Du jamais vu : Raiponce en kusa

J'ai prélevé cette Raiponce (attention à l'orthographe) (Phyteuma orbiculaire L .) au printemps 2016 juste avant que le papy ne la fauche pour faire de l'herbe à ses lapins.

Ses racines puissantes, très verticales et profondes, m'ont contraint à un pot atypique. J'avais scié des tiges de bambou et j'ai trouvé là l'occasion rêvée de tester ce récipient à Kusamono.

Elles sont en train de fleurir. A ne pas confondre avec une vulgaire Centaurée ou une Knautie. Le bleu est bien plus foncé et soutenu.

Photos du jour.

279909

IMG_6945.JPG

Ce bambou n'aura qu'une durée de vie réduite. Il va falloir que je passe commande d'un pot spécifique.

Très originale l'idée du pot, j'aime beaucoup personnellement.

L'idée n'est pas de moi.

La première fois que je l'ai vue c'est dans ce message.

Ensuite j'ai mis en œuvre la chose et je l'ai publiée ici.

Mais, franchement, l'originalité se trouve moins dans le pot que dans la plante, amha.

Rendez vous compte ! une Raiponce ! Et elle fleurit.

J'en suis encore tout tourneboulé.

Ça donne envie de faire des kusamono, vraiment jolie et aérien

Je ne connais pas cette plante , peux tu nous expliquer ce qu’il y a de surprenant?

Merci.

Je ne serais pas enclins à dire que cette plante est "surprenante"....

Pour moi elle est fascinante par la qualité du bleu très profond de ses fleurs, elle est magique par la vitesse à laquelle elle déploie ses hampes florales, elle est attachante par sa rareté, elle est drôle avec ses "cheveux" hirsutes.

279953

zexion.jpg

Elle occupe une place à part dans ma petite collection de Kusamonos à cause de son exigence de verticalité.

En effet, d'une manière générale, quand on observe les poteries destinées aux Kusamonos, les extrêmes vont plutôt vers un étalement à l'horizontale : on trouve très facilement des pots de faible hauteur par rapport à leur surface alors que des pots étroits et hauts sont beaucoup plus rares.

Avec cette Raiponce, j'ai envie d'explorer la verticalité qui est apparemment une piste moins empruntée.

L'espèce est inexistante en Bretagne en Vendée ou dans le midi côtier, elle se trouve plutôt en montagne où elle grimpe jusqu'à 2500m (Alpes, Jura, Pyrénnées et Massif central calcaire).

Je l'ai trouvé vraiment par hasard.

En contemplant au loin cet homme en train de faucher à la main, je me disais que ce spectacle rare de nos jours méritait une rencontre du troisième type , d'autant plus que son geste ample, calme, rythmé comme un métronome trahissait une longue habitude de la chose. Je revoyais mon grand-père.

 

La rencontre fut facilité comme toujours par l'emploi de notre dialecte germanique. Tout en causant, tout en cherchant parfois un terme plus technique, mes yeux se portent sur l'herbe et les petites taches violacées attirent mon attention.

Il en avait déjà rasé plusieurs. Je lui explique que cette plante-là est rare et que s'il n'y voyait pas d'inconvénients j'allais en recueillir 2 ou 3 plants avant qu'il ne les décapite.

Et c'est ainsi qu'en côtoyant un moment une espèce d'être humain en voie de disparition j'ai eu la chance de croiser Phyteuma orbiculare L .

J'aime bien les gens qui osent encore mettre le doigt là où ça fait mal :-)

Je suis fait comme un rat.

Cette remarque ne pouvait venir que d'une personne avertie

 

Le seul endroit en France où cette espèce est protégée c'est en Alsace.

D'un point de vue purement légal et malgré son statut de protection, cet homme avait le droit d'exploiter son lopin de terre et de couper la Raiponce, même si cette coupe précoce empêchait sa reproduction.

Mon geste à moi était plus contestable, malgré la relative abondance de la plante dans le prés, je le concède honteusement.

Dison qu'une fois n'est pas coutume.

Tiens je me demande pourquoi juste en alsace, parce qu’il n’y en a que par chez nous ou au contraire parce qu’elle abonde partout ailleurs ?

tu sais ce qu'il te reste a faire, tu la fais monter a graine, eleve des bebes et va les replanter dans des petits coins sympa et tranquilles du coin ;)

+1, et puis cette interdiction, si c'est pour avoir une réussite, et en plus pour la faire voyager, je vois pas où est le problème.

Car pour commencer, elle va surement se disséminer toute seule dans ton jardin, alors que demander de mieux xD

(à condition qu’elle y trouve de bonnes conditions pédoclimatiques..) 

J'ai le même soucis avec les orchidées du Quercy! on en a pleins les pelouses, les mecs veulent les laisser, alors on fait le tour avec la tondeuse....mais au bout d'un moment ça devient un grand slalom géant, et là ça se complique!!....je dois avouer que j'en tond pas mal au final^^

 

J'aime bien en tout cas, le pot, la fleur, très joli ;)

elle est superbe cette raiponce !

ah oui les alsaciens et leur législation dérogatoire … pas grave on les aime bien quand même  :newsm_6:

ou parce que les alsaciens (avec les mosellans) sont specialistes pour avoir leurs propres legislations pour certaines choses (heritages de leurs aller retour entre la nationalite allemande et francaise)

 

ah oui les alsaciens et leur législation dérogatoire .. pas grave on les aime bien quand même  :newsm_6:

Dans ce cas vous vous plantez... vertement.

Il y a différents niveaux de protection des espèces en France (niveau national, régional…). Chaque région possède une liste d’interdiction qui lui est propre et qui vient se rajouter à la liste nationale. 

Donc, pour une fois, l’Alsace ne fait pas exception. Pour information la liste des espèces végétales protégées en région Alsace complétant la liste nationale est consultable ici.

Extrait de l’article 1 (qui est le même pour toutes les régions):

Art. 1er. - Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Alsace, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées.

Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d’arrachage ne sont pas applicables aux opérations d’exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées.

 

Ceci dit notre régime de Securité Sociale, plus favorable que le votre, gens de l'Intérieur, reste excédentaire.! Merci Bismark.

+... je vois pas où est le problème.

Car pour commencer, elle va surement se disséminer toute seule dans ton jardin, alors que demander de mieux xD

(à condition qu’elle y trouve de bonnes conditions pédoclimatiques..)

Elle ne trouvera pas les bonne conditions dans mon jardin : Il lui faut une terre pauvre et légèrement calcaire.

 

J'ai déjà essayé de multiplier d'autres plantes sauvages dans mon jardin comme Diantus carthesianus (oeillet du chartreux)  et Dianthus superbus (oeillet superbe) (protégée) en récoltant des graines et là le résultat est probant. J'ai un beau massif d’œillet superbe qui prospère très bien et j'en ai d'ailleurs repiqué souvent en nature.

Sur les conseils avisés de Papymandarin je tenterai le coup avec cette raiponce quoique la collecte de graines et le semi me semblent plus délicats

Je n'ai pas pris cela pour une critique, bien au contraire, tout ce qui fait de la pub à la spécificité alsacienne est la bienvenue LOL

Cette année je l'ai rempotée dans un pot "en dur" . Le pot en bambou montrait quelques fentes et je n'ai voulu courrir aucun risque.

Le pot pour cette raiponce c'est toute une histoire : j'ai demandé à Erin Potery de m'en confectionner deux sur mesure avec des émaux différents. Lorsque Victor m'envoie les photos je constate que les émaux sont identiques.

Il me propose de re-émailler un des deux. Je ne savais pas que cela pût se faire et je me suis dit "allons-y gaiement". Mal m'en a pris. Le résultat est caca boudin. Bon. Je suis riche d'une expérience. Je pars du principe que le potier a fait ce qu'il a pu.

Victor m'envoie les pots et entre temps je tombe sur celui-ci dont les dimensions correspondaient à ce que je cherchais.

J'achète.

294716

IMG_8256.JPG

Les pots Erin arrivent. et je fais mon choix. (sans commentaires)

294717

IMG_8766.JPG

je suis fan de l'accord des couleurs!

Sauf que ça c'est un pot industriel Yixing, sans comparaison de prix avec un pot artisanal.

 

Comme quoi on n'est pas toujours obligé de rechercher le plus sophistiqué, le plus cher, le fait main. Plutôt que d'avoir des pots "uniques", s'attacher à des plantes ou des arbres "uniques" c'est bien aussi.

 

Je dirais même plus : la modestie du pot ne peux que mettre en valeur une belle plante, contrairement à l'idée largement répandue selon laquelle un arbre vénérable ou un beau kusamono "mérite" un pot hors pairs.

Cette année ma Raiponce orbiculaire montre une grande forme : 5 boutons floraux dont deux sont déjà ouverts

Photos de ce matin

309167

IMG_0189.JPG

 

Cette année je vais me mettre à la recherche de la Raiponce noire (Phyteuma nigrum). Elle n'est pas protégée.