Eh bien, faut pas trops vous bousculer !
Je crois bien que pas grands mondes ici ne se soucient des pratiques effectuées pour la collecte ou la mise en forme d’un futur bonsaï.
Ok, plus de messages alarmants, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Je sabre personne ni les sujets présents dans le forum mais apparement, chez vous c’est le résultat qui compte.
Moi, c’est le cheminement. Le résultat n’est que secondaire car il représente TOUT ce qui a été entrepris AVANT.
Peut-être ne suis-je pas fais pour discuter ou donner mon avis ( même défavorable) mais je peux pas non plus prendre le sourire quand quelqu’un prélève un arbre et ne sais pas quoi en faire.
Vous n’avez pas l’air de tenir compte de l’aspect immatériel du sujet, faut aller plus loin que la liguature et la taille, plus loin que la forme conventionnelle cataloguée, il faut que votre arbre est une âme, représente en grande partie votre état d’esprit, la vision que vous avez de la nature et de ses caprices.
Les arbres que j’entretiens ne seront jamais pris en photos car ce ne sont pas des trophées.
Ce n’est pas tout de faire du bonsaï, encore faut-il connaître les motivations de cet art: posez-vous la question? Pourquoi je fais çà et dans quel but?
Je ne suis pas un ‹ bonsaï-ka › confirmé, loin de là et les arbres que j’entretiens ne sont pas non plus des chefs d’oeuvres de cet art mais ils reflètent ce que je peçoit dans la nature: grandeur, persévérances, ténacité, endurance, constance…
Bonne continuation