Jusqu'à aujourd'hui, j'ustilisait le "durcisseur bois pourri" de marque Polyfilla pour les bois morts de mes arbres ou la préparation de troncs pour des tanuki mais aujourd'hui je n'arrive plus à trouver ce produit (ni en magasin ni sur internet). J'ai essayé une autre marque, mais cela donne un aspect brillant plastifié et très décevant, alors que le précédent donnait un aspect très naturel, mat, et légèrement blanchi.
Salut, j'utilise aussi un durcisseur de la marque lubéron. Idem en ce qui concerne les effets, plastifié jaune. Je l'utilise sur un romarin et un chêne, appliqué l'année dernière sur le chêne ca commence à s'estomper....
Pour conserver des bois morts de variétés tendres ou sensibles au pourrissement, il n'y a pas beaucoup de miracles.
L'arbre étant en situation d'humidité constante, la quantité d'eau retenue dans le bois mort empêchera une imprégnation correcte, avec les résines disponibles, du bois qu'on ne peut sécher aussi bien qu'on le ferait d'une pièce de meuble ou de statue.
Le pire consiste précisément à enfermer de l'humidité dans le bois, sans possibilité de respiration, comme cela se passera à la suite de l'application d'un agent plastifiant.
Une partie du bois reste donc libre de se faire attaquer par les champignons, contre lesquels tous les produits d'imprégnation antiphongiques connus sont potentiellement toxiques pour l'arbre ou son milieu de vie: créosote, sels de cuivre, de plomb (extrêmement efficace, mais pas fréquentable...).
Cette référence m'avait été donné par un vieux de la vieille du bonsaï hexagonal qui avait passé un fond de boite à un autre vieux de la vieille et finalement j'étais là dans la conversation :-)