Boots, le mec n'avait rien à foutre là, tout simplement parce qu'il ne fait pas partie d'une instance décisionnelle. Y'avait le président de la fédération de chasse qui était là pour ça.
Lui c'est juste un mec qui à le pouvoir de faire chier de par ses relations, qui à le pouvoir de mobiliser du monde, qui est là uniquement pour prêcher pour sa paroisse et qui en plus, n'ayant pas d'existence officielle, s'en lavera les mains si les décisions prises sous sa pression sont mauvaises... Le principe d'un lobby quoi...
Après si on commence à s'écharper sur pro ou contre chasse, on a pas fini.
Perso j'ai un sentiment très mitigé.
Je ne suis pas chasseur mais j'ai accompagné qq fois mes patrons chasseurs, en creuse, en me baladant avec les chiens. J'en ai plutôt de bons souvenirs. Et j'avoue ne pas cracher sur un gigot de chevreuil...
Après, j'ai fait beaucoup de photos d'oiseaux. Là, franchement j'ai été écœuré du comportement de certains :
- sur un étangs (réserve où des milliers de canards viennent hiverner) j'ai pu voir un chasseur tirer un coup de fusil en l'air pour faire décoller les oiseaux et faire en sorte qu'ils aillent se poser sur l'étang d'à côté qui lui n'est pas réserve... j'étais en affût, il ne m'a pas vu mais moi, oui...
- me suis fais tirer 20m devant la gueule sur un autre étang alors que j'étais en affût flottant (je venais juste voir qu'il était posté et commençais a faire demi tour)
- me suis fait convoqué par le responsable environnement de la mairie, à la demande du président de l'association du coin, sous prétexte que je dérangeais les oiseaux en faisant des photos (c'est un site natura 2000).
Mouai, je suis toujours en affût (flottant ou fixe), je fais des photos de bécassines à 5m sans provoquer de fuite, mais j'imagine que ça les dérange bien plus qu'une volée de plombs dans les ailes...
- conflit dans la commune entre chasseurs de sangliers et riverains de la forêt. Oui, mais vous comprenez, les sangliers pullulent, il faut les réguler... Sauf qu'en sortant des sentiers j'ai pu voir au moins 3 sites de nourrissage pour les sangliers avec du mais ou du pain...
- même commune, une amie se retrouve a cheval au milieu d'une battue (elle n'avait pas vu les panneaux annonçant la chasse). "Madame, faites demi tour, vous n'avez rien à faire là" (ah, bon?). elle s’exécute sans rien dire. a peine le dos tourné, l'autre con tire un coup de fusil pour faire paniquer le canasson. elle aurait pu se faire franchement mal alors que l'autre avait le sourire aux lèvres bien content de sa farce...
Bref, y'a de la place pour tout le monde dans la nature. Mais franchement y'a aussi du ménage à faire...