Droits d'auteur et propriété intellectuelle

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà plusieurs mois que l’équipe de modération constate une recrudescence de l’utilisation illicite d’images non libres de droit, diffusées allègrement sans autorisation de l’auteur, ni même au minimum la source de cet « emprunt ».

Sans faire un cours de droit et parce que l’équipe de Parlons Bonsaï est très attachée au respect des droits d’auteur, nous vous rappelons quelques points essentiels de la loi:

• En dehors de tout usage privé, les images sur le web ne sont pas libres d’utilisation et sont protégées par un droit d’auteur qui lui garantit l’exclusivité des droits sur ses images. En clair, il est interdit de les utiliser sans l’autorisation écrite de l’auteur!

• Contrairement à certaines croyances, G**gle image et Face de bouc ne possèdent pas les droits sur les photos mises à disposition, elles ne sont donc pas plus gratuites et dispensées d’autorisation que les autres.

• Les images d’amateurs tombent elles aussi sous la protection du droit d’auteur automatiquement, même sans copyright.

• Seul le propriétaire de l’image peut décider de son utilisation. Autrement dit, même en citant la source de la photo ou même si la photo est signée ou marquée, l’utilisation de celle-ci sans autorisation écrite met en jeu la responsabilité pénale de l’association Parlons Bonsaï et des ses dirigeants.

• Les images ne sont pas seules concernées, il en va de même pour tout ce qui est dessins, articles, textes et logos.

- Le caractère non commercial de leur utilisation, ne rend pas moins la contrefaçon interdite et illégale.

En clair, pour utiliser des images et autres supports faisant l’objet de la protection des droits d’auteur, vous devez impérativement demander l’autorisation écrite à leur propriétaire ou à l’administrateur du site internet concerné.

Beaucoup rétorqueront alors qu’il y a très peu de chances de se faire attraper et réprimander. Peu de chances certes mais des chances quand même…

Pour rappel, les risques encourus vont de l’ordre du délit civil, passible de dommages et intérêts, jusqu’au délit pénal, passible de deux ans d’emprisonnement et 150.000€ d’amende (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI).

De bien bonnes raisons pour prendre la peine dorénavant de demander les autorisations nécessaires ou de piocher les différents supports dont vous avez besoin dans les banques d’images libres de droit!

Nous en profitons pour vous inviter à relire la Charte de l’association et notamment l’article 4.

Merci à vous! :)

Hel'eau,

Je ne sais pas si je suis visé, mais pour ma part, j'ai toujours demandé les autorisations et je n'ai diffusé qu'avec ces autorisations... écrites... ouai... mais par mail à chaque fois, pas de papier! (J'ai même une autorisation "ouverte" de Penjing sur ces photos en citant la source, ce qui est celon moi, totalement normale)...

C'est bon ou pas? M'dame!

;)

Ps: La bisette et à bientôt!

Personne n'est visé et on ne va pas vérifier vos autorisations, on n'est pas à l'école et je ne suis pas la maîtresse! :D

Il faut juste que tout le monde soit informé et conscient et les modo interviendront si certains abus continuent... C'est pas quelque chose à prendre à la légère et ça engage la responsabilité de nos admins bien aimés donc attention!

Bises et à très vite! :)

Ben zut, j'utilise parfois la marque "Benguard (R) " déposée dans la CE et ses photos ou articles et inversement Benguard utilise la marque et les photos de "bonsaiolo (R).

Exemple

217661

2014 (2).JPG

Double peine alors ....

Tu m'apporteras des oranges ?

Mais au fait, vous avez une autorisation écrite pour ceci http://www.parlonsbonsai.com/BENGUARD-R-Vos-bonsai-et-objets-de

Mais c'est vrai que tu as raison, des millions de procès potentiels sont en attente sur le net et parfois incontournables, notamment quand l'intéressé ou son hébergeur ne corrigent pas leur erreur (volontaire ou pas)

Regarde ici http://jecontacte.com/profil/bonsaiolo

:spb44: le problème va être de savoir le donner rendre heureux le pauvre garçon, surtout après Marguerite... mais cela ne nous regarde pas... :rolleyes:

Pour les oranges, tu t'arranges avec Benguard, je crois que tu le connais bien! :P

Ben faudrait savoir ....

Bonsoir.

Veuillez m'excuser par avance, mais si sur le forum ce droit à la propriété intellectuelle est renforcé, cela va poser des problèmes pour mettre des photos.

Devra-t-on obtenir l'autorisation écrite du propriétaire et du créateur du bonsaï que l'on prend en photo lors d'une expo? Pour respecter son droit patrimonial, devrai-je le payer avant de pouvoir prendre ses arbres en photos?

Si j'achète un arbre créé par un artiste, est-ce que j'achète aussi le droit d'user de cet arbre et de le mettre dans une expo ou un forum (transmission de la propriété intellectuelle au travers de la mise en oeuvre artistique, ou droit d'auteur, droit à l'image du bien d'autrui)?

Ai-je même le droit de transformer un arbre créé par un artiste sans porter atteinte au respect de sa propriété intellectuelle ou droit d'auteur?

Et pour les poteries, n'en parlons pas.

Au final.........plus de photos....

Cela me rappelle quelques vieux articles de chasseur d'images où ils parlaient de procès engagés par des propriétaires de maisons ou montagnes pris en photo par les touristes.

Après la question est de savoir si le forum fait commerce ou non des images présentes sur le site.

Et quand bien même, le forum devrait obtenir les autorisations de diffusion écrites des photographes et des propriétaires d'arbres qui postent eux mêmes leurs propres créations si on pousse la réflexion plus loin.

Donc, consultez un professionnel du droit à l'image.

Je pense que dans le cadre du partage où l'oeuvre n'est pas dénaturée et où l'on cite ses sources simplement, il n'y a rien à craindre de votre côté.

Ou alors il va falloir que je mette des sous de côté pour pouvoir sortir mon appareil photo.

Mais je me trompe peut être......

Restons simple

Un photographe prend une photo,il est propriétaire de cette photo

On parle de la propriété du photographe.

On a les droits des photos ds un lieu public,par contre chez qqun,un lieu privé,non.

Lorsque tu achètes un arbre,tu en deviens propriétaire.

Restons simple,encore une fois.

Il s’agit juste de respecter le photographe

Houla oui, pas de panique!

On parle d'images d'arbres ou de pots (ou autre) qui ne vous appartiennent pas.

Le cas ici se présente par exemple quand on montre un arbre et qu'à côté on met une photo téléchargée sur le web en disant "voilà à quoi j'imagine qu'il va ressembler plus tard". Pour utiliser cette photo, il faut l'autorisation, quelle soit sur g**gle images, sur le blog d'un pote ou sur le site de Kimura. Idem effectivement pour les photos de pots, utilisées sans l'accord du potier!

Ne sont pas concernées nos propres photos puisque nous en sommes les propriétaires, et les photos publiques.

Et pour te répondre Aoutch, non le fait que ce soit non commercial n'en est pas moins illégal, les amendes sont justes un peu moins salées et non légalement, citer la source ne suffit pas, même si c'est mieux que rien. Par contre, mettre un lien directement vers le site en question, sans télécharger et utiliser la photo donc mais en renvoyant directement au propriétaire ou à l'hébergeur de l'image, là ça ne pose pas de problème... Donc c'est encore le plus simple quand c'est possible.

Demander l’autorisation est simple et rarement refusé qd on mentionne en plus la source,donc un peu de courtoisie et de respect ,ça ne fait pas de mal,même si sur le net tt semble à disposition

je ne suis pas la maîtresse! :D

:)

Ha! bha!! merde alors!!!

La bisette.