ou parce que les alsaciens (avec les mosellans) sont specialistes pour avoir leurs propres legislations pour certaines choses (heritages de leurs aller retour entre la nationalite allemande et francaise)
ah oui les alsaciens et leur législation dérogatoire .. pas grave on les aime bien quand même :newsm_6:
Dans ce cas vous vous plantez... vertement.
Il y a différents niveaux de protection des espèces en France (niveau national, régional…). Chaque région possède une liste d’interdiction qui lui est propre et qui vient se rajouter à la liste nationale.
Donc, pour une fois, l’Alsace ne fait pas exception. Pour information la liste des espèces végétales protégées en région Alsace complétant la liste nationale est consultable ici.
Extrait de l’article 1 (qui est le même pour toutes les régions):
Art. 1er. - Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Alsace, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées.
Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées.
Ceci dit notre régime de Securité Sociale, plus favorable que le votre, gens de l'Intérieur, reste excédentaire.! Merci Bismark.
+... je vois pas où est le problème.
Car pour commencer, elle va surement se disséminer toute seule dans ton jardin, alors que demander de mieux xD
(à condition qu’elle y trouve de bonnes conditions pédoclimatiques..)
Elle ne trouvera pas les bonne conditions dans mon jardin : Il lui faut une terre pauvre et légèrement calcaire.
J'ai déjà essayé de multiplier d'autres plantes sauvages dans mon jardin comme Diantus carthesianus (oeillet du chartreux) et Dianthus superbus (oeillet superbe) (protégée) en récoltant des graines et là le résultat est probant. J'ai un beau massif d’œillet superbe qui prospère très bien et j'en ai d'ailleurs repiqué souvent en nature.
Sur les conseils avisés de Papymandarin je tenterai le coup avec cette raiponce quoique la collecte de graines et le semi me semblent plus délicats