le doute je laisse l'eau au moins une journée dehors avant de l'utiliser, généralement 3-5 jours.
Le seul inconvénient c'est le dépôt de calcaire qui se dépose sur certains arbres,c'est marrant mais pas sur tous.Bref deux fois par an je fais partir le calcaire avec une brosse a dents et c'est dans la poche.Par contre je laisse décanter pour faire partir le chlore mais une demi-journée suffit largement.Il y a que les arbres acidophiles qui ne supportent pas l'eau du robinet comme les azalées. :spb95:
les idées reçu on la dent dure, les eaux du robinet ne sont pas toutes (trop) calcaire et ne contiennent pas toute du chlore, si c'est bon pour l'homme c'est pas mauvais pour des plantes, donc comme souvent nous autres nous prennont beaucoup la tête pour pas grand chose.