La nature nous a fait le coup il y a deux ans et je commençais à peine à me remettre...
Je m'explique. Un hiver doux, un printemps précoce et ensuite, sans crier gare, la température nocturne dégringole.
Mes érables du Japon ont eu leur feuillage grillé. Dans mon cas il ne s'agit pas de bonsais mais de (grandes) plantes en pots, pas question donc de les rentrer. Pour tout dire de nouveaux bourgeons avaient remplacé les feuilles détruites par le gel et de très nombreuses branches sont apparues l'année qui a suivit. Les arbres n'en étaient que plus beaux...
Grandes plantes en pots ou bonsais, je pense que le problème reste le même. Nous sommes le 12 Avril et les feuilles sont bien développées déjà sur de nombreux sujets. Je suis en Belgique et cette nuit la température pourrait descendre jusqu'à -3. D'après votre expérience, dans les cas des Acer Palmatum (desojoh et autres), à partir de quelle température avez-vous constaté des dégâts ?
En région parisienne, j'ai rentré mes érables depuis jeudi soir, et bien m'en a pris car dès vendredi matin il a gelé à -3 et ce matin rebelote. Ils annoncent des gelées jusqu'à lundi matin. Ils sont dans une serre avec les deux fenêtres de toit et la porte ouverte à l'ombre, je les ressortirai lundi.
Il y a deux ans je m'étais laissé surprendre et certains cultivars précoces avaient un peu cramés, ça fait un peu comme un effeuillage précoce avec une repousse qui épuise l'arbre surtout si il vient d'être remporté. Alors maintenant je surveille de près la météo pour ne pas me laisser surprendre.
Je fais bien de tomber sur ce sujet : les érables ne sont ils pas sensés supporter des baisses de températures jusqu’à -10° C? J’habite également sur Paris et à vos dires j’ai envie de rentrer mes érables… ils ont bien poussé sur les dernières semaines mais je constate aussi une interruption e leur croissance ces deux derniers jours, due au froid peut être ?
La résilience d'un arbre aux basses températures n'est pas la même en fonction de la partie du végétal et de la période de l'année.
La température de -10°C donnée ci-dessus est valable en hiver pour un arbre progressivement endurci. Elle concerne les racines et les bourgeons.
Les arbres baissent la garde au fur et à mesure que la saison avance. les jeunes feuilles sont particulièrement sensibles aux gelées.
Mais une petite gelée de une ou deux heures le matin, c'est négligeable. En tout cas l'arbre n'en meurt pas. Au pire il perd quelques feuilles et en refait de nouvelles. Pas de quoi fouetter un chat.
chez moi, les bourgeons des taxus qui s ouvraient ont pris une ptite claque ...pas tous, mes bon, ça bourgeonnera en arriere , je m inquiete pas pr l'if, ensuite j ai un hetre pleine terre déja ouvert aui a souffert de la gelé , bout des feuilles cramé, mon hetre bonsai n est pas encore débourré! ouf !
suite au prochain épisode ... ils annoncent froid ce WE dans le 79 ...