Durcisseur sur bois mort

Le bois de l'orme n'a pas la dureté de celui du genévrier et je crains que ce shari finisse à la longue par poser des problèmes. Quelqu'un aurait-il une expérience en matière de durcisseur pour bois ?293019

ulmus_campestris_240917c.JPG

liquide à jin (bouillie nantaise ou sulfo calcique) pure au pinceau?

Ou le fameux "dead wood preserver" vendu en GB?

Sinon le durcisseur bi-composant pour bois vermoulu de Sintobois. Je l'ai appliqué sur un gros shari d'un érable champêtre et pour l'instant ça tient. Mais faut pas se leurrer c'est surtout un retardateur de la dégradation chez les feuillus. Cela dit un shari très dégradé peut amener une autre beauté à l'arbre

J'ai un orme avec un gros bois mort - ici - qui tient depuis des années avec un durcisseur pour bois vermoulu, d'abord un produit de la marque Syntilor, mais ils ne le font plus, depuis avec celui la  http://www.liberon.fr/preparation-rebouchage/durcisseur-bois-vermoulus,183,192.html?&args=Y29tcF9pZD0xNjYmYWN0aW9uPWZpY2hlUHJvZHVpdCZpZD02MSZ8

 

Ce sont des produits très liquides qui pénètrent bien dans le bois jusqu'à saturation, l'aspect un peu brillant au début disparaît assez rapidement.

je pense qui'l faut stabiliser la progression des champignons et ensuite mettre éventuellement un durcisseur qui va solidifier la matière poreuse.

J'utilise en premier du traitement FIH ( fongicide, insecticide, hydrofuge) qui arrête la dégradation de la matière, 

produit destiné à traiter le bois sans incidence pour le bois sain

Merci à tous pour vos réponses. N'ayant trouvé ni Sintobois ni FIH, sans parler du "dead wood preserver", je vais appliquer du liquide à Jin dilué à 30% et ensuite le Liberon de Jean-Denis... sans espérer pour autant que mon orme devienne aussi magnifique que le sien !

le "deadwood preserver" se trouve ici

Bonjour,

 

j'utilise pour les bois morts en contact avec le sol ce production

 

imper bois de maison étanche.

 

https://www.maison-etanche.com/fr/imper-bois-protection-hydrofuge-des-bois-permet-de-conserver-l-aspect-naturel-teck-pin-bois-exotique-chene-11.html#/720-contenance-0_75l_jusqu_a_3_75m/496-couleur-liquide_transparent

 

Cela marche mais il n'est pas donné. j'avais eu l'info par des N3 qui l'utilisent avec succes. Je ne connais pas les autres produits.

 

Bonne journée.

je vais appliquer du liquide à Jin dilué à 30% et ensuite le Liberon de Jean-Denis...

Plutôt l’inverse, le durcisseur pénétera mieux le bois si il n’y a pas une couche de liquide à Jin dessus, ce dernier ne sera utile que pour modifier la couleur du bois mort.