Du godet à la pleine terre

Bonjour ! Alors j'aurai une question qui va complètement me décrédibiliser mais tant pis je me lance. 

Alors voila à l'automne j'ai commandé plusieurs jeunes plants dont une collection de Prunus. 

 

Prunus 'Okame' 

236235

Capture d’écran 2015-02-06 à 09.38.10.png

 

Prunus 'Taihaku'

236236

Capture d’écran 2015-02-06 à 09.39.58.png

 

Prunus mume 'Beni-chidori'

236237

Capture d’écran 2015-02-06 à 09.42.39.png

 

Prunus incisa 'Mikinori' 

236238

Capture d’écran 2015-02-06 à 09.45.16.png

 

Prunus nipponica var.kurilensis 'Ruby'

236239

Capture d’écran 2015-02-06 à 09.49.05.png

 

Et un Carpinus coreana notamment. 

 

Donc, les jeunes plants étaient conditionnés en godet et je les ai plantés en pleine terre tels quels.. Sans toucher aux racines et en laissant tout le substrat d'origine.. Pouvais vous me confirmer que ce n'était pas très judicieux.. Et s' il faut intervenir peut-on le faire en mars ? Je les déplante HOP je démêle tout ça et je replante directe.. Vous en pensez quoi ? 

 ( J'ai mis les photos des différents cultivars en fleurs pour les amateurs de botanique et à quelques semaines du printemps ça fait toujours plaisir à voir !  )

tu a très bien fait, pourquoi s’inquieter

J’aurai profité de la période de repos pour déjà bien mettre les racines à plat avec une pierre plate sous les plants pour commencer à travailler le nébari, et suppression éventuelle des pivots. Bonne culture à toi.

Bah j'ai peur que dans quelque années les racines grossisse avec leurs formes de godet et d'avoir des nébari dégueulasses comme dans nos pires cauchemars quoi..

 

 

236240

Capture d’écran 2015-02-06 à 10.12.40.png

Oui Shurb, donc tu confirmes, c'est bien ce que j'aurai du faire.. Mais je peux toujours les reprendre au printemps, non ? 

Probablement, je tenterais le coup, car si tu fais vite et bien à la bonne période, ils risquent de n'y voir que du feu et de bien démarrer après.

A l'inverse si tu ne fais rien, on peut aussi se dire qu'ils vont profiter de la belle saison pour tranquillement exploser leurs godets sous terre et que tu pourras toujours revenir sur le nébari plus tard.

Amha j’interviendrai maintenant si ça ne gèle pas trop dur par chez toi au plus tard au gonflement des premiers bourgeons. Ils n’y verront que du feu je pense. Si tu ne fait rien maintenant pour le chignon de racines, tu auras de grandes chances de passer par les marcottes pour espérer un nébari digne de ce nom.

perso, je les ressortirai au débourrement, et je travailerai le racinaire.

 

Tu les as acheté ou ?

Sur jeunes-plants.fr. La qualité n'est vraiment pas ouf mais quand on cherche un cultivar en particulier c'est cool. 

sur un plant en godet, selon l'espèce, soit je coupe sans état d'âme toutes les racines qui ont commencées à s'enrouler, je casse la motte et plante dans une terre meuble, soit et c'est bon pour un prunus, je démêle au maximum, je coupe les pointes (ou tailler correctement pour un bonsai pour diriger la pousse des racines), un coup dans un sceau de boue (à défaut d'un vrai pralin) et hop en terre.

Les plants en godet mis en pleine terre direct c est risqué. T as déjà vu les pins de chez galinou niveau racinaire ? C est exactement ce qu il fait et du coup les nebaris sont degueu et irratrapables. Sur des prunus c est moins grave. Un truc qui fonctionne bien c est de les enterrer profondément et de faire un collet serré avec du gros fil au dessus. Ça marcotte en pleine terre. Tu profites de la vigueur du plan et tu recuperes un nebari correct rapidement :slight_smile:

Mais sinon étaler correctement les racines c est bien aussi… :wink:

Quel intérêt de mettre des plants de taille godet en pleine terre ? Sauf à cultiver comme un manche, ils pousseront plus vite les premières années dans un pot, avec l'avantage de pouvoir travailler le racinaire (indispensable !) à chaque rempotage. Il est juste temps de les sortir de pleine terre pour les traiter comme on traite correctement des plantes destinées à devenir des bonsaïs.

Et penser à utiliser ces jeunes plants en godets pour la greffe par approche sur st lucie , les résultats sont rapides et superbes

238793

20150314_090210.jpg

J'ai décidé d'expérimenter plusieurs méthodes. Certains sont en pleine terre, avec une très faible intervention sur le racinaire. D'autres en pleine terre ont été travaillés. Et d'autres en caisse de culture dans un substrat drainant.  (je suis conscient que pour les jeunes plants donc le racinaire n'a pas été touché, il faudra intervenir dans les années à venir) 

Des nouvelles de tes plants ?