Dose d'engrais pour Bonsaï.

Bonsoir a tous.

J'ai de l'engrais bleu , quelle sont les dose pour les bonsaïs ?

Une photo de l'engrais bleu ?

220887

106006542_649.jpg

Merci de me répondre ...

Amicalement .

12 grains…

Comme tu te doutes il n y a pas une reponse universelle…

Les dosages sont inscrits sur la boite ou le sac de ton engrais. On ne sera pas plus precis que ce qui est recommandé par le fabricant :wink:

Re bonsoir.

Ok d'accord merci beaucoup.

Bonjour,

Je reviens sur ce point qui date de plus de dix ans maintenant. Pas sûr que quelqu’un regarde mon texte…
En général les fabricants précisent des doses par m2.
Exemple : 50 grammes par mètre carré. Évidement un bonsai n’occupe pas un mètre carré.
Faut-il faire un produit en croix pour respecter le dosage en fonction de la surface ?
Ou y aller généreusement et compter sur l’arbre pour qu’il ne prenne que ce dont il a besoin?

Merci pour vos retours.

Les deux solutions que tu exposes sont à écarter toutes les deux.
La première , un recalcul en proportion de la surface du pot est aléatoire. Une plante en pot ce n’est pas une plante en pleine terre.
La seconde peut être néfaste s’il s’agit d’engrais chimique. Si c’est de l’engrais organique liquide à diluer, on a le même problème de dosage.
Pour ma part je n’utilise jamais d’engrais pour lesquels l’unique indication est une quantité au mètre carré. Il s’agit souvent d’engrais agricoles.
Le plus simple engrais liquide chimique équilibré en NPK à diluer disponible dans les jardinerie donne la quantité par litre. C’est ce sur quoi tu devrais te rabattre si tu es adepte de l’engraissage chimique et liquide.
Quant à l’engrais solide , je n’utilise que de l’organique en boulettes. De plus pour plein de raisons citées dans d’autres sujets je prend du Biogold parce que mes arbres le valent bien. Dans ce cas, c’est la distance entre les boules sur la surface du substrat qui est pertinente.
En somme je te conseille de revoir ta stratégie d’engraissage

1 « J'aime »

Je te réponds pour te donner un son de cloche différent de celui de Phil.

Grand débat que celui de la fertilisation…
Déjà ça dépend de ce que tu cherches. De la pousse pour faire grossir, ralentir ton arbre pour de la ramif fine?

Pour des arbres en construction, tu peux y aller niveau engrais. Je ne sais pas si on retrouve encore les anciens posts de -Tony- ou de fraisier sur la nouvelle mouture du forum, mais ça te donnerait une belle idée de ce qu’il est possible de faire en matière de culture quand on donne à manger de façon soutenu à son arbre.

Après, c’est complexe, et d’autres facteurs entrent en jeu comme la nature du substrat et les fréquence d’arrosage.

Pour faire simple.
mon expérience personnelle (qui vaut ce qu’elle vaut).

Sur mes arbres que je veux voir pousser fort, dans des contenant de 50x50x20 cm, avec substrat pomice/tourbe.

J’utilise engrais bille bleu (2 à 3 poignées réparties sur le substrat) + engrais organique en granulé type or brun en même quantité + engrais liquide minéral pour géranium 2 fois dans la semaine.
J’en remet dès que j’en vois plus en surface.

L’osmocote serait aussi une solution mais sans doute plus onéreuse.
De manière générale j’essaye de diversifier au max.

L’éloge de la lenteur, c’est pas mon truc… (ça c’est pour énerver Phil… :zany_face:)

3 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Je suis débutant et je dois avouer que j’ai un peu de mal avec les engrais: composition, dosage…
Je cherche à faire grossir mes arbres qui sont bien jeunes pour le moment…
J’ai mis pour le moment un engrais 3-2-5 organo minéral en granulés. Je voulais apporter un coup de boost avec un engrais style « engrais bleu » 12-12-17… il me semblait avoir vu sur le net que certains faisaient cela.
Je comprends que ce n’est pas forcément un bon choix et que cela peut mettre en danger les arbres…
Peut être apporter un engrais liquide tous les quinze jours ou tous les mois?

Le plus simple, c’est l’osmocote ou les engrais similaires. Tu en mets 4 g/L de substrats pour le 3/4 mois, 6 g/L pour le 8/9 mois, et basta.

3 « J'aime »

Je procède comme lanig. Osmocote dans les paniers d’engrais 1 à 3 suivant la taille du pot. Engrais organique orga3 a volonté pour les arbres en construction sur le substrat dans les sachets de dragées pour les autres. L’osmocote de septembre a mars pour les pins, toutes l’année pour les autres. L’orga3 en permanence sauf pour les pins noirs, et sylvestre ou je veux des aiguilles plus petites, je stope de mars a juillet. Il faut acheter les engrais chez les grossistes pour réduire les coûts. Il faudrait pour brûler les racines avec l’orga3 en mettre plus que du substrats. On invente rien dans la culture du bonsaï, c’est des pratiques qu’utilisent les pepinieristes depuis longtemps. On ne fait que les ajuster à nos arbres en pors. Concernant l’engrais bleu il sont souvent très dosés en azote. Lanig a raison, fouille sur le forum tu devrais trouver tes réponses. Il faut aussi adapter son arrosage en fonction de ton type d’engrais et de la croissance de tes arbres, bien sur de la température et de l’evapotransmpiration qui est liée au pourcentage d’humidité de l’air. Ce qui est valable chez moi sur l’arrosage ne le sera peut-être pas chez toi.

3 « J'aime »